Mon compte
    Rosalie : le Club AlloCiné touché par cette romance inspirée d'une histoire vraie
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Les membres du Club AlloCiné ont découvert "Rosalie" en avant-première le 20 mars dernier et ils ont aimé cette romance touchante de la réalisatrice Stéphanie Di Giusto ("La Danseuse").

    De quoi ça parle ?

    Rosalie de Stéphanie Di Giusto

    Sortie au cinéma le 10 avril 2024

    Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils.

    De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret.

    Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence qu’elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer. Elle veut qu’Abel l’aime comme elle est, alors que les autres vont vouloir la réduire à un monstre. Abel sera-t-il capable de l’aimer ? Survivra-t-elle à la cruauté des autres ?

    Rosalie
    Rosalie
    Sortie : 10 avril 2024 | 1h 55min
    De Stéphanie Di Giusto
    Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,7
    Séances (656)

    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    Ce film inspiré de l'histoire vraie de Clémentine Delait, plus connue sous le nom de "la femme à barbe", fait le portrait d'une femme méconnue et en propose une forme de réhabilitation.

    Le long métrage, s'il est très classique dans son approche, évite tout sensationnalisme et se veut davantage une réflexion sur la différence et ce que d'aucuns peuvent percevoir comme une "monstruosité".

    Il ne s'agit pas d'un biopic, mais plutôt d'un film romanesque, laissant une large place à une histoire d'amour, entre les personnages incarnés par Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. Tous deux ont reçu un César en 2023, la première en tant que Révélation féminine pour Les Amandiers, le second en tant que Meilleur acteur pour Pacifiction.

    C'est quoi le Club AlloCiné ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi", déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?
    Excellent : 28 %
    Bien : 54 %
    Pas si mal : 11 %
    Très peu pour moi : 7 %

    ned123 - "Nadia Tereszkiewicz est bouleversante dans le rôle de Rosalie. Elle incarne avec force et sensibilité la douleur de la solitude, la rage de vivre et la soif d'acceptation de son personnage.

    Face à elle, Benoît Magimel est formidable en Abel, homme simple et bienveillant qui va devoir avaler des couleuvres pour apprendre à aimer Rosalie au-delà de ses apparences.

    La mise en scène de Stéphanie Di Giusto est remarquable. Elle filme avec précision et délicatesse les paysages sublimes de la campagne française, créant une atmosphère poétique et intemporelle."

    Frédéric M. - "Un très beau film original et captivant. Un personnage fort et touchant. Le film repose sur l'excellent jeu des 2 acteurs principaux. Un très beau décor réaliste donne une profondeur au film."

    weihnachtsmann - "Superbe film poignant, touchant et émouvant. Les acteurs sont superbes et la jeune NT que je venais de voir la semaine précédente dans Les Amandiers est fabuleuse dans son interprétation de cette femme qui veut exister et simplement vivre sa vie. Mais le regard détruit les volontés et seule une petite fille peut la sauver.

    C’est magnifique de beauté avec cette musique âpre, sauf cet éclat de joie dans la scène dansée du théâtre avec l’expression poignante de l’adagio de Barber."

    Henrico - "Stéphanie Di Giusto nous avait impressionnés par son précédent film "La Danseuse". Elle nous y retraçait le courage quasi héroïque d'une artiste qui croit en son projet et en son destin, au point de mettre sa santé en péril.

    "Rosalie" est dans la même veine. Un projet personnel avec une dimension artistique porté à la force de ses bras, contre les sceptiques et les méchant(e)s. Ici aussi, Di Giusto nous brosse des portraits d'hommes et de femmes aux couleurs intenses et variées."

    traversay1 - "A chacun de se faire sa propre religion mais le film ne vise pas le réalisme à tout crin et prend même la forme de fable, pour peu qu'on s'intéresse à chacun de ses personnages, moyennant quoi le film fonctionnera au quart de poil et ne sera pas exempt d'émotion.

    Nadia Tereszkiewicz est toujours aussi fascinante et semble décidément capable d'assumer les rôles les plus difficiles, tandis que Benoît Magimel confirme qu'il est bien l'acteur français le plus "chaud" du moment."

    Découvrez la bande-annonce de Rosalie :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top