S'il a été l'une des têtes d'affiches de la comédie française durant les années 1970 et 1980, en réalisant notamment Tête à claques ou Le Joli cœur, Francis Perrin a poursuivi sa carrière les décennies suivantes, au point d'avoir sa propre série au début des années 2010 : Mongeville.
Pour rappel, Mongeville voyait l'acteur incarner Antoine Mongeville, juge d'instruction à la retraite participant aux enquêtes d'une membre de la police locale, jouée par Marie Mouté (en saison 1) et par Gaëlle Bona (dans les saisons suivantes). La série a connu un grand succès mais a été annulée du jour au lendemain, et Perrin l'a semble-t-il appris assez brutalement :
Et il avait quitté Demain nous appartient dans le même genre de conditions
"Je ne savais pas que j'étais une lessive"
Invité d'Europe 1, Francis Perrin est revenu sur cette annulation qui l'a marqué :
Je n'ai jamais eu un coup de fil pour me dire que ça s'arrêtait tout ça, mais bon. (...). On m'a dit : 'C'est un changement de marque' alors j'ai répondu : 'Je ne savais pas que j'étais une lessive'.
"C'est un peu dommage parce qu'on cartonnait sur France 3 et puis maintenant on cartonne sur C8. On ne m'a même pas prévenu que ça avait été cédé à C8. J'étais très content après, mais c'est fou, incompréhensible. Ce qui est compréhensible c'est que les gens aiment Mongeville et le suit et le resuit, puisque ce sont des rediffusions. Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas eu une suite (...). Puis même pas de 'merci pour ces années où vous avez tout de même cartonné le samedi soir'".
Effectivement, à jeter un œil aux audiences de la série, elle représentait de 12,4 à 22% de parts de marché lors de sa diffusion sur France 3 entre 2013 et 2021. En huit ans d'existence, elle a réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs à chacun de ses 26 épisodes. Si la série n'aura plus d'inédits, la chaîne C8 rediffuse actuellement les anciens épisodes chaque mercredi en primetime.
Depuis, on a pu revoir avec bonheur Francis Perrin dans la série Demain nous appartient en 2021 et 2022.