Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2003 : les réactions
    12 févr. 2003 à 12:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Comme de coutume, les différents artistes cités pour la 75e cérémonie des Oscars ont réagi avec émotion à l'annonce des nominations. Morceaux choisis.





    Joie, honneur, émotion, déjà quelques pronostics. Les réactions des principaux acteurs, réalisateurs et autres techniciens nommés à la 75e cérémonie des Oscars se sont succédées depuis l'annonce des heureux élus ce 11 février après-midi.

    Emotion pour l'équipe de "Chicago"

    A tour seigneur, tout honneur, Rob Marshall, qui a appris les treize nominations de son Chicago à Paris où il présente le film en compagnie de Richard Gere, Renée Zellweger et John C. Reilly, s'est exclamé "je suis nommé pour un Oscar et je suis à Paris, c'est une succession de bonheur", tout en regrettant l'absence de Richard Gere dans la course à la statuette du meilleur acteur : "En tant que père du film, vous espérez évidemment que tous vos enfants seront reconnus à leur juste valeur et c'est un peu douloureux de voir Richard oublié". Lors de la conférence de presse parisienne de Chicago, le comédien, interrogé par AlloCiné, ne s'est pas montré trop déçu. "Honnêtement, dès le début de la saison des prix, nous avons senti que le film était surtout une histoire de famille et que si l'un d'entre nous était récompensé, cette récompense allait à chacun".

    Renée Zellweger, nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice, nous confiait avec émotion être très honorée, "surtout que c'est tellement inattendu pour moi", ajoutait-elle. "C'était déjà tellement inattendu de faire partie de ce projet, alors en ce moment, c'est trop d'un coup pour tenter une analyse". John C. Reilly, nommé pour le Meilleur second rôle masculin, nous avouait quant à lui son bonheur de participer à "une superbe célébration du cinéma. Je suis très fier".

    Enceinte de sept mois, Catherine Zeta-Jones, nommée dans la catégorie Meilleur second rôle féminin pour la comédie musicale de Rob Marshall, a misé sur sa situation hormonale inhabituelle pour expliquer sa réaction : "tout est amplifié", précisant également qu'Annette Bening, elle aussi enceinte lors de sa nomination au titre de meilleure actrice pour American beauty en 2000, devait s'attendre à un appel de sa part : "j'ai besoin de quelques trucs". Partenaire de Catherine Zeta-Jones, Queen Latifah, elle aussi en course pour le titre de meilleur second rôle féminin, à décidé de s'exprimer "à la manière des skateboarders : je suis sciée. C'est l'anniversaire de ma petite soeur, il y aura donc de quoi fêter !"

    De la joie aux hommages

    Fort des neuf nominations pour son The Hours, Stephen Daldry a surtout voulu remercier ses partenaires sur le film : "je suis très heureux pour mes acteurs et David Hare, le scénariste", alors qu'Ed Harris, retenu dans la section meilleur second rôle masculin, en a fait autant pour lui : "travailler avec Stephen Daldry et Meryl Streep est le rêve de tout acteur, cette nomination est donc la cerise sur le gâteau".

    Meryl Streep justement, nommée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Adaptation et désormais devant Katharine Hepburn au nombre de nominations (13), s'est, elle, déclarée "surprise de penser que je dépasserai un jour 'l'indépassable' Katharine Hepburn dans quelque catégorie que ce soit. Mais il est déjà charmant d'entendre mon nom et le sien associé dans une même phrase". Pour Charlie Kaufman, scénariste d'Adaptation qui se met en scène dans le film, "cette nomination est une belle fin pour l'histoire".

    Humour et lucidité

    Palme de l'humour, mais qui s'en étonnera, pour Nia Vardalos, héroïne de Mariage à la grecque et de ses deux nominations : "La première chose que je vais faire est de passer un coup de fil à l'Académie des Oscars pour lui rappeler que j'ai une très grande famille et qu'il me fait beaucoup de billets pour la cérémonie".

    Palme de la lucidité enfin pour Pedro Almodovar, dont le Parle avec elle concourra dans deux catégories dont celle du Meilleur réalisateur : "l'Académie n'a pas reconnu le travail de Martin Scorsese, c'est donc lui qui gagnera et j'en serai très heureux. Il le mérite. Je pense que nous avons un peu plus de chance de victoire dans la catégorie meilleur scénario original", analyse celui qui a tout de même avoué être "tombé à la renverse" en apprenant la nouvelle. "J'étais collé à la télévision. (...) Après, je suis sorti sur une terrasse et j'ai été pris d'une crise de larmes".

    Interrogé par AlloCiné, Jacques Perrin s'est félicité de la nomination du Peuple migrateur dans la catégorie meilleur documentaire : "En temps normal, je ne nourris jamais d'espoir sur ce type d'événement, c'est dire ma surprise ! Cet effet d'annonce va permettre au public américain de s'intéresser aux phénomènes migratoires et de préparer le terrain au niveau promotionnel. De plus, cette nomination montre que le documentaire peut être considéré comme un véritable spectacle et non uniquement d'un point de vue pédagogique." Le Français Philippe Orreindy, réalisateur de J'attendrai le suivant sélectionné dans la course au Meilleur court métrage, s'est pour sa part montré très agréablement surpris et a accueilli la nouvelle avec joie. Actuellement en tournage, le metteur en scène ajoute qu'il s'attendait à cette nomination "car J'attendrai le suivant a été récompensé dans de nombreux festivals en France et à l'étranger, dont celui de Montréal". Quant à François Ozon, il n'a pas souhaité s'exprimer sur l'absence de 8 femmes dans la course aux Oscars.

    Thomas Colpaert et Guillaume Martin, avec Variety et AFP



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    The Hunt Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    The Current War Bande-annonce VO
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    En avant
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    De Gaulle
    De Gaulle
    3,4
    De Gabriel Le Bomin
    Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
    Bande-annonce
    La Bonne épouse
    La Bonne épouse
    3,2
    De Martin Provost
    Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky
    Bande-annonce
    Radioactive
    3,1
    De Marjane Satrapi
    Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard
    Bande-annonce
    Papi-Sitter
    3,1
    De Philippe Guillard
    Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar
    Bande-annonce
    Mourir peut attendre
    De Cary Joji Fukunaga
    Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top