Mon AlloCiné
Box-office US : Hulk en force
23 juin 2003 à 09:10
facebook Tweet

Des billets verts pour Hulk. Le géant Marvel prend la tête du box-office américain pour ses premières aventures cinéma avec 62 millions de dollars, record pour un mois de juin.

Tout sur le vert. C'était le mot d'ordre au box-office américain ce week-end, avec la sortie très attendue des premières aventures cinématographiques de Hulk. Doté d'un lourd budget estimé entre 130 et 150 millions de dollars, le film de Ang Lee récolte ainsi 62,6* millions de billets verts entre le 20 et le 22 juin, et conforte Universal comme l'un des studios phare de l'été 2003 après les succès Bruce tout-puissant et 2 fast 2 furious.

Billets verts pour géant Marvel

Sorti sur quelques 6 000 écrans (contre 7 500 et 8 000 pour Spider-Man et X-Men 2), le géant vert ne rate pas son entrée et réalise le meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de juin (devant les 55 millions de dollars de Austin Powers - l'espion qui m'a tirée en 1999), et le troisième meilleur départ pour une adaptation Marvel derrière les 114 millions de l'homme-araignée et les 85 millions des mutants. Réalisant les cinquièmes meilleurs débuts de l'année, Hulk devrait s'imposer comme un rival de poids face au retour des trois drôles de dames la semaine prochaine...

Les deux autres nouveautés nationales de la semaine, les comédies romantiques Alex and Emma et From Justin to Kelly, ont du mal à résister à la déferlante verte et amassent 6,2* et 2,8* millions.

Nemo sur une vague de dollars

En seconde position, Le Monde de Nemo poursuit sa fructueuse carrière et récolte encore 20,5* millions de dollars ce week-end, dépassant les 227* millions de dollars de recettes totales. Les 255 millions de billets verts des Monstres & Cie (alors "seulement" crédités de 192 millions de dollars au même stade de leur carrière) ne sont plus très loin...

Derrière, les bolides de 2 fast 2 furious poursuivent leur chemin et franchissent le cap des 100 millions de billets verts, juste devant un Jim Carrey décidément tout-puissant qui engrange 9,9* millions de dollars en cinquième semaine pour un total cumulé supérieur à 210* millions. Cinquième cette semaine et affichant une très belle résistance (une chute de fréquentation estimée à seulement 25 %) avec 7,2* millions, le Braquage à l'italienne de Mark Wahlberg et Charlize Theron confirme un peu plus son joli succès avec un "casse" à 67,6* millions de dollars.

Le cinéma français puissance quatre

Parmi les autres continuations, Les Razmoket rencontrent les Delajungle, Hollywood homicide et Dumb and dumberer ont bien du mal à résister en seconde semaine et totalisent respectivement 23,5*, 21,4* et 19,9* millions de dollars. Matrix reloaded limite pour sa part sa chute de fréquentation à 30 % et récolte encore 4 millions de dollars pour des recettes globales estimées à 264,5* millions.

Côté français, quatre films sont actuellement à l'affiche outre-Atlantique et réalisent de belles carrières sur des parcs d'exploitations limités : Le Peuple migrateur avec plus de 2* millions de dollars depuis sa sortie en avril, L'Auberge espagnole et L'Homme du train qui affichent respectivement 1,6* et 1,4* millions au compteur, et Décalage horaire avec quelques 60 300* dollars sur trois écrans.

