Mon AlloCiné
L'exception culturelle en débat sur la Croisette
17 mai 2003 à 13:30
facebook Tweet G+Google

Une lettre adressée à la Convention européenne par des groupes de médias américains relance, sur la croisette, la polémique sur la diversité culturelle.

L'ARP (Société Civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs) multiplie les communiqués sur la Croisette. Après avoir fustigé jeudi 15 mai le projet de Consitution européenne (voir article ), elle s'emporte ce vendredi 16 contre l'ICRT (International Communication Round Table) qui aurait adressé une lettre au président de la Constitution européenne Valéry Giscard d'Estaing pour lui demander de favoriser "le développement du commerce mondial et l'abolition des barrières commerciales".

La diversité culturelle à nouveau menacée par les Américains?

C'est le quotidien Le Figaro qui a jeté le pavé dans la mare en révélant dans son édition du 16 mai l'action menée par l'ICRT regroupant "Amazon, AOL Time Warner, British Telecom, Ebay, IBM, Kirchmedia, Microsoft, News Corp., Reed Elsevier, Philips, Reuters, Sony, Disney, UPC, VNU, Yahoo! et Vivendi Universal". Jean-René Fourtou, P.D.G. de vivendi Universal (groupe auquel appartient AlloCiné), se serait désolidarisé de cette action en refusant que son groupe apparaisse dans la liste des signataires.

Entre autres recommandations, l'ICRT préconiserait "le renforcement des compétences communautaires sur les questions de média au détriment des compétences nationales". Ce qui voudrait dire que les membres de l'Union ne pourrait plus mener de politique culturelle à l'échelon national. Cela reviendrait à supprimer le concept d'"exception culturelle" transformé en "diversité culturelle", qui protégeait jusqu'à maintenant les biens culturels pour qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes règles que n'importe quelle marchandise.

Valéry Giscard d'Estaing aurait déjà réagi négativement à la lettre de l'ICRT. Même rejetée, cette action ne sera pas sans conséquence. Elle prouve qu'après plusieurs années de compromis depuis la fin de la bataille de l'AMI en 1998 (Accord Multilatéral sur l'Investissement), les Américains sont de nouveau prêts à remettre la suppression de la diversité culturelle à l'ordre du jour. Reste à savoir si les autres pays de l'Union Européenne soutiendront la position de la France, principal opposant aux Américains sur cette question. Les Ministres de la Culture réunis à Cannes jeudi 15 mai ont en tout cas réaffirmé, en la personne de Viviane Reding, commissaire européen en charge de l'Education et de la Culture : "Il faut se donner les moyens de défendre le cinéma européen en le subventionnant".

Amélie Charnay
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • hazuos
    :gun: s'il faut se justifier de vouloir défendre sa culture on est mal tout de même!!!!! je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi "les autres" parlent d'une diversité culturelle. alors que dans le monde entier les US (et pas d'autre) dominent fortement le marché du cinéma. il n'y a pas de diversité culturelle si la motivation est pécunière. car on le sait, c'est grâce à deux ou trois exceptions culturelles que nous n'avons pas 90% de films projetés américains. la diversité culturelle (cinématographique ou autre) serait sérieusement minime si l'on suivait les propos des grands groupes américains. enfin, peut être auront ils l'audace de spéculer d'autres films que les leurs...dans ce cas pourquoi pas :pan:
  • tulkes
    :grrr: S'est a se demander se qu'ils veulent ses majors américains, il domine pratiquement tout le marché. Et ils veules boucher la seule lucarne d'expression du cinema en france. A mon avis le principe de diversité culturelle devrai exister dans tout les pays d'europes.
  • hazuos
    tu as raisons ils sont vraiment nazzzzzzzzzzzzzzes :gun:
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
Silvio et les autres Bande-annonce VO
Crazy Rich Asians Bande-annonce VO
Galveston EXTRAIT VO "Fusillade"
Nos batailles Bande-annonce VF
First Man - le premier homme sur la Lune Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Les Frères Sisters de Jacques Audiard dominent les premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 19 septembre 2018
Sorties cinéma : Les Frères Sisters de Jacques Audiard dominent les premières séances
Box Office US : The Predator fait le ménage, sans briller
NEWS - Box Office
lundi 17 septembre 2018
Box Office US : The Predator fait le ménage, sans briller
Venom sortira aux Etats-Unis avec une classification PG-13
NEWS - Box Office
samedi 15 septembre 2018
Venom sortira aux Etats-Unis avec une classification PG-13
Box-office France : Photo de famille se pose sur la première place du classement
NEWS - Box Office
mercredi 12 septembre 2018
Box-office France : Photo de famille se pose sur la première place du classement
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 19 sept. 2018
Les Frères Sisters
Les Frères Sisters
De Jacques Audiard
Avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal
Bande-annonce
L'Amour est une fête
L'Amour est une fête
De Cédric Anger
Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Michel Fau
Bande-annonce
Le Poulain
Le Poulain
De Mathieu Sapin
Avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen
Bande-annonce
La Nonne
La Nonne
De Corin Hardy
Avec Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet
Bande-annonce
Carnage chez les Puppets
Carnage chez les Puppets
De Brian Henson
Avec Melissa McCarthy, Elizabeth Banks, Maya Rudolph
Bande-annonce
Jonas Kaufmann sous les étoiles (CGR Events)
Jonas Kaufmann sous les étoiles (CGR Events)
Avec Jonas Kaufmann
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top