Mon AlloCiné
Box-office : la pêche miraculeuse de Nemo
5 déc. 2003 à 10:00
facebook Tweet G+Google

Record pour "Le Monde de Nemo" au box-office français : le poisson enregistre plus de 2millions d'entrées en première semaine, du jamais vu pour un film d'animation.

Mais où s'arrêtera t-il ? Après son incroyable succès outre-Atlantique (près de 340 millions de dollars de recettes à ce jour, un record), le raz-de-marée Nemo a déferlé sur le marché français entre le 26 novembre et le 2 décembre, offrant au petit poisson Pixar le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation dans l'Hexagone lors d'une semaine très positive pour le box-office (45 % de hausse de la fréquentation).

Pixar : envoyez la "Nemo" !

Avec 2 056 621 d'entrées sur 893 copies (record de distribution pour un dessin animé), le long métrage déloge avec brio Tarzan et ses 1,4 millions de fauteuils. Il peut désormais, à l'approche des fêtes de fin d'année et avec la seule concurrence du Seigneur des anneaux : le retour du roi (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban sortant en juin 2004), viser les cimes du box-office et tenter de rivaliser avec les 10 millions de spectateurs du Le Roi Lion, plus gros succès animé en France (en première sortie). Selon les spécialistes, la barre des 13 millions d'entrées est à la portée du poisson-clown... Il devrait en tout cas s'imposer au final comme le plus gros carton des studios Pixar, devant les 4,5 millions de billets vendus de Toy Story 2.

En deuxième position, Quentin Tarantino participe également à la bonne santé du box-office hebdomadaire en signant à son tour son meilleur démarrage français : avec 651 264 entrées, Kill Bill : volume 1 fait mieux que les 474 000 spectateurs de Pulp Fiction et Jackie Brown, et devrait s'imposer au final -au moins- comme le second plus gros succès du cinéaste, derrière les 2,8 millions de fauteuils de son cultissime Pulp Fiction en 1994. Un retour gagnant... Derrière, Intolérable cruauté cumule près de 875 000 entrées, Michel Vaillant s'approche de la barre des 700 000 billets vendus, Matrix revolutions et Tais-toi ! poursuivent respectivement leur route vers les 4 et 3 millions d'entrées, alors que Les Sentiments et Mauvais esprit sont millionnaires. A noter enfin, les bons débuts du Lion d'or Le Retour qui attire 42 043 amateurs sur une distribution réduite.

Démarrage Paris : Nemo surnage

Malgré la forte concurrence du 3 décembre, Le Monde de Nemo conserve, et de loin, la tête du démarrage Paris-périphérie. Avec 40 121 entrées pour son second mercredi à l'affiche, le petit poisson confirme plus que jamais son succès et fait même mieux que les Monstres & Cie, qui avaient attiré 38 168 Franciliens en... première semaine en mars 2003 ! Toujours second, Kill Bill : volume 1 tient aussi tête à ses adversaires avec 15 704 entrées, juste devant Love actually.

Emmenée par Hugh Grant, la comédie romantique "ultime" devance les autres nouveautés de la semaine avec 15 169 fauteuils, contre les 12 988 entrées de S.W.A.T. unité d'élite et les 10 462 spectateurs de Pas sur la bouche. Petite déception en revanche pour la comédie Elfe, carton-surprise de l'hiver aux Etats-Unis qui n'attire que 1 876 personnes, et le film d'animation français La Prophétie des grenouilles qui se situe dans les mêmes eaux.

Yoann sardet avec Le Film français


Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France


facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • 1ères séances : Paris fête l'amour !
  • Box-office : Clooney en pole-position
  • 1ères séances : Nemo devant Bill
  • Box-office : révolution en douceur
  • Box-office : la révolution en marche...
  • Box-office : on se calme en attendant "Matrix"
  • Box-office : "Tais-toi !" s'impose
  • Box-office : de la tarte pour les bad boys !
  • Box-office : on prend les mêmes...
  • Les gentlemen du box-office
  • Box-office : "Hero" au sommet
  • Box-office : "Jeux d'enfants" s'impose
  • Box-office : ce raz-de-marée venu des Caraïbes...
  • Box-office : Bruce toujours puissant !
  • "Le Monde de Nemo" surpasse "Le Roi Lion"
Commentaires
  • minime

    13.00.000 de spectateurs ca serait vraiment impresionnant....en tout cas la grosse deception c'est pour la prophétie des grenouilles mais bon sorti le film avec nemo c'est du suicide...de me pou les clefs de bagnoles la meme semaine que les ripoux trois, de meme pour pas sur la bouche la meme semaine que love actually.......les distributeurs devraient reflechir un peu plus pour eviter la concurrence directes des productions US.....surtout qu'il y a eu dernierment des grosses semaines creuses sans sorties.........