Yoann Sardet


Les chiffres du box-office américain


*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • USA : ce week-end dans les salles...
  • Box-office US : le retour de Nemo
  • Le box-office US met le turbo
  • Box-office US : Nemo sur la vague...
  • Box-office US : Carrey...ment tout-puissant !
  • Box-office US : "Matrix 2" chargé à bloc
  • Box-office US : coup double pour "X-Men 2"
  • Box-office US : retour gagnant pour les mutants !
  • Box-office US : "Identity" passe devant
  • Box-office US : bis repetita pour "Self-control"
  • Le box-office US perd son "Self control"
  • Box-office US : appel gagnant pour "Phone game"
  • Box-office US : "Head of state" en tête
  • Steve Martin héros du box-office US
Commentaires
  • -Math7777-
    du score de hulk mais bon verra ce que si il se maintient...de plus il est distribue sur beaucoup moin d'écrans que SM et X²... Trés étonner par contre du score de Findig Nemo qui prend encore 20 millions, et content également que matrix 2 ne perdent que 30%
  • vincohen
    Moi j'suis très étonné du score de "Bruce tout puissant", mais pas de celui de "Hulk". J'ai l'impression que le comics était moins populaire que Spider-man ou X-Men, et puis ni Eric Bana, ni Jennifer Connelly ne sont des stars. Y'a bien Nick Nolte, mais son apparition ne doit pas être très fréquente ds le film. En fait, depuis les 114 M$ de "Spider-Man", et les 90.3 d'Harry Potter, tout le monde est devenu + exigeant en matière de 1er week-end. Faut pas oublier que jusqu'au 15 Novembre 2001, le record était de 72 M$ ("Le monde perdu"). Perso, je préfère penser que "Hulk" démarre "moyennement" mais qu'il se maintienne à moins de 35% de chute de fréquentation d'1 semaine sur l'autre : il y a tant d'exemples où le film a cassé la baraque sur 3 jours, pour mieux dégingoler par la suite.
  • minime
    d'apres ce que je crois comprendre le public aime bien le comics hulk mais le choix de l'animation a refroidi pas mal de monde car il n'y a pas un vrai acteur et du coup il parait que le film perd beaucoup en credibilité (bon c'est que l'histoire du geant vert au rayon gamma n'est a priori pas tres realiste)..... le film en tout cas a couté tres cher et j'espere qu'il va effectivement se maintenir meme si ce genre de film va surement degringoler ( a moins que charlies' angles ne trouve pas son public ca ferait une semaine de repit avant la sortie de T3 qui risque lui aussi de faire un bide).
  • Kupper2
    Oui mais de plus en plus, les gens vont voir les films d leur sortoes! The Lost World etait premier mais depuis ya pas mal de films qui l'ont dépassé, en Matrix Reloaded aux deux HP, en passant par X-men et SWE2 sans aprler bien sur de SPiderman! Les 100M$ en un w-e sont la barre a atteindre, mais les 70M$ c courrant maintenant! Nemo a fait 70 et Bruce Almighty a fait 67...
  • sinclar
    vu la courbe de progression , on peu s'attendre a une chute de plus de 50% pour le deuxieme week end , ce qui voudrait dire que le resultat final se situerai entre 150 et 180 millions au max , c'est vrai que c un peu décevant ....
  • Kupper2
    Vu le fric angloutit, c meme un bide comemrcial, tout simplement... Ah moins que le film face unc artond ans le reste du monde mais j'en doute fortement.
  • -Math7777-
    Bon ben voilà HULK à fait 5 millions $ hier au USA...j'suis trés trés déçu...pour une fois que les américains peuvent voir un film de grosse qualité comme HULK...je comprend pas...
  • Kupper2
    Oui mais ça n'explique pas tout, entre le reccord de Jurassic Park avec 47M$ et Spiderman avec c 114M$ ya quand meme moins de 10 ans, et le prix des billets n'explique aps tout! Ya aussi une augmentation de la frequentation des salles, le fait qu'il y ai de plus en plus d'ecran (Jurassic Park etait sortit sur 5500 salles, Spidey sur 8000) et aussi qu'on consomme de plus en plus rapidement... Regarde Spidey, il c imposé sur la durée avec parmis les blockbuster qui ont chuté le moins rapidement et pourtant le premier w-e représente presque 30% des recettes final! Ya quelques années, ct 15%... Ca a doublé en peu de temps, donc l'augmentation des billets n'explique pas tout, loin de la.
  • sinclar
    chute vertigineuse de 70% pour son deuxieme week end d'exploitation de hulk !!!!!! , a peine 130-140 millions au final ..... c'est triste , mais peut etre que le film est vraiment nul aussi !!
  • -Math7777-
    non les américains préférent allé voir 3 pétasses en string plutôt qu'un film de Ang Lee c'est pitoyable!
  • Henry318
    Heu..no, elles n'étaitent pas en string je peus te l'assurer ;) [IMG]http://www.aintitcool.com/swir...[/IMG]
  • Kupper2
