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    Will Smith, 140 millions de budget et un désastre financier absolu : 9 mois après, tout le monde a déjà oublié l'univers zombie de Undawn
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en juin 2023, développé sous la houlette du géant chinois Tencent, Undawn était un jeu conçu en Open World se déroulant dans un univers post-apocalyptique peuplé de zombies, avec Will Smith en tête d'affiche...

    Comme une disparition à très bas bruit... Tellement en fait que le flop retentissant s'est déroulé dans une indifférence générale polie.

    Sorti en juin 2023 sur PC et mobile, le jeu Undawn était développé conjointement par deux studios, Infinite et LightSpeed Studios, pour le compte d'un géant de l'industrie vidéoludique chinois, Tencent.

    Pensé comme un open World, Undawn parachutait une fois de plus les joueurs / joueuses dans un univers post-apo à base de zombies. Un vaste monde ouvert à explorer donc, avec des environnements diversifiés comme des plaines, des mines, des déserts, des marécages et des villes abandonnées. Les joueurs devant affronter des conditions climatiques changeantes, tout en veillant à la santé et au bien-être de leur personnage pour survivre.

    Histoire d'attirer les curieux, les studios avaient convaincu nul autre que Will Smith de s'associer au jeu. Pas seulement pour en assurer la promotion dans une vague publicité. Il prêtait ses traits et sa voix à un personnage du nom de Trey Jones. Un personnage important de la trame narrative du titre.

    Malins, les studios avaient d'ailleurs fait sciemment le rapprochement entre son personnage dans le jeu et celui que l'acteur avait incarné dans Je suis une légende, comme le montre certains plans de cette bande-annonce qu'on jurerait tout droit sortis du film de Francis Lawrence.

    Dans un communiqué rapporté par l'agence Reuters, le jeu Undawn est surtout "un flop spectaculaire", selon une source citée par l'agence. Tencent aurait injecté près de 1 milliard de Yuan, soit, l'équivalent de 140 millions de dollars, en plus d'avoir mobilisé un bataillon de 300 développeurs. Lancé en juin 2023, le jeu n'aurait rapporté à la firme que 287.000 $, soit 0,2% du budget de développement.

    Très mal vendu du point de vue marketing, avec un nom générique au possible, Undawn est complètement passé sous le radar; qui plus est dans un genre ultra concurrentiel. Et surtout avec des zombies, assaisonnés à peu près à toutes les sauces, que ce soit sur petit comme grand écran, et dans les jeux vidéo. Même Will Smith, qui avait d'ailleurs pris soin de faire la promotion du jeu sur sa propre chaîne Youtube, n'a rien pu faire. C'est dire la violence de la gifle.

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