John McTiernan, réalisateur de Piège de Cristal, Predator, Une Journée en enfer ou Last Action Hero, va-t-il enfin tourner un nouveau film ? Après 20 ans d'absence, le réalisateur confie avoir encore des propositions.
Basic, son dernier long-métrage, est sorti en mai 2003. Le metteur en scène est ensuite devenu persona non grata à Hollywood après avoir été condamné à un an de prison en 2012.
Celui que l'on surnomme McT avait mis illégalement sur écoute le producteur de Rollerball, Charles Roven, avec lequel il a eu de nombreux différends sur le tournage de ce film.
Un retour prévu ?
Invité pour donner une masterclass lors de l'édition 2022 du BIFFF (Le Festival du Film Fantastique de Bruxelles), le réalisateur de 73 ans a révélé qu'il avait deux projets sur le feu.
Le premier s'intitule Tau Ceti Foxtrot, une sorte de "Pour une poignée de dollars sur une autre planète", selon McTiernan. Le récit suit un groupe de rebelles implacables. Ces derniers entreprennent d'éliminer les oligarques et groupes armés qui terrorisent une planète déchirée par la guerre dans le lointain système solaire Tau Ceti.
D'après la journaliste Sandra Benedetti, "le scénario est fini depuis un bout de temps et le design est sublime", a-t-elle déclaré sur Twitter, postant un visuel assez alléchant.
"Le scénario est à plusieurs niveaux de lecture, malin, mystérieux, fiévreux, tumultueux et ça défouraille sec. La fin est sidérante. Du McTiernan tout craché. Et c'est tout ce que je suis autorisée à en dire et à en montrer. McT tient à garder le mystère sur son film, tant qu'il n'est pas en tournage", confie la journaliste.
Un projet peut en cacher un autre !
Le metteur en scène de Die Hard ne va pas s'arrêter là ! Il a un second projet en chantier : Ghost In The Machine. "John McTiernan est à Paris pour peaufiner le script de Ghost In The Machine,avec son co-scénariste français. Il est fini, c'est vraiment du polissage d'orfèvre qu'ils font", révèle Sandra Benedetti sur son compte Twitter.
Cette dernière a également posté un dessin de McT lui-même, donnant un premier aperçu de sa vision pour ce film, rappelant l'atmosphère de Mad Max Fury Road.
De nombreuses propositions de projets, mais...
Roi du film d'action durant les années 1980 et 1990, John McTiernan va-t-il enfin signer son retour après plus de 20 ans de traversée du désert ?
Récemment, le cinéaste s'est exprimé dans un média finlandais, Helsingin Sanomat (relayé par World of Reel). Il a indiqué qu'il avait toujours de nombreuses propositions de projets, mais "aucun d'entre eux ne sont des bons films. Il confirme travailler sur plusieurs scénarios, et dit espérer réaliser plus films "avant de mourir".
Il ajoute : "J'ai continué à écrire et à croire que j'avais la force. J'ai autant de niaque que quand k'avais 19 ans", lance-t-il.