    Sauf que si on enc roit els chiffres, les 3 petasses vont etre aussi un bide commercial vu qu'il a moins bien démaré que le premier (et qu'il devrait chuter plus rapidement, car les suites chutes plus vite generalement, meme si c un plus gros succes que le premier, comme avec LOTR) et qu'il a couté nettement plus cher que le premier (environ 30M$ de plus). Et puis Hulk n'a pas l'air de plaire a beaucoup de monde, donc c comprehensible...
  • walter.hill
    Si tu pars dans ce sens, T3 - Pirates des Caraïbes - LXG - Bad Boys 2 - Lara Croft 2 - Spy Kids 3 - American Pie 3 et S.W.A.T. sont déjà des échecs avant la sortie.
  • Kupper2
    Je vois pas en quoi ma rpeonse indique que ça va etre des echecs? Enfin bon Spy Kids 2 par exemple a amrché pret de 3 fois moins bien que le premier, le 3 devrait etre un bide aussi je pense, ppour Tomb Raider, il devrait nettement moins bien amrché que le premier qui etait un navet et de plus, le phenomene Tomb Raider prend l'eau sachant que ça fait un bout de temps qu'aucun episode n'est sortie, que le nouveau est une bonne grosse daube (l'Ange des tenebres) et que le dernier episode en date n'a pas eu le succes escompté. Enfin je pense qu'il n'y aura pas d'enorme succes cet eté (déjà les premier films sorties font tous moins que prevu) car c trop surchargé, ya pas de doute!
  • minime
    je pense que des films come american pie III peuvent créer la surprise car les gens cherchent des comedies en ce moment et pas des films violents.....peut etre que piraites des caraibes peut faire une surprise a la gladiator si le film est bon.....pour T3 tout va se jouer le premier week end en sachant qu'il y aura sinbad et legally blonde en meme temps et qu'ils chechent deja a gonfler le premier week end avec les avant premiere des mardi soir (a ce stade peut on encore parler d'avant premiere?
  • walter.hill
    Seulement T3 est réalisé par Jonathan Mostow... et lui c'est un bon !!!! Ca va changé radicalement du style de Cameron.
  • minime
    wait and see tout le monde donnait hulk a 85 et il a fait 62 et tout le monde donnait charlies' angel II a 58 et elles ont fait 37 donc la on donne T3 sur 5 jour a 100 mio peut etre qu'il en fera beaucoup moins.
  • -Math7777-
    Il y a trop de sorties en même temps
  • humoriste
    JE SUIS D ACCORD AVEC TOI CAR AMERICAN PIE 2 A FAIT 40 MILLIONSDE DOLLARDS DE PLUS KE LE 1
  • Loustix
    On voit bcp Nick Nolte quand même ! Un peu trop je dirais ! Le score de Hulk (pas très bon ça se vérifie) s'explique c vrai par le fait que le comic est moins connu et apprécié, et également par le fait que les spectateurs s'attendent à être submergé par de l'action et des effets spéciaux alors qu'on ne voit pas tellement Hulk pendant le film (j'exagère mais on le voit moins que ce que l'on pourrait s'attendre) et on pourrait même dire que c pas un film de SF classique. Mais de toute façon les réalisateur qui veulent faire des films personnels ou des films avec des héros à problèmes se heurtent de plus en plus à un public rétissant (y'a qu'à voir Dardevil, Matrix, Hulk...) qui préfèrent se divertir devant american Pie ou bien encore Bruce tout puissant : pas de prise de tête et que du rire (à ce qui parait)
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Just a gigolo Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Toy Story 4 Bande-annonce VO
Let’s Dance Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Dragon Ball Super : démarrage canon pour le film sur Broly
NEWS - Box Office
mardi 19 mars 2019
Dragon Ball Super : démarrage canon pour le film sur Broly
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 mars 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Sponsorisé
Le Printemps du cinéma 2019 : déjà 1,5 millions d'entrées
NEWS - Box Office
lundi 18 mars 2019
Le Printemps du cinéma 2019 : déjà 1,5 millions d'entrées
Captain Marvel fait toujours la loi au box-office US
NEWS - Box Office
lundi 18 mars 2019
Captain Marvel fait toujours la loi au box-office US
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 20 mars 2019
Qui m'aime me suive!
Qui m'aime me suive!
De José Alcala
Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Us
Us
De Jordan Peele
Avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Bande-annonce
Walter
Walter
De Varante Soudjian
Avec Issaka Sawadogo, Alban Ivanov, Judith El Zein
Bande-annonce
Dernier amour
Dernier amour
De Benoît Jacquot
Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino
Bande-annonce
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
De Clément Hervieu-Léger
Avec Yves Gasc, Eric Genovese, Florence Viala
Bande-annonce
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Avec Blanche Gardin
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top