Notez des films
Mon AlloCiné
    "Star wars" : fin de tournage pour l'Episode 3
    2 oct. 2003 à 07:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le tournage de "Star wars : épisode 3" s'est récemment achevé en Australie. Suivront dix-huit mois de post-production avant une sortie fixée en mai 2005.

    Clap de fin pour la saga Star wars. Les prises de vue principales de Star wars : épisode 3 se sont récemment achevées en Australie, mettant officiellement un terme à la saga intergalactique initiée en 1977 avec La Guerre des étoiles. Une autre session de tournage est toutefois prévue au cours de l'année 2004, George Lucas, à l'instar de Peter Jackson sur les trois volets du Seigneur des anneaux, se réservant une plage de quelques semaines pour peaufiner certaines scènes après un travail de montage préliminaire lui offrant une vision claire du film. Déjà à pied d'oeuvre sur les nombreux effets visuels du film, les équipes d'ILM ont désormais dix-huit mois devant elles pour achever le travail sur ce troisième opus, avant sa sortie en mai 2005.

    L'épisode de la transition

    Située peu de temps après celle de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, l'action de l'Episode 3 se penchera sur l'avènement de l'Empire, la chute de la République et de l'ordre Jedi, et le passage d'Anakin Skywalker vers le Côté Obscur de la Force pour devenir le sombre seigneur Sith Darth Vader. Un soin tout particulier a d'ailleurs été apporté aux véhicules et décors pour assurer une transition logique entre la nouvelle trilogie et la première. Parmi les temps forts, sont annoncés un combat sous-marin entre Obi-Wan et des droïdes, l'apparition des jumeaux Luke et Leia, un affrontement mortel entre Mace Windu (Samuel L. Jackson) et Anakin Skywalker (Hayden Christensen), et le duel tant attendu entre Anakin et son mentor Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor).

    Des habitués... et des surprises

    Côté casting, Ewan McGregor, Natalie Portman, Samuel L. Jackson et Hayden Christensen rempilent dans les rôles d'Obi-Wan Kenobi, Amidala, Mace Windu et Anakin Shywalker, ce dernier affichant un look trouble (voir photo) préfigurant sa chute vers le Mal. Seuls comédiens à avoir participé aux six épisodes de la saga sous les rouages des droïdes C3P0 et R2D2, Anthony Daniels et Kenny Baker y feront également leur grand retour. Côté invités-surprises, les fans retrouveront le Moff Tarkin (Peter Cushing dans La Guerre des étoiles) dans son jeune âge, la créature Chewbacca (Peter Mayhew) et peut-être l'imposant David Prowse sous l'armure de Darth Vader dans les dernières minutes du film.

    Ce dernier, accompagné de Peter Mayhew (Chewbacca) et Ray Park (Darth Maul dans La Menace fantôme), sera d'ailleurs présent à Paris les 18 et 19 octobre prochains, dans le cadre du Collectors Rendez-Vous.

    Yoann Sardet

    Le site officiel de la saga "Star wars"


