La disparition du cinéaste et producteur Roger Corman, ce jeudi à l'âge de 96 ans, a provoqué une véritable onde de choc à Hollywood. Il faut dire que le roi de la série B, véritable découvreur de talents aujourd'hui incontournables comme Scorsese, Cameron ou Coppola, a fortement marqué de son empreinte le cinéma américain.
Ils sont ainsi nombreux, aujourd'hui, à rendre un vibrant hommage à cette figure marquante du septième art qu'un certain Quentin Tarantino idolâtre. "Roger Corman, l'un des cinéastes qui m'a le plus influencé, est parti", déclare John Carpenter. "C'est un privilège de l'avoir connu. C'était un grand ami. Il a façonné mon enfance avec des films de science-fiction et des oeuvres épiques inspirées d'Edgar Allan Poe. Tu vas me manquer, Roger."
Guillermo del Toro, de son côté, déclare joliment : "Monsieur Corman a fait davantage pour le cinéma américain contemporain que n'importe quel autre de ses contemporains. Il était un pilier et un amoureux du cinéma franc et sans fioritures."
"Repose en paix, Roger Corman. Un grand cinéaste et un mentor", déclare quant à lui Ron Howard. "C'est lui qui m'a donné l'occasion de connaître ma première expérience en tant que réalisateur alors que j'avais 23 ans. C'est quelqu'un qui a lancé de nombreuses carrières et a discrètement, mais de manière importante, dirigé notre industrie."
Et Ron Howard de conclure, propos rapporté par Variety : "C'était tellement gratifiant de voir Roger si vif, crépitant d'énergie. Quelle vie."
"Je suis attristé d'apprendre que Roger Corman s'en est allé", poste William Shatner, légendaire interprète du capitaine Kirk dans Star Trek. "Il était un merveilleux réalisateur et producteur et je me sens chanceux d'avoir pu travailler avec lui."
Enfin, comment ne pas profiter de l'occasion pour partager avec vous une vidéo incroyable dans laquelle Jack Nicholson, ému au point d'en pleurer, évoque l'impact de Roger Corman sur sa carrière.
"Roger était mon sang, mon principal lien avec tout ce que je pensais être en tant que personne. Et j'espère qu'il sait que ce n'est pas que du vent...", déclare Nicholson avant de fondre en larmes.
Francis Ford Coppola à notre micro, évoquait Roger Corman et son apport à l'industrie du cinéma :