Les fans de Titanic et du Seigneur des Anneaux sont en deuil. Bernard Hill, qui avait incarné le capitaine du paquebot dans le classique de James Cameron ainsi que le roi Théoden dans Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi, est mort ce dimanche 5 mai. L'acteur britannique était âgé de 79 ans.
Révélé en 1982 avec le feuilleton Boys from the Blackstuff, où il joue un homme luttant pour trouver un emploi à Liverpool, Bernard Hill, grand second rôle du grand et du petit écran, connaît le reconnaissance internationale sur le tard. Et pas avec n'importe quel film : en 1988, dans le Titanic de James Cameron, c'est lui qui incarne Edward John Smith, le capitaine du célèbre paquebot. Impossible d'oublier son regard face à l'inéluctable, debout sur le pont du tristement célèbre navire...
Quelques années plus tard, Bernard Hill obtient un nouveau rôle d'importance lorsque Peter Jackson fait appel à lui pour jouer le roi Théoden dans deux volets de la saga du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours et Le Retour du roi. L'acteur, qui avait violemment taclé la série Amazon adaptée de Tolkien, reste dans toutes les mémoires avec le vibrant discours prononcé pour exhorter ses troupes à combattre une armées d'orcs à Minas Tirith. Un speech d'une grande puissance à retrouver ci-dessous.
Outre ces deux prestations qui ont marqué des millions de spectateurs à travers le monde, Bernard Hill est apparu aux génériques du Jugé Coupable de Clint Eastwood, a tourné sous la direction de Mathieu Kassovitz dans Gothika et a côtoyé Dwayne Johnson et Tom Cruise, respectivement dans Le Roi Scorpion et Walkyrie.
On notera pour conclure qu'avec ses rôles dans Titanic et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi, Bernard Hill est détenteur d'un sacré titre. Il est en effet le seul comédien à avoir figuré aux génériques de deux films détenteurs de 11 Oscars, record de statuettes pour une seule et même oeuvre.
La bande-annonce du "Seigneur des Anneaux Les Deux tours" :