Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office : Clooney en pole-position
    28 nov. 2003 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La comédie acide "Intolérable cruauté" devance "Michel Vaillant" au box-office français avec 563 000 entrées. Sur Paris ce 26 novembre, le duel Nemo / Bill tourne à l'avantage du petit poisson.

    Le tandem George Clooney / Catherine Zeta-Jones devant l'équipe Michel Vaillant / Steve Warson / Julie Wood après un premier tour de piste. Dans la course au box-office français, c'est Intolérable cruauté qui se place en tête entre le 19 et le 25 novembre, devant Michel Vaillant. Pourtant sorti sur 150 copies de plus (600 écrans contre 456), l'adaptation de la célèbre BD attire 460 777 amateurs de grosses cylindrées contre 563 086 spectateurs pour la comédie acide des frères Joel, qui s'offre au passage la meilleure moyenne par copie du Top 20 avec 1 235 entrées par copie.

    La Matrice en pente douce, les films français solides

    En troisième position, Matrix revolutions parvient à freiner la chute de sa fréquentation à 40 % (contre - 70 % en seconde semaine !), aidé sans doute par la sortie le 19 novembre de Matrix reloaded en DVD : crédité de 384 111 entrées cette semaine, le dernier volet de la trilogie dépasse le cap des 3,1 millions de fauteuils mais aura sans doute du mal à atteindre la barre des 4 millions de billets vendus, pourtant franchie par les deux autres épiosdes de la saga.

    Derrière, on note un très bon maintient des productions hexagonales : Tais-toi ! s'approche tranquillement des 3 millions de billets vendus, alors que Les Sentiments et Mauvais esprit font preuve d'une belle résistance et devraient devenir la semaine prochaine les 17 et 18e films français millionaires cette année. Un cap atteint par le Mystic river de Clint Eastwood, que le cinéaste n'avait plus franchi depuis 1995 et Sur la route de Madison. C'est même son meilleur résultat sur le sol français en tant que "simple" réalisateur...

    A noter également, la très bonne semaine du Monde de Nemo avec 35 000 fauteuils et près de 100 000 entrées au total depuis sa sortie en "avant-première" le 12 novembre, et celle de Motown : la véritable histoire crédité de 5 008 entrées dans une seule et unique salle.

    Démarrage Paris : Nemo vs. Bill

    Un record pour Nemo ! Le petit poisson Pixar signe ce 26 novembre le meilleur démarrage de l'Histoire lors du démarrage Paris-périphérie avec 50 261 entrées dans 45 salles, contre 38 168 entrées dans 51 salles pour les précédents recordmen, les Monstres & Cie des mêmes studios. Au niveau national, le film cumule 274 000 spectateurs sur 892 copies, soit le sixième meilleur démarrage de l'année. Face à la déferlante du Monde de Nemo, Kill Bill : volume 1 fait plus que résister et totalise 34 008 fauteuils dans 54 salles : un excellent résultat qui témoigne de la popularité de Quentin Tarantino en France malgré six ans d'absence.

    Derrière, Intolérable cruauté se maintient au plus haut avec 12 732 entrées pour son second mercredi à l'affiche, alors que Matrix revolutions et Michel Vaillant sont tous deux au dessus des 4 000 fauteuils. Les Sentiments et Tais-toi ! affichent une belle résistance (3 538 et 2 459 spectateurs en quatrième et sixième semaines), et Le Retour, lauréat du Lion d'Or à Venise cette année, réalise un joli départ en huitième position avec 2 167 entrées dans 13 salles.