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alcatel
      Merci !! J'ajoute deux petites choses: -Le genre de ces films. Qu'est-ce qui rend Star Wars universel ? Que les mythes constitués par chaque genre cinématographique se retrouvent dans la saga. Star Wars, c'est un film d'action, un film d'aventures, un film de science-fiction, un western, un péplum, un film de cape et d'épée, un film de samouraïs, un film de guerre, et désormais un film politique, tout à la fois, sans oublier la saga familiale !! -Star Wars est très influencé par le théâtre (fonds bleus-acteurs britanniques venant du théâtre-mise en scène par plans fixes), mais un théâtre visuel, sans l'omniprésence narrative du théâtre de scène. L'Episode I, avec ses airs de péplum, revient à Shakespeare. Tandis que l'Episode II est beaucoup plus opératique et wagnérien !
    • Tabasco72
      :Tabasco enleve son chapeau et applaudit des deux mains belle analyse. :jap: car s'il est vrai que je parlais dans ce post de ce que je ne venais pas chercher j'ai oublié de dire ce qui me rendais fan de ces films a savoir la façon qu'a lucas de poser et de filmer un univers. et ca permet de faire oublier le peu d'interet porté a la mise en scene.
    • Alcatel
      Bah l'Episode IV avait bien pour fonction de passer sur TF1 le soir du Nouvel An, alors... Au fait, personne n'a jamais râlé sur la mise en scène d'Un nouvel espoir ?! Pis si tu lisais mes topics aussi ! Pourquoi vous voulez pas comprendre un autre point de vue qui reflète celui du réalisateur et éclaire le véritable intérêt de ces films ?! :sarcastic:
    • Freeman182
      WETA est plus fort que ILM...ya qu'a voir Gollum ;) SW ep 1 est un épisode d'exposition tout comem l'est la communauté de l'anneau par exemple..bref La menace phantome est vraimen bien réussit. Moi je préfere l'ep 1 a l'attaque des clones. J'aime bien AOTC mais je trouve l'histoire un peu dispatché de tous les cotés.
    • dagoba
      Moi personnelement j'attend plus grand chose de Star wars. Aprés un épisode I créé pour passer sur canal J qui nous raconte pendant pret de 2h ce qui aurait pus être expédié en 20 min et cela seulement pour nous montrer des effets spéciaux (oui George on sait que ILM ils sont les plus fort...), rempli de scène inutiles (le ss marin etc...) et anéanti par une mise en scène ultra plate et enfin un épisode II certe un peu plus réussi mais monté n'importe comment avec une mise en scène toujours aussi inspiré d'un George Lucas qui a décidement perdu toute son inspriation ! Non vraiment à part un miracle, rien ne peut me redonner vraiment l'envie d(attendre avec impatience un Star wars !
    • Alcatel
      Ca l'est moins lorsqu'on sait le peu d'intérêt que Lucas porte à la mise en scène. Il a une conception du cinéma très marginale. Il considère que la pellicule est une matière plastique à sculpter pour obtenir de l'art cinématographique. Ce n'est pas un hasard s'il a fait beaucoup de montage à l'université, d'ailleurs l'essentiel de son travail réside dans le montage. Et dans la post-production: un Star Wars, c'est un an et demi d'écriture de scénario, trois mois de tournage, et un an et demi de post-production ! Ce qui explique les trois ans nécessaires à chaque film... Lucas n'est pas scénariste ni dialoguiste, mais son ancien mentor Coppola lui a enseigné l'importance de l'écriture. Depuis il semble qu'il cherche à prouver sa qualité de scénariste en faisant lui-même les scripts des Episodes I et III de A à Z. Lucas n'aime pas les contraintes de la mise en scène, les retards, les lourdeurs, les déconvenues de tout réalisateur. Ces ennuis ont été maximaux lors de la réalisation de la Guerre des Etoiles. Lucas en a été dégoûté de la réalisation. Il a donc confié la mise en scène aux faiseurs suscités... Tout en tournant lui-même les plans d'effets spéciaux et les plans-raccords ! Lucas a souvent manié la caméra après ANH, notamment en faisant plusieurs scènes d'Indiana Jones en l'absence de Spielberg !Aujourd'hui, Lucas est son propre producteur, il a les moyens, les impératifs de mise en scène ont été réduits, il peut donc revenir sans problème derrière la caméra...
