Notez des films
Mon AlloCiné
    "Bon voyage" vers les Oscars 2004
    10 sept. 2003 à 20:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Bon voyage" de Jean-Paul Rappeneau avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu et Virginie Ledoyen a été choisi pour représenter la France dans la course aux Oscars 2004.

    Peut-être un troisième voyage américain pour Jean-Paul Rappeneau. Le cinéaste français, cité à l'Oscar du Meilleur scénario original en 1964 pour L'Homme de Rio et à l'Oscar du Meilleur film étranger pour Cyrano de Bergerac en 1990, a franchi la première étape dans la course à la statuette dorée avec la sélection de son dernier opus, Bon voyage, pour représenter la France dans la catégorie du Meilleur film étranger lors des Oscars 2004. Il succède à 8 femmes (non sélectionné au final par l'Académie des Oscars en 2002) et au Fabuleux destin d'Amélie Poulain (cinq nominations en 2001).

    Sortie le 16 avril dernier, cette aventure historique au lourd budget (22 millions d'euros) et à la distribution impressionnante (Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Grégori Dérangère et Peter Coyote) avait difficilement trouvé son public dans l'Hexagone, avec seulement 796 720 entrées au total en dix semaines d'exploitation, et ce malgré un très bon accueil critique.

    Les nominations définitives pour cette catégorie du Meilleur film étranger (cinq au final) seront annoncées le 27 janvier 2004 avec les autres nominations. La cérémonie se tiendra quant à elle un mois plus tard, le 29 février.

    Yoann Sardet

    Photo : © A.M.P.A.S ®
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Piou38
      Je ne comprends pas qu on puisse juger un film aux nombres d entrees sachant que la plupart du temps c est la pub qui fait les entrees. Enfin au niveau critiques, ce film a ete tres bien accueillie. Moi je ne voulais pas alle le voir mais comme ma copine voulais le voir j y suis alle et franchement ca m a etonne y a de l action, ca va a cent a l heure, et je me suis pas du tout ennuye. Si je n etait pas alle le voir j aurais toujours une mauvaise impression comme toi.Moi je dis juste que j espere qu il va etre nomine et qu il va gagner parceque c est VRAI, CE FILM N A PAS TROUVE SON PUBLIC. Ceux qui n ont pas vu le film feraient mieux de ce la fermer
    • viktor
      ... et un internaute qui lit.Je n'ai pas dit qu'un film ne devait être jugé qu'à l'aune de son succès public. J'ai dit que quand un film se plante au Box-office ya toujours une bonne raison. Quand on dit qu'il n'a pas trouvé son public ça ne veut pas forcément dire que ce public existe. Et pour les gros succès populaires (qu ne font jamais l'unanimité) ils contribuent au moins à amener les gens vers les salles obscures. En espérant qu'un fraction va y prendre goût et élargir ses choix. Voilà le fond de ma pensée à défaut de saisir tout de suite tes contre-arguments.
    • Ilwan
      Cerveau Bouillu, Cerveau Foutu !Non mais !C'est quoi cette mentalité qui permet de dire "si le film se plante c'est qu'il est nase..." ? Sûrement, et très scientifiquement, "Les Visiteurs" (le Poiré, pas le Kazan) sont un chef d'oeuvre... Et, au pif, "17 fois Cécile Cassard" une merde. C'est très bien, pour savoir à l'avenir quels sont les grands films à retenir du cinéma, on n'aura plus qu'à compter !C'est beau, un internaute qui pense !
    • viktor
      Sinon la réponse à ma question était "La commission de sélection du CNC."Merci beaucoup.De rien.Vous êtes trop aimable.Je vous en prie.
    • viktor
      Sans critiquer le film, si il ne trouve pas son public c'est qu'il s'est planté quelque part.Le dernier argument du réal (et du producteur) qui a du mal à avaler l'insuccès c'est que son film est arrivé trop tôt (ou trop tard).Avoir raison trop tôt ou trop tard de toute façon c'est un euphémisme hypocrite pour dire avoir tort.
    • Ender
      Franchement g pas vu le film mais vu l'insucces autant public que critique, c vraiment une honte.On se demande comment ils font leur selections; ils auraient pu trouver mieux. (Enfin fo dire que c plutot vache maigre pour les films français en ce moment). Enfin, ça va donner comme 8 femmes qui n'a pas été selectionné et ce sera bien fait pour les selectionneurs. C'est pas encore cette année qu'on aura un oscar.
    • blackwolf
      Pas du tout en accord avec viktor. Perso je trouve ce film génial et c'est dommage qu'il n'a pas trouvé son public.Je lui souhaite en tout cas bonne chance dans la course aux oscars.
    • viktor
      Qu'on me dise pas qu'y a pas eu un film plus réussi que Bon voyage pour représenter la France. Apparemment Rappeneau est très apprécié dans le milieu (et même au-delà jusqu'aux critiques) ce qui donne à mon avis beaucoup d'indulgence pour ce dernier film. Enfin si le distributeur US veut bien gaspiller un peu de thune pour promouvoir le film entre New York et Beverly-Hills...
    Voir les commentaires
    Back to Top