    Yoann Sardet avec Le Film français


    Les chiffres du démarrage-Paris - Les chiffres du box-office France


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • CLEPS
      JE SAIS QUE LE ROI LION A 4 SEMAINES A + D'1.3 MILLIONS FRANCE ; T'ES SUR DE TOI, A SAVOIR, PEUT ETRE TE REFERES TU ET SEULEMENT A LA 1ERE SEMAINE ?
    • strinh
      Ce qui est QUAND MEME surprenant, c'est qu'il se soit trouvé autant de gens pour aller voir M. Vaillant . Ou alors, comme moi, deséspérés avec une carte illimitée. Tiens à propos, il serait intéressant de se représenter le poids des "illimités désespérés" dans les entrées d'un film ("ben oui, j'ai honte, je sors de Michel Vaillant, y avait que ça à cette heure ci, il faisait froid pluvieux dehors, mais j'ai même pas pu dormir à cause du bruit des voitures ..."). Combien de bons films on aurait pu faire avec les budgets prod de Yamakazi, M. Vaillant, etc., M. Besson ?
    • smenu
      Meilleure semaine du Roi Lion : Paris Périph 280015, France 1312942
    • CLEPS
      Quelqu'un peut-il me communiquer le N° et le nombre d'entrées de la meilleure semaine Paris/périph et France du ROI LION ? Thanks.JEFF.
    • CLEPS
      Miramax a fait 2 boulettes. 1) Décembre 97, ils annoncent un WE à 39 M$ pour SCREAM 2 mais le résultat définitif chute sous 33 M$. Sur la base des résultats du Vendredi et sur ceux (partiels) du Samedi, les modèles statistiques sont suffisament pointus pour que la marge d'erreur soit inférieure à 5% (15% pour SCREAM 2). 2) Miramax a triomphé haut et fort en proclamant IN LOVE (avec Prinze Jr) N°1 du WE du 21/01/00...alors que NEXT FRIDAY gardait bien la tête. JEFF.
    • viktor
      Il me semble qu'aux US c'était SonyColumbia, non? Là, niveau crédibilité, il cherche les coups Besson.Dans les faits les seuls chiffres officiels qui comptent sont ceux publiés en fin d'année par le CNC (d'après les relevés exploitants) et il y a tjs un différence plus ou moins importante avec ceux qu'avancent les distributeurs (qui sont les premiers à faire leurs comptes le mercredi, le jeudi... et publier ce qu'ils veulent). La vérification par AC Nielsen pour Michel Vaillant met en évidence un gros trucage des chiffres de 25% en première semaine... ce qui porte à croire que la famille Europacorp a des petits problèmes de trésorerie après cette triste année.
    • minime
      je suis entierement d'accord avec toi, je suis tres interessé par les entrees de films mais depuis le cas michel vaillant je ne sais plus si je dois croire a ce que je lis......aujourdhui on nous dit que michel vailleant en deux semaine va arriver autour de 650 000 mais si en verite le film arrive a peine a 400 000 quel interet de parler de cela......... je crois qu'il serait important qu'un journaliste ou comentateur professionnel prenne l'initiative de soulever les debat..... par exemple aux states je crois qu'un studio qui avait sorti des estimations week end trop en sa faveur (deux a trois mio au dessus du chiffre reel de 50 mio) s'est bien fait remettre en place..... c'est vraiment important pour la credibilité du secteur et l'image des professionnels.
    • viktor
      Oui mais vous pourriez avoir un soupçon de regard critique sur les chiffres.Pour Michel Vaillant p ex: quid des comptes trafiqués (en fait plus probablement 370 000 entrées)?
    • otarierom
      oui m'en doutais lol
    • AlloCine
      Cher BobaFett69, Cette omission n'était pas volontaire, mais dans la mesure où "Nemo" est un film d'animation, nous l'avons comparé avec ... les autres films d'animation. Cordialement, La Rédaction d'AlloCiné
    • BobaFett69
      Ah marketing quand tu nous tiens... C vrai qu'on peut leur faire vraiment dire n'importe quoi aux chiffres! :)
    • minime
      Michel Vaillant: meilleur demarrage de tous les temps pour le mois d'octobre concernant les films qui adaptent es bandes dessinnées ayant pour toile de fond le mileu automobile dans les années 70. Fanfan la tulipe: meilleur demarrage de tous les temps pour un film qui est une reprise d'un classique francais et qui a ete presente en ouverture du festival de cannes et qui est sorti en meme temps que matrix II Les cotellettes: meilleure depart de tous les temps pour un film de blier qui a dans son nom une reference culinaire et qui est produit par europacorp.
    • BobaFett69
      L'info était incomplète (volontairement?..)! Il s'agit du meilleur démarrage de tous les temps [B]pour un film d'animation! [B] Nuance!! 50000 entrées c bien, mais on est quand même loin des 90000 des films comme Harry Potter ou Star Wars! :)
    • Oppi
      Ah bon ? Tu es sûr ? En lisant certains communiqués, on pourrait en douter : "Meilleur 1er we de tout les temps", etc. Allez Otarierom, c'était de l'humour ! :)
    • otarierom
      ca fait pas 5siecle que le ciné existe!!!
    • Oppi
      Allo > le meilleur démarrage de l'Histoire lors du démarrage Paris-périphérie Qu'est ce que cela veut dire ? Que c'est le meilleur démarrage des 3 ou des 5 derniers siècles de l'Histoire du cinéma ?!?(notez le H majuscule !!:) Notre monde est vraiment merveilleux. Tous les mercredis, jeudis, vendredis (enfin bref, tous les jours de la semaine, quoi !) le record du monde, que dis-je de l'univers est battu...C'est-y pas bô ?!? Qu'est ce que j'aime ces communiqués de presse triomphateurs, alors ! :)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Lion Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Waves Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Trois étés Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Blade Runner : Denis Villeneuve rêve d'un nouveau film
    NEWS - Box Office
    vendredi 24 janvier 2020
    Sorties cinéma : Scandale en tête des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 22 janvier 2020
    Sorties cinéma : Scandale en tête des premières séances
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Avengers : pourquoi Hugo Weaving ne joue pas Crâne Rouge dans Endgame
    NEWS - Box Office
    mercredi 22 janvier 2020
    Avengers : pourquoi Hugo Weaving ne joue pas Crâne Rouge dans Endgame
    Box-office US : les Bad Boys plus forts que Robert Downey Jr. !
    NEWS - Box Office
    lundi 20 janvier 2020
    Box-office US : les Bad Boys plus forts que Robert Downey Jr. !
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 22 janv. 2020
    Bad Boys For Life
    Bad Boys For Life
    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens
    Bande-annonce
    Scandale
    Scandale
    De Jay Roach
    Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie
    Bande-annonce
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    De Arnaud Viard
    Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe
    Bande-annonce
    Le Photographe
    Le Photographe
    De Ritesh Batra
    Avec Nawazuddin Siddiqui, Sanya Malhotra, Farrukh Jaffar
    Bande-annonce
    Se nourrir - Conférence France Inter
    Se nourrir - Conférence France Inter
    Giselle (Bolchoï)
    Giselle (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top