Mon compte
    Box-office : l'Anneau détrône Nemo

    Avec près de 3 millions d'entrées en sept jours, "Le Seigneur des anneaux : le retour du roi" signe le meilleur démarrage de tous les temps pour un film étranger. Exceptionnel.

    Un record pour le Roi. Avec 2 935 984 entrées entre le 17 et le 23 décembre, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi signe le meilleur démarrage de l'année en France, (très loin) devant Taxi 3, Matrix reloaded / Matrix revolutions ou Le Monde de Nemo qui oscillaient entre 2 et 2,2 millions de fauteuils. Un résultat tout simplement exceptionnel au regard de sa durée (3h20) qui limite le nombre de ses séances quotidiennes... Aidé par une incroyable moyenne par copie proche des 3 000 (!) et un très bon bouche à oreille, le film de Peter Jackson s'offre également le meilleur résultat en première semaine pour un film étranger en France, devant les 2,7 millions de spectateurs de Harry Potter et la chambre des secrets. Royal.

    Nemo (presque) au sommet

    Aidé par Aragorn, le box-office français reprend des couleurs avec une hausse de la fréquentation de près de 50 % par rapport à la semaine dernière : une bonne santé qui devrait permettre à la fréquentation annuelle de flirter avec la barre des 175 millions d'entrées en 2003. Un marché français également redevable au petit poisson-clown Nemo qui gagne 13 % de fréquentation en quatrième semaine (!) avec encore 1,4 millions d'entrées : avec 6,4 millions de billets vendus, le film Pixar est tout prêt de détrôner Taxi 3 du titre de film le plus vu de l'année.

    Derrière, Après vous débute solidement avec 267 958 entrées, Les Looney Tunes passent à l'action se maintiennent au dessus des 200 000 fauteuils et dépassent les Small Soldiers avec un total de 411 691 entrées, et Kill Bill : volume 1 s'approche du cap des 1,5 millions de billets vendus. Du côté des autres nouveautés, In the cut attire 135 900 amateurs de thriller au féminin, alors que L'Enfant au violon, Kitchen stories et Un coeur ailleurs se tiennent entre 18 000 et 11 000 entrées sur des distributions réduites. A noter enfin, la très bonne santé de La Prophétie des grenouilles qui gagne 30 % de spectateurs et dépasse le cap des 300 000 entrées, et la très belle performance de Station spatiale qui attire 4 253 personnes dans la seule salle de la Géode.

    Démarrage Paris-périphérie : le Roi du Gondor contre les Rois du gag

    Malgré la fréquentation réduite en ce 24 décembre, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi s'est maintenu en tête du démarrage Paris-périphérie avec plus de 20 000 entrées devant les 15 349 fauteuils (en septième semaine !) du Monde de Nemo. Face à la communauté de l'anneau et à Nemo, les trublions de Scary movie 3 signent des débuts efficaces avec 13 054 entrées mercredi. Derrière, Après vous se maintient au-dessus des 4 000 enrées pour son deuxième mercredi à l'affiche, alors que Freaky friday dans la peau de ma mère et Le Médaillon attirent respectivement 3 624 et 2 633 Franciliens. Assez "faibles" en cette veille de Noël, les chiffres sur Paris et sa région retrouvaient leur niveau normal dès le lendemain avec par exemple 42 547 entrées et 19 510 spectateurs pour Le Retour du roi et Scary movie 3.

    Yoann Sardet avec Le Film français

    Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office : de la tarte pour les bad boys !
    • Box-office : "Tais-toi !" s'impose
    • Box-office : on se calme en attendant "Matrix"
    • Box-office : la révolution en marche...
    • Box-office : révolution en douceur
    • Box-office : Clooney en pole-position
    • Box-office : la pêche miraculeuse de Nemo
    • Box-office : Nemo insubmersible
    • Box-office : le premier jour du Roi
    • Box-office : Nemo... et les autres
    Commentaires
    Back to Top