  • A.G.

    13 millions ptet pas non plus !
    s'il fait 8-9 millions (comme les harry potter) ce sera deja très bien.
    enfin, on verra !

  • CLEPS

    25% (seulement) de perte en ce 2ème mercredi Paris/banlieue. Un résultat final France à plus ou moins 10 millions est très probable.

  • minime

    d'un autre cote si tu vas dans un cinema et que les film est projete dans trois salles et que les seigneur des anneaux est projeté dans trois salle et ce pendant un mois non stop c'est un peu normal qu'en premiere semaines les fans se ruent et les autres ce sont qui ont tout simplement envie d'aller voir un film au cinema......

  • CLEPS

    plutôt absconse ton analyse !
    Jeff Rochefort.

  • -Math7777-

    faut pas oublié les vacances de noël qui risque de profité encore à Nemo (malgré ROTK)

  • Kupper2

    l'absence d'HP et d'un Disney de Noel et a l'avantage de Nemo, donc 9M c probable, mais avec un demarage sommes toute pas extratordinaire (par rapport a HP), il aura quand meme du mal a faire plus surtout qu'une fois les vaccances passé, il va chuter vertigineusement!

  • walter.hill

    T'as toujours pas compris que LE MONDE DE NEMO est le Disney de Noël ?

  • subaru64

    Si le film n'a pas dépassé les 10 millions d'entrées après les vacances de Noël, c'est sur qu'après il aura un peu plus de mal, surtout que fin janvier sort le vrai Disney de Noël (qui pour une fois sort pour la période de la galette ^^), Frère des ours !

  • Kupper2

    T'as toujours pas compris que LE MONDE DE NEMO est le Disney de Noël ?

    Oui par extension il le devient, mais le "vrai" Disney c Brother Bear, qui sort en Janvier 2004 justement pour laissé la place a Nemo!

  • Lettew

    Le disney de noël, c tout con, c le disney qui sort à noël. Point barre.
    Même si c un pixar, ça reste le disney de noël, càd le DA qui fera un méga score au BO (si l'on excepte Planète au Trésor).
    Frère des Ours fera un flop, c pas pour rien qu'ils le sortent en janvier. Il a tjrs était clair que ce serait Nemo le disney de noël.

  • minime

    carton plein pour nemo en deuxieme semaine sur base des premiers chiffres cinemondial....gros gadin pour elf et la prophetie des grenouille......et scores mitigé pour le reste.......

    la BA de ripoux parait assez nulle donc peut etre que le film va egalement se planter......outsider de qualité: les clefs de bagnoles:

    pronostics semaine prochaine:

    les clefs de bagnoles 300,000
    ripoux 3; 200,000
    nemo 1.100,000

  • walter.hill

    LES CLES DE BAGNOLE ne fera pas plus que RIPOUX 3

  • sinclar

    Je pense que LES RIPOUX 3 , fera plus de 200.000 entrées , malgré la BA toute pourrie ... il devrait tourner plutot vers les 500.000 .
    LES CLEFS DE BAGNOLE devrait a peu pres faire 350.000 en premiere semaine , je souhaite que ce soit plus car Baffie à le mérite de se mouiller personnellement dans cette histoire , je pense que ça devrait le faire , moi personnellement j'irais dès sa sortie . je n'attends pas grand chose de ce film , mais je trouve que la démarche mérite le respect .De plus , je suis persuadé que ça devrait etre divertissant .
    Quant a NEMO , il devrait tourner aux alentours du million , personnellemnt je trouve que ce n'est pas le meilleur pixar , c'est assez ciblé enfants , mais ça reste agréable .

