Mon compte
    Box-office : la révolution en marche...

    "Matrix revolutions" balaye la concurrence, prend la tête du box-office français en première semaine avec 2,1 millions d'entrées et fait un peu mieux que "Matrix reloaded".

    Le vent de la révolution souffle sur le box-office français, en hausse de 45 % par rapport à la même semaine en 2002, avec plus de 5 millions d'entrées entre le 5 et le 11 novembre. Un rayon de soleil sur un marché cinématographique toujours en net recul par rapport à 2002 (- 6,82 % depuis le début de l'année), imputable en grande partie à la Matrice.

    Plus fort que "Reloaded"

    Sorti sur une vaste combinaison de 859 copies (soit deux de plus que pour Matrix reloaded en mai dernier), Matrix revolutions a réalisé le carton attendu (voir mieux) avec 2 121 172 entrées et une excellente moyenne estimée à 2 469 entrées par copie : là où on l'attendait moins haut après l'accueil quelque peu mitigé réservé à Matrix reloaded, le dernier volet de la trilogie cyberfuturiste se paye ainsi le luxe de faire mieux que son prédecesseur (2 112 676 entrées, sur cinq jours toutefois puisque sorti un vendredi). C'est la seconde meilleure "première semaine" de l'année 2003 derrière les 2 251 493 fauteuils de Taxi 3, et déjà le treizième plus gros succès de l'année.

    Revolutions peut-il désormais rivaliser avec les 5,7 millions d'entrées de Reloaded ou les 4,7 millions de spectateurs de Matrix ? Difficile à dire tant le mercredi 12 novembre semble limiter quelque peu les ambitions de Neo & Cie : le film passe ainsi de 68 149 entrées sur Paris-périphérie le 5 novembre à 17 869 le 12, là où Reloaded se maintenait au dessus des 50 000 fauteuils pour son second mercredi à l'affiche. Au niveau national, Revolutions passe de 314 140 spectateurs pour son premier jour à 87 689 spectateurs ce mercredi...

    Des nouveautés qui résistent

    Derrière, alors que la comédie Tais-toi ! poursuit son joli parcours avec près de 500 000 nouvelles entrées et un total dépassant les 2,1 millions de fauteuils, deux nouveautés françaises lancées face à Revolutions résistent plutôt bien à la déferlante Matrix : Mauvais esprit attire ainsi 489 107 spectateurs, juste devant l'étonnant Les Sentiments qui séduit 422 226 personnes. Le tout avec de très belles moyennes au delà des 1 000 fauteuils par écran. Zatoichi de Takeshi Kitano débute pour sa part plus timidement avec près de 90 000 entrées dans 131 salles.

    Démarrage Paris-périphérie : petit mercredi

    12 novembre légèrement morose sur Paris et sa périphérie. Derrière les 17 869 entrées de Matrix revolutions, aucun film ne dépasse les 10 000 entrées lors du démarrage du mercredi. Parmi les nouveautés, Souviens-toi de moi et la ressortie de Alien, le huitième passager émergent respectivement à 4 083 et 2 701 fauteuils, alors que Amours troubles porté par le couple Ben Affleck / Jennifer Lopez et Laurier blanc totalisent chacun 1 800 entrées.

    A noter tout de même, les 8 580 entrées des Sentiments en seconde semaine, et surtout les 5 554 spectateurs du Monde de Nemo dans la seule salle du Grand Rex où il est présenté en exclusivité jusqu'au 25 novembre. Impressionnant.

    Yoann Sardet avec Le Film français

    Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office : insubmersibles pirates
    • Box-office : Bruce détrône les pirates
    • Box-office : Bruce toujours puissant !
    • Box-office : "Jeux d'enfants" s'impose
    • Box-office : "Hero" au sommet
    • Les gentlemen du box-office
    • Box-office : on prend les mêmes...
    • Box-office : de la tarte pour les bad boys !
    • Box-office : "Tais-toi !" s'impose
    • "Matrix revolutions" : rencontre avec l'équipe ! (Episode 1/3)
    • "Matrix revolutions" : rencontre avec l'équipe ! (Episode 2/3)
    • "Matrix revolutions" : rencontre avec l'équipe ! (Episode 3/3)
    • 1ères séances : la révolution "Matrix" commence...
    • Box-office : on se calme en attendant "Matrix"
    • 5 novembre : les dollars au rendez-vous pour "Matrix" ?
    • 1ères séances : Paris se souvient...
    Commentaires
    Back to Top