Attention, spoilers ! L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de Avengers: Endgame.
Robert Downey Jr. a exprimé son désir de reprendre son rôle d’Iron Man dans l’univers cinématographique de Marvel. Un petit souci cependant : son personnage est bel et bien mort à la fin d’Avengers: Endgame.
S’adressant à GamesRadar au cours du Sands: International Film Festival qui a eu lieu fin avrlil en Écosse, les frères réalisateurs du long métrage, Joe et Anthony Russo, ont cependant été déconcertés par l’idée d’un retour du héros.
“Je ne sais pas comment ils feraient”, a déclaré Anthony Russo. “Je ne sais pas quel serait le chemin pour y parvenir.”
“Je veux dire, nous avons fermé ce livre, donc ce serait à eux de trouver comment le rouvrir”, a ajouté Joe Russo.
Le patron de Marvel, Kevin Feige, a, quant à lui, réfuté l’affirmation selon laquelle il envisageait de ramener Iron Man. S’adressant à Vanity Fair cette fois, il a déclaré que le studio ne pouvait pas “annuler comme par magie” la mort de Tony Stark dans Endgame.
“Nous allons garder ce moment et ne plus y toucher”, a-t-il déclaré. “Nous avons tous travaillé très dur pendant de nombreuses années pour y parvenir, et nous ne voudrions jamais l’annuler comme par magie.”
Mais les fans ont trouvé la solution pour le faire revenir !
Une façon d’y parvenir ? Les fans, eux, l’ont déjà trouvé ! Selon les dernières théories circulant en ligne, Iron Man pourrait faire son retour dans la scène post-générique du troisième volet des aventures de Deadpool, Deadpool & Wolverine, qui marquera les débuts des super-héros dans l’univers de Marvel.
Selon la théorie en question, Deadpool remonterait dans le temps et empêcherait Tony Stark de se sacrifier. À la place, ce serait Deadpool qui claquerait des doigts et survivrait, ramenant ainsi Iron Man dans le MCU.
Si l’on considère les propos de Kevin Feige, on peut donc penser que cette théorie ne serait que le simple désir de fans nostalgiques. Cependant, le patron de Marvel a fait la même remarque à propos du retour de Hugh Jackman dans la peau de Wolverine, qui lui aura bien lieu.
Comme il le révèle dans une toute nouvelle interview accordée à Empire, Kevin Feige était à l'origine contre le retour de l’acteur dans son rôle emblématique après Logan (2017).
“J’ai dit : ‘Ne reviens pas… Tu as eu la plus belle fin de l’histoire avec Logan. Ce n’est pas quelque chose que nous devrions annuler.’”
Et pourtant, cela a été “annulé”. La mort de Tony Stark le sera-t-elle elle aussi ? Le doute est permis désormais.
Robert Downey Jr. de retour chez Marvel ? L'acteur d'Iron Man répond !Et la “fatigue des super-héros” alors ?
On en parle beaucoup de cette “fatigue” des super-héros. Il faut avouer que depuis Endgame, ses excellentes critiques et ses prouesses au box office – le film est devenu le plus rentable de tous les temps de juillet 2019 à mars 2021 –, aucun projet “super-héros” n’a connu un tel succès depuis.
Mais la phase cinq du MCU n’a pas connu que des échecs : jusqu’alors, le studio a présenté quelques projets réussis, tels que Les Gardiens de la Galaxie 3 ou encore les séries Loki, What if… ? et Echo. Cependant, les critiques s’en sont données à cœur joie avec Secret Invasion et The Marvels, ce dernier long métrage ayant été un échec au box office. Malgré cela, les frères Russo, eux, ne croient pas que la fatigue des super-héros en soit la cause.
Anthony Russo a ainsi déclaré à GamesRadar que les problèmes auxquels Marvel est confronté n’ont rien à voir avec la fatigue des super-héros.
“Je pense que c’est la fatigue en général. La question de la fatigue des super-héros existait bien avant le travail que nous faisions”, a-t-il précisé. “Donc c’est en quelque sorte une plainte éternelle, comme nous l’avions toujours dit à nos débuts avec le travail des super-héros. Les gens se plaignaient des westerns de la même manière, mais cela a duré des décennies et des décennies et des décennies. Ils ont été continuellement réinventés et portés vers de nouveaux sommets au fur et à mesure de leur évolution.”
Anthony Russo a peut-être raison : le genre “super-héros” ne serait pas forcément en cause et il s’agirait plutôt d’un désir de voir ces histoires évoluer.
Joe Russo, lui, a sa propre théorie : “La nouvelle génération dit : ‘Je le veux maintenant, je veux l’analyser maintenant’, puis passe à la chose suivante, qu’elle analyse tout en faisant deux autres choses en même temps. Vous savez, c’est un moment très différent dans le temps qui n’a jamais eu lieu auparavant. Et donc je pense que tout le monde, y compris Marvel, vit la même chose, cette transition. Et je pense que c’est probablement ce qui est en jeu plus qu’autre chose.”
La réponse avec Deadpool & Wolverine : le film parviendra-t-il à renouveler le genre et sera-t-il un succès pour Marvel ? Avec son ton plus comique et irrévérencieux, peut-être bien... Et pour savoir si Iron Man y fera son retour, rendez-vous dans les salles le 24 juillet prochain !
En attendant, tous les projets de Marvel, côté ciné et séries, sont à retrouver en streaming sur Disney+.
Découvrez la bande-annonce de Deadpool & Wolverine :