Mon compte
    Box-office US : les pirates à l'abordage

    Les "Pirates des Caraïbes" de Johnny Depp ont fait main basse sur le box-office américain devant Sean Connery et sa "Ligue des gentlemen extraordinaires" ce week-end, avec 46,4 millions de dollars.

    Le marché américain reprend quelques couleurs sous le soleil des Caraïbes. Jusqu'ici bien moins performant que durant l'été 2002, le box-office a été relancé par Johnny Depp et ses corsaires ce week-end, dominant de 7 % les résultats affichés par le Top 10 à la même période l'année dernière.

    Abordage réussi

    Profitant d'un large parc d'exploitation, les Pirates des Caraïbes ont ainsi mis la main sur 46,4* millions de dollars entre le 11 et le 16 juillet, portant leur total à 70,4* millions de billets verts depuis leur sortie mercredi dernier. Réalisant de meilleurs débuts que Terminator 3 : le soulèvement des machines la semaine dernière (68,4 millions de dollars), cette aventure marque également le meilleur démarrage de la carrière de Johnny Depp mais aussi le meilleur départ pour un film de pirates et un film de cape et d'épées sur le sol américain. Doté d'un lourd budget estimé entre 120 etr 140 millions de dollars, le film a été particulièrement bien reçu par le public selon les sondages effectués à la sortie des salles, et devrait donc profiter d'un excellent bouche à oreilles la semaine prochaine face à Bad boys 2.

    Solides gentlemen

    En seconde position, La Ligue des gentlemen extraordinaires de Sean Connery réalise de bons débuts, avec 23,2* millions de dollars. Financés pour "seulement" 80 millions de billets verts, les super-héros littéraires de Stephen Norrington tirent ainsi leur épingle du jeu malgré des critiques globalement assez mitigées, et devraient au final parvenir à rentrer dans leurs frais.

    Nemo et les autres

    Derrière, les temps sont durs pour les blockbusters. Enregistrant des baisses de fréquentation conséquentes (aux alentours de 50 %), les grosses productions de l'été devront finalement s'en remettre à l'exploitation internationale pour assurer leur rentabilité. Ainsi, Terminator 3 : le soulèvement des machines retombe à 19,6* millions en seconde semaine, pour un total estimé à 110,4* millions (pour un budget d'au moins 170 millions), Charlie's angels - les anges se déchaînent dépasse la barre des 80* millions de recettes totales et aura du mal à rivaliser avec les 125 millions du premier opus, alors que Hulk s'approche timidement des 125* millions cumulés (pour un budget supérieur à 130 millions).

    Tout va pour le mieux par contre du côté des comédies et des productions familiales, emmenées par un Monde de Nemo décidément impressionnant, crédité de 8,2* nouveaux millions en cinquième position pour un total de 290,8* millions : le film des studios Pixar grimpe ainsi sur la seizième marche des plus gros succès de l'histoire outre-Atlantique, juste derrière les 293 millions de Sixième Sens. La blonde Elle Woods reste également assez performante en seconde semaine avec 12* millions : La Blonde contre-attaque devrait ainsi parvenir à rejoindre les 96 millions amassé par La Revanche d'une blonde durant l'été 2001. Quant à Bruce tout-puissant, il poursuit son impressionnaant chemin au box-office, et affiche 233,1* millions au compteur, devenant ainsi l'une des comédies les plus rentables de l'Histoire au box-office américain.

    Bonnes surprises

    A noter enfin les bons résultats affichés par 28 jours plus tard, Joue-la comme Beckham et Swimming pool : le zombie-movie de Danny Boyle s'approche ainsi de la barre des 30 millions de recettes totales sur un parc d'exploitation relativement réduit, la comédie de moeurs footbalistique portée par la star montante Keira Knightley (héroïne des Pirates des Caraïbes) dépasse pour sa part les 25 millions cumulés, alors que le sulfureux thriller de François Ozon profite d'un élargissement de sa distribution (+ 52 salles) pour dépasser les 1,2* millions de dollars de recettes.

    Yoann Sardet

    Les chiffres du box-office américain

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : "Head of state" en tête
    • Box-office US : appel gagnant pour "Phone game"
    • Le box-office US perd son "Self control"
    • Box-office US : bis repetita pour "Self-control"
    • Box-office US : "Identity" passe devant
    • Box-office US : retour gagnant pour les mutants !
    • Box-office US : coup double pour "X-Men 2"
    • Box-office US : "Matrix 2" chargé à bloc
    • Box-office US : Carrey...ment tout-puissant !
    • Box-office US : Nemo sur la vague...
    • Le box-office US met le turbo
    • Box-office US : le retour de Nemo
    • Box-office US : Hulk en force
    • Box-office US : les drôles de dames au pouvoir !
    • Box-office US : des machines et des dollars
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top