Vous êtes comme l'auteur de ces lignes, nuls en maths ? Tous ces mots qui riment en "on" (équation, division, fraction...) vous plongent dans un profond désarroi, voire provoquent chez vous une certaine panique ? Alors on vous conseille l'excellent Théorème de Marguerite, quête existentielle sur fond de mathématiques qui pourrait vous faire, miracle, aimer cette science obscure et impénétrable !
Sorti en salles en 2023, Le Théorème de Marguerite raconte l'histoire d'une jeune femme, brillante élève en mathématiques à l'Ecole Normale Supérieure, dont l'avenir semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
L'idée du Théorème de Marguerite, film étonnant, subtil et attachant, est venue à la réalisatrice Anna Novion quand, âgée d'une vingtaine d'années, elle est tombée malade et a dû rester cloîtrée six mois. "Après ma guérison, j’ai ressenti un décalage avec les gens de mon âge, je n’étais plus dans leur insouciance", note-t-elle. "J’ai pensé aux grandes écoles, où les élèves sont parfois en dehors du monde, focalisés sur leurs études, et très vite le milieu des mathématiques m’est apparu comme une évidence."
Un César pour la jeune mathématicienne
Pour donner naissance au Théorème de Marguerite, projeté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2023, Anna Novion a collaboré avec la mathématicienne Ariane Mézard. "C’est la première qui m’a parlé des mathématiques d’une manière artistique, en évoquant la poésie, l’imaginaire, tout ce qui m’anime aussi dans mon métier. En me parlant de sa passion, elle me parlait de la mienne", déclare la cinéaste.
S'il ne fallait retenir qu'une des nombreuses qualités de ce film, ce serait sans doute la remarquable performance de la jeune Ella Rumpf. Dans le rôle d'une obsessionnelle étudiante en maths, la jeune femme, révélée par Grave, excelle. Les César ne s'y sont pas trompés en lui décernant le Prix de la révélation féminine.
On vous le certifie comme 2 + 2 font 5 (pardon, 4 !), ce passionnant Théorème de Marguerite va vous captiver !
Ce soir sur Canal+ à 21h
Le Théorème de Marguerite : Ella Rumpf nous dit tout de son héroïne atypique et jusqu'au-boutiste