Mon compte
    Au cinéma : Bis Repetita... Pourquoi faut-il voir cette comédie surprise avec Louise Bourgoin ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "Bis Repetita" d'Émilie Noblet, une classe est invitée à participer au championnat du monde de latin malgré elle... Une comédie réussie portée par Louise Bourgoin et Xavier Lacaille. Rencontre avec les deux acteurs.

    Comédie drôle et originale, Bis Repetita avait conquis le public de Festival de l'Alpe d’Huez en janvier dernier, où le film avait reçu le prix Coup de cœur du jury. Le premier long métrage d’Émilie Noblet trouve sa singularité dans son postulat de départ et son écriture ciselée.

    Bis Repetita
    Bis Repetita
    Sortie : 20 mars 2024 | 1h 31min
    De Émilie Noblet
    Avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,2
    Séances (75)

    Une prof pas comme les autres

    L’histoire commence avec Delphine - jouée par Louise Bourgoin -, une professeure de latin pas comme les autres qui a conclu un pacte avec ses élèves : en échange de 19/20, ils la laissent faire ce qu’elle fait comme, par exemple, ses achats sur internet. La moyenne de la classe étant très élevée, l’école est sélectionnée au championnat du monde de latin, à Naples. Dès lors, les ennuis commencent.

    D’ordinaire, dans les comédies, je joue toujours des seconds rôles, mais c’est la première fois qu’on me propose un rôle de premier plan", se réjouit Louise Bourgoin de prêter son nom à “une comédie fine et intelligente”, avant d'ajouter : “Surtout, je rêvais de chanter du Céline Dion en latin.”

    Des excentricités pareilles, Bis Repetita en regorge. Le film multiplie les bonnes idées et provoque, à de nombreuses reprises, un rire totalement décomplexé. Il y a, bien sûr, cette reprise de Céline Dion mémorable - jouée à diverses reprises dans le film -, mais aussi une visite de Pompéi unique en son genre menée par Xavier Lacaille - qui prête ses traits au neveu de la proviseure.

    Louise Bourgoin et Xavier Lacaille reprennent Céline Dion en latin pour AlloCiné :

    Capturer l'accident

    Le gros talent de la réalisatrice Émilie Noblet, c’est de trouver la vérité dans les accidents”, révèle l’acteur. Toutes les répliques étaient écrites dans le scénario, néanmoins la cinéaste laissait à ses acteurs la possibilité de s’en détacher. “Quand l’acteur fait une connerie, elle convertit ça en quelque chose de bien, poursuit-il. Elle creuse à cet endroit-là et nous laisse libre pour essayer de chercher quelque chose d’étonnant et de surprenant.”

    Forcément, un film sur un championnat de latin implique de jouer en latin. “J’avais beaucoup de dialogues en latin à apprendre”, indique Louise Bourgoin. L’actrice fait notamment référence à des scènes qui ne sont pas restées dans le montage final du film où “le chef du concours est excité à l’idée d’entendre des poèmes en latin”.

    Entre comédie et film romantique, Bis Repetita est une belle surprise à ne pas laisser passer en salle, notamment grâce à son excellent duo d’acteurs qui, on l’espère, repartageront l’écran à l’avenir.

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à l’Alpe d’Huez, en janvier 2024.

    Bis Repetita d’Émilie Noblet, actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top