Mon AlloCiné
Le court métrage à l'honneur à Lille
6 mars 2003 à 14:00
facebook Tweet G+Google

A travers le Festival du Film Court de Lille, qui se déroulera du 11 au 15 mars à l'UCG Ciné-Cité, la métropole lilloise met le court métrage à l'honneur.

Du 11 au 15 mars 2003, Lille se fera la capitale du court métrage. Fort de son succès l'année précédente (plus de 7 000 spectateurs), le Festival du Film Court de Lille, événement cinématographique majeur du Nord de la France, verra sa dix-neuvième édition se dérouler à l'UGC Ciné-Cité ainsi qu'au Majestic, deux complexes situés dans la rue de Béthune. Cette année, le jury pour la compétition officielle des courts métrages sera présidé par Richard Anconina et composé des cinéastes Laurent Bouhnik et Ivan Calbérac, des comédiens Hélène Fillières, Roxane Mesquida et Patrick Mille, et du scénariste Jean-Philippe Barrau.

Promouvoir le court métrage

Organisée par l'association Prix de Court, qui regroupe une quarantaine d'étudiants de l'EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales), cette manifestation a pour but de promouvoir le court métrage comme forme d'expression à part entière, en mettant en lumière la créativité de certains réalisateurs, et de permettre la rencontre entre le public et les professionnels du cinéma. De nombreuses personnalités du Septième Art y ont fait leurs premières armes, comme Cédric Klapisch, Mathieu Kassovitz ou encore Sylvie Testud.

Quatre séances sur la notion de plaisir

Parallèlement à la compétition, Le Festival du Film Court de Lille proposera un panorama thématique de courts métrages. Les plaisirs seront cette année à l'honneur à travers une série de quatre séances portant chacune sur un aspect particulier des plaisirs. La soirée Petits plaisirs évoquera tous les plaisirs du quotidien dont ceux du palais et du toucher. La séance Plaisirs décalés fera, quant à elle, la part belle aux plaisirs classiques dans un contexte inhabituel. La troisième séance intitulée Plaisirs interdits se déroulera dans le monde de la drogue, de la prostitution, du fétichisme. Enfin, à noter la soirée Un court, un long - Marina De Van.

Des soirées spéciales aux thématiques variées

Le festival proposera par ailleurs des soirées spéciales aux thématiques variées : Enfance et vieillesse, Court de récré, Les histoires les plus courtes ont les meilleures chutes, Les comiques font leur court, Histoires d'été. Une exposition de photos de jeunes artistes sur le thème des différences viendra agrémenter le séjour des festivaliers. A signaler également un cycle de conférences qui se tiendront au forum du Furet du Nord : Hommage à Jacques Tati (le 11 mars), Le court métrage et son rôle dans le cinéma (le 12 mars), Financer un court métrage (le 13 mars), Les plaisirs et le cinéma (le 14 mars).

Des courts métrages pour les jeunes

Des projections de courts métrages seront destinées à des élèves de collèges, de lycées et d'écoles d'audiovisuel de la région en partenariat avec le programme "Lycéen au cinéma" du Conseil régional pour les lycées. Ces projections seront précédées d'un travail pédagogique portant sur les différentes techniques audiovisuelles et cinématographiques et l'analyse de courts métrages. Par ailleurs, un jury composé d'une dizaine de collégiens aura la lourde tâche de remettre le Prix de la Jeunesse à un des courts métrages présenté en compétition. En collaboration avec l'association Vive les Vacances !, une séance gratuite sera proposée aux enfants des quartiers défavorisés de Lille.

Lectures de scénarii et soirée européenne

Destinées à encourager de jeunes talents et à faire émerger de nouveaux projets, des lectures de scénarii auront lieu au forum du Furet du Nord le samedi 15 mars. Lors d'une soirée européenne qui se déroulera le mercredi 12 mars, Le public aura également la possibilité de découvrir des courts métrages primés aux festivals de Bristol, à Sarajevo, Hambourg et Barcelone.

Guillaume Martin

19e édition du Festival du Film Court de Lille
du 11 au 15 mars 2003
Cinémas UGC Ciné-Cité (40, rue de Béthune - 59000 Lille) et Majestic (54, rue de Béthune - 59000 Lille)
Programme et renseignements : 03 20 15 48 25 et www.filmcourt-lille.com


facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le procès contre Mandela et les autres Bande-annonce VO
The Predator Bande-annonce VO
Sponsorisé
Capharnaüm Bande-annonce VO
Yéti & Compagnie Bande-annonce VF
Cold War Bande-annonce VO
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Ethan Hawke, Karin Viard, Quentin Dupieux, Anna Karina attendus au Festival de La-Roche-sur-Yon 2018
NEWS - Festivals
lundi 15 octobre 2018
Ethan Hawke, Karin Viard, Quentin Dupieux, Anna Karina attendus au Festival de La-Roche-sur-Yon 2018
The Predator : la chasse reprend dans la première bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
jeudi 10 mai 2018
The Predator : la chasse reprend dans la première bande-annonce
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
A Star Is Born
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Il était une fois dans l'Ouest
Il était une fois dans l'Ouest
4,4
De Sergio Leone
Avec Henry Fonda, Charles Bronson, Frank Wolff
Bande-annonce
Les Indestructibles 2
Les Indestructibles 2
4,4
De Brad Bird
Bande-annonce
Thunder Road
4,4
De Jim Cummings (II)
Avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson
Bande-annonce
Tazzeka
4,3
De Jean-Philippe Gaud
Avec Madi Belem, Ouidad Elma, Olivier Sitruk
Bande-annonce
Shéhérazade
4,2
De Jean-Bernard Marlin
Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top