    • Freeman182
      18 mois...long..tres long... l'épisode 3 sera t-il aussi bon que les 2 premiers? réponse dans..ben euh 18 mois :D
    • Alcatel
      Et si je faisais une mise au point ? Si vous attendez de Lucas de la direction d'acteurs, une narration fouillée, de la chaleur humaine (dans les dialogues surtout), une mise en scène virevoletante à la Spielberg, c'est peine perdue. Le cinéma de Lucas, CA N'EST PAS CA. Les Episodes I à III sont beaucoup plus PERSONNELS à Lucas, moins commerciaux que ne l'étaient les Episodes IV à VI. Or, qu'est-ce que le cinéma personnel de Lucas ? C'est THX 1138. American Graffiti est le contraire total de ce qu'aime faire Lucas. D'ailleurs il n'a pas dirigé les acteurs sur ce film, il a convoqué un gars de théâtre pour s'en charger (les acteurs étaient excellents heureusement). SW est un mélange de THX et d'American Graffiti. Or je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a plus d'American Graffiti dans l'OT et plus de THX 1138 dans la prélogie. Le cinéma de Lucas, celui de THX, est un cinéma froid, conceptuel, abstrait et expérimental. Ca vous choque mais c'est pourtant ça. Sa filmographie évoque impertubablement l'individu confronté au système, et qui pour ce faire apprend à maîtriser ses émotions, à cacher ses sentiments. Lucas est un homme froid, ses personnages aussi, à son image. Je voudrais aussi parler de la passion ethnographique qui anime Lucas. Il en a fait des études avant d'aller dans le cinéma. Il se plaît à observer des petites fourmis dans la grande nature. Ses films ont un aspect documentaire. La bataille de Géonosis, hommage à Apocalypse Now, a été réalisée de manière très détachée, objective. L'incidence narrative est nulle contrairement à la bataille de Hoth par exemple. L'idée est d'observer deux camps dans un univers (la planète).Je pense que ce que filme Lucas, ce n'est ni des personnages, ni une histoire, mais un UNIVERS. Quelque chose qui dépasse de loin les hommes et leur destinée. Je ne saurais trop vous conseiller d'aller à la Fnac pour feuilleter "Le cinéma hollywoodien", de Pierre Berthomieu. Il y a un chapitre extrêmement intéressant sur ces points...
    • Tabasco72
      Et puis arretez de comparer le SDA à SW putain ca a rien a voir!!!!
    • Tabasco72
      :bounce: Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les dialogues, ce n'est pas ce que l'on viens chercher dans ces films. Parce que autant je trouve qu'ils passent bien quand on est dans le film, au1tant si on les extrait de celui ci, même moi (un grand fan de l'univers SW) ca me fait bien rigoler ("Surtout pour... [B]Ta soeur[B]")
    • Max Martin
      "Je suis totalement d'accord pour dire que Mark H., Carrie F. et Harisson F. étaient (et sont restés) de piètres acteurs" Mark Hammill a une carrière un peu gaché part le fait que son jeu et son role de SW lui colle continuellement à la peau (il donnera d'ailleurs une interview dans le prochain LucasMag de Mars-Avril) Carrie Fisher a sombré un temps dans l'alcoolisme et la drogue mais a su sortir la tête de l'eau et réalier une belle carrière littéraire... Quand à Ford... je me marre, piètre acteur... tu devais pas être en bonne forme mon guaillard pour dire cela... Ou bien tu ne sais vraiment pas qui c'est ?? Harrison Ford, un pietre acteur ptdr... Je me demande pourquoi il a joué dans tant de films qui sont pour la plupart des blockbusters ou parfois des films cultes (Blade Runner, Mosquito Coast, Indy...) si c'est un pietre acteur... Et va donc dire cela à Peter Weir, Spielberg, Pakula, Philip Noyce ou même Polanski, ils vont te foutre dehors à coup de pied au fesses !!
    • briochepikpik
      Juste une petite précision, ce n'est pas Lucas qui a réalisé L'empire contre attaque (Irvin Kershner) ni Le return du jedi (Richard Marquand), il les a juste produits... Et oui... Troublant non ? :??:
    • Tetris92