  • Kupper2

    Il a fait 2million en premiere, alros ens econde il fera sans doute 1.5M vu le succes... Pour Baffie, son film va etre un bide, il est déjà mal acceuillit par els premeires critique et le films emble trop décalé et repose trop sur le seul Baffie pour faire parler de lui! Je dirais qu'ilv a bider a mort (ouais, c un nouveau verbe :D).

    Pour Nemo, il cartonne dans le modne et le reccord que je pensais intouchable du roi lion sera sans doute battu! Mais bon c quand meme etonnant car c pas le meilleur Pixar et pas le meilleur Disney non plus, loin de la...

  • -Math7777-

    [URL]http://www.boxofficemojo.com/a...[/URL]

    Nemo 14éme de tout les temps!

  • -Math7777-

    Nemo fait plus que la semaine dernière en france, grace au vacance!!

  • walter.hill

    Nemo : 9-10 millions d'entrées

    La prophécie... : 600 000-700 000 entrées (grâce aux vacances)

    Les clefs de bagnole : Baffie ruiné

  • Oppi

    'de tous les temps'.... Ce tableau défit le bon sens... Aujourd'hui, un occidental moyen va entre 3 (France) et 7 (Islande) fois par an au ciné à comparer avec des chiffres bien plus grands pour les années 60... (jusqu'à 12 séances / habitant et par an en Union Soviétique dans les années 70 - Sans parler de la Chine ou de l'Inde).

    Comment un film sorti dans les années 80, 90 ou 00 pourrait-il être vu par plus de spectateurs que les grands films sortis dans les années soixantes, au moment de l'apogée des studios ? Ca ne tient pas debout !!

    Au passage, si quelqu'un avait ce genre de chiffres de fréquentation pour les Etats-Unis au fil du temps, je serais preneur ! Merci !

  • mallorn

    Avec les vacances Nemo va encore faire du chiffre ! Aux dernieres nouvelles il va battre le record des entrees du Roi lion ! En tout cas c'est le meilleur demarrage pour un dessin anime en France.

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>L'Expérience interdite - Flatliners</strong> Bande-annonce VF
L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VF
27 404 vues
Sponsorisé
<strong>Stupid Things</strong> Bande-annonce VO
Stupid Things Bande-annonce VO
5 302 vues
<strong>Nos Âmes la Nuit</strong> Teaser VO
Nos Âmes la Nuit Teaser VO
3 139 vues
<strong>Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie</strong> Bande-annonce VO
Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie Bande-annonce VO
4 674 vues
<strong>Rider</strong> Bande-annonce VO
Rider Bande-annonce VO
3 276 vues
<strong>Blade Runner 2049</strong> Bande-annonce VF
Blade Runner 2049 Bande-annonce VF
581 012 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : Tom Cruise atterrit en tête avec Barry Seal
NEWS - Box Office
mercredi 20 septembre 2017
Box-office France : Tom Cruise atterrit en tête avec Barry Seal
Sorties cinéma : Ça fait trembler les premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 20 septembre 2017
Sorties cinéma : Ça fait trembler les premières séances
Box-office US : un nouveau record pour Ça, qui poursuit sur sa lancée
NEWS - Box Office
lundi 18 septembre 2017
Box-office US : un nouveau record pour Ça, qui poursuit sur sa lancée
Lancement de e-cinema.com, la plateforme française avec des films 100% inédits
NEWS - Box Office
jeudi 14 septembre 2017
Lancement de e-cinema.com, la plateforme française avec des films 100% inédits
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 20 sept. 2017
L'un dans l'autre
L'un dans l'autre
De Bruno Chiche
Avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval
Bande-annonce
Mon Garçon
Mon Garçon
De Christian Carion
Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist
Bande-annonce
Ça
Ça
De Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard
Bande-annonce
American Assassin
American Assassin
De Michael Cuesta
Avec Dylan O'Brien, Michael Keaton, Sanaa Lathan
Bande-annonce
Gauguin - Voyage de Tahiti
Gauguin - Voyage de Tahiti
De Edouard Deluc
Avec Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi
Bande-annonce
Faute d'amour
Faute d'amour
De Andrey Zvyagintsev
Avec Alexey Rozin, Maryana Spivak, Marina Vasilyeva
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
L'Expérience interdite - Flatliners
Ça sort le mercredi 22 novembre au ciné !
L'Expérience interdite - Flatliners
X
Back to Top