Mon AlloCiné
Brigitte Bardot poursuivie en justice
13 mai 2003 à 14:35
facebook Tweet

La Ligue des droits de l'homme a décidé de poursuivre en justice Brigitte Bardot pour les propos tenus dans son nouveau livre, "Un cri dans le silence".

Brigitte Bardot dans la tourmente. La Ligue des droits de l'Homme a décidé de poursuivre en justice l'ancienne comédienne en raison des propos tenus dans son livre Un cri dans le silence. Michel Turbiana, président de la Ligue, a en effet déclaré à l'AFP qu'il était actuellement "en train de peaufiner les qualifications, mais c'est sûr, nous allons la poursuivre".

Le MRAP également choqué

Cette action en justice pourrait d'ailleurs être prochainement suivie par le MRAP, Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples présidé par Mouloud Aounit, qui a également annoncé son intention de poursuivre la vedette de Et Dieu créa la femme ainsi que son éditeur (éditions du Rocher) à la suite de la publication du livre : "Cet ouvrage est inacceptable. C'est un véritable appel au racisme, à la discrimination et à la violence".

Un pamphlet explosif

Dans l'ouvrage incriminé, Brigitte Bardot, symbole de la libéralisation de la femme dans les années soixante, critique violemment ses compatriotes en s'attaquant plus particulièrement aux musulmans et à la France moderne, et prend à parti la télé-réalité, la communauté homosexuelle, la restauration rapide ou les hommes politiques, responsables selon elle de "la décadence du pays". Elle revient également sur son passé d'actrice, glorifiant son époque et fustigeant sévèrement les productions modernes : "de la merde au sens propre comme au sens figuré", écrit-elle en ironisant sur "l'arrivée à la Comédie Française d'un auteur algérien, Kateb Yacine, avec chants islamiques et jargon du cru !".

Le Mépris... pour B.B.

Face à ces attaques, d'autres associations préfèrent afficher leur mépris. "Porter plainte n'est pas la bonne méthode", estime Malek Boutih, président de SOS-Racisme, "il vaut mieux dédaigner ce personnage". Il en est de même pour Richard Serero, vice-président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) : "Ce livre est une infamie, mais qu'elle ne compte pas sur nous pour lui faire de la publicité dans un tribunal".

Fervente militante de la lutte contre les mauvais traitements infligés aux animaux, Brigitte Bardot n'en est pas à son premier coup d'éclat : elle avait déjà été condamnée pour les propos racistes qui émaillaient sa biographie, Initiales B.B., publiée en 1996.

Johann Liard avec AFP
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Déborah de Comarmond
    ... cette femme qui a tellement combattu pour les animaux.C'est dommage.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
YAO Bande-annonce VF
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
Continuer Bande-annonce VF
The Hate U Give – La Haine qu’on donne Bande-annonce VO
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce (2) VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Creed II : gros plan sur Florian Munteanu, le colosse qui affronte Michael B. Jordan
NEWS - Stars
samedi 12 janvier 2019
Creed II : gros plan sur Florian Munteanu, le colosse qui affronte Michael B. Jordan
Affaire Weinstein : la défense rejette la plainte pour harcèlement sexuel envers l'actrice Ashley Judd
NEWS - Stars
jeudi 10 janvier 2019
Affaire Weinstein : la défense rejette la plainte pour harcèlement sexuel envers l'actrice Ashley Judd
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top