      :bounce: à signaler pour les tits curieux met en ligne depuis une semaine quelques photos du film... dont deux d'anakin skywalker et sa nouvelle coupe de cheveux.
    • Tetris92
      :bounce: nan nan t'as pas compris !!! moi aussi je trouve qu'Ewan, Natalie, Liam et Samuel sont de grands et bon acteurs... ils l'ont prouvé en dehors de la trilogie, c'est pas de la faute aux acteurs s'ils sont extrèment mal dirigés et doivent avoir bcp de mal à défendre des dialogues aussi risibles ! Dans l'épisode OUANE, c'est assez frappant ce coup des sourcils... regardez bien ! Ewan ne bouge que ça !!! mais quand même le pire c la talentueuse natalie a qui il a atribué le rôle du porte manteau... mdrrr
    • LaBoucheDeSauron
      Ho lala je vien de lire les messages précedant et je trouve toujours aussi débile ceux qui note un film avant même de l'avoir vu. Moi je comprendrai jamais comment on fait. Et si je disais que Matrix Révolutions serait complètement nul parce que je trouve le 2 moins bien que le 1 (trop de longueur sur certains dialogue), et si je disai que si il y a un Taxi 4 il sera aussi nul que le 3 alors que j'ai aimé les 2 premier, QU'EST CE QUE VOUS ME REPONDRIEZ ?
    • inca
      Dont acte.
    • DarthSiDoux
      Je parles de la prélogie...faut suivre
    • inca
      Ah bon et dans THX 1138 ET AMERICAN GRAFFITI?
    • DarthSiDoux
      Je ne te permet pas de critiquer Ewan McGregor. Il est de loin le meilleur et le seul (avec Samuel L.Jackson) bon acteur de cette prélogie. Il est loin d'être inexpréssif. S'il y en a un qui faut attaquer sur ce point c'est bien Lucas car je suis désolé de le dire mais c'est un bien piètre directeur d'acteur.
    • Tetris92
      :bounce: sebsebforce2, figure toi que je trouve que tu as entièrement raison. (je suis un peu borné mais pas de mauvaises foi) néanmoins il est difficle de ne pas comparer la deuxième trilogie à la première. Je suis totalement d'accord pour dire que Mark H., Carrie F. et Harisson F. étaient (et sont restés) de piètres acteurs, et que les dialogues n'étaient carrément pas du Rimbaud. ( Tu as oublié de citer le mytique est hilarrant "TU n'est PAS mon pèèèreuh" ) Pourtant le charme de ces premiers films résidaient dans le fait qu'elle posait tout comme l'ont fais "2001, l'odysée de l'espace" et "Blade Runner", les jalons des films de sf, de son imagerie, à ses codes tirés de la mythologie. C'était l'un des films pionnier du genre. En revanche la deuxième trilogie est fabriquée 20 ans après, entre temps, il y'a eu la saga Alien, Starship troopers, des tonnes de films ! Le problème c'est que Lucas n'a pas évolué. En nous servant la même soupe qu'il y'a 20 ans... Ben ça prends plus en ce qui ME concerne. Je comprends parfaitement l'émerveillement des gosses de 8-12 devant la menace fantome. Mais le sérieux de ce film au regard de sa pauvreté scénaristique ME chagrine (à MOI). De toute façon pas de quoi se prendre la tête ce n'est QUE du cinéma, et de toute façon dans 10 ans Lucas nous sortira une nouvelle version de la seconde trilogie ou il aura donné grace au effets numériques plus de flexibilité aux sourcils d'Ewan mcgrégor (car ewan mcgrégor ne bouge que les sourcils pour jouer... inflection vers le haut = je suis pas content, inflection vers le bas = je débite un dialogue inepte à mon padawan) :)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Police Bande-annonce VF
    Ip Man 4 Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Hobbs & Shaw 2 : Dwayne Johnson confirme la suite !
    NEWS - Tournages
    mardi 31 mars 2020
    Justice League : la Director's Cut de Zack Snyder serait "absolument incroyable"
    NEWS - Tournages
    lundi 23 mars 2020
    Justice League : la Director's Cut de Zack Snyder serait "absolument incroyable"
    Mission Impossible 7 : malgré le coronavirus, le tournage aurait repris !
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 mars 2020
    Mission Impossible 7 : malgré le coronavirus, le tournage aurait repris !
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top