Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Parisiens vus par Lelouch
6 janv. 2004 à 10:50
facebook Tweet

Claude Lelouch a entamé le lundi 5 janvier le tournage des "Parisiens", premier volet de sa trilogie "Le Genre humain" composé d'un casting pléthorique.

Claude Lelouch en plein tournage à Paris. Le cinéaste français a en effet débuté, le lundi 5 janvier, les prises de vue de son prochain long métrage intitulé Les Parisiens. Entièrement financée par sa société de production Les Films 13 et écrite par lui-même, cette comédie constitue le premier volet d'une trilogie intitulée Le Genre humain qui l'occupera jusqu'en 2005. Petite originalité : il y joue son propre rôle et y dirige quelques membres de sa famille dont sa femme Alessandra Martines et ses enfants.

Une drôle d'analyse de moeurs

Claude Lelouch part de ce postulat :"Imaginons un satellite-espion survolant notre globe, flashant sur un échantillon d'individus (et comme une goutte d'eau peut résumer un océan, Paris pourrait symboliser ce monde), des individus aussi humains qu'inhumains." Un prétexte à une analyse de moeurs de personnages en décalage les uns par rapports aux autres. Ces derniers sont notamment interprétés par Michèle Bernier, Cyrielle Claire, Gregori Dérangère, Arielle Dombasle, Charles Gérard, Ticky Holgado, Philippe Khorsand, Michel Leeb, Francis Perrin, Massimo Ranieri, Cristiana Reali, Mathilde Seigner et Agnès Soral.

Le deuxième volet de ce projet très ambitieux, Théâtre de boulevard. Le bonheur, c'est mieux que la vie, se voudra un "hommage aux grands vaudevilles du répertoire", tandis que la dernière partie, Les Ricochets ou la légende des siècles, entendra évoquer "l'histoire du monde depuis la mort du Christ jusqu'à l'attentat de Sarajevo".

Guillaume Martin
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • jjguga
    ... en lisant ce titre... les ricochets ou la legende des siecles... lol c'est pas trop le titre en lui même (quoi que...) mais c'est plutot l'idée qu'une telle chose (de jc à l'attentat de sarajevo lol c'est pr le moins vaste) va etre "mise en scene" par lelouch. Je comprend pas comment ce type fait pour trouver encore des fonds pour financer ces films (et comment il peut encore oser faire des films, surtout aussi ambitieux lol). Cet argent ferait mieux d'alimenter les jeunes reals francais qui en ont surement plus besoin, qui ont surement plus de talents et un peu plus de modestie...
  • bentouch
    Qui vous dit que ce film coûte énormément d'argent ? peut être pas. En tout cas les films de Lelouch plaisent encore à beaucoup de gens, même aux jeunes (peut être pas en France mais à l'étranger ses films cartonnent).
  • Ilwan
    GREGORI ! SORS DE CE FILM TOUT DE SUITE !T'as une belle carrière qui s'ouvre à toi, tu vas pas tout gâcher en faisant un Lelouch quand même...Et tu fais un peu désordre dans ce casting, aussi. Tu es le seul qui ressemble à un acteur... Allez quoi...:lol:
  • bozzo2
    Personnellement, je trouve que certains Lelouch sont bons: j'ai beaucoup aimé, entre autres, "Tout ça pour ça". Je suis d'accord sur le fait qu'il est par moment un peu irritant(faire tourner Ophélie Winter, Tapie, P. Kaas...), mais ces scénarios me plaisent bien. S'il trouve de l'argent, je pense que c'est parce que certains doivent y trouver leur compte. En fait, je porterais plus ce type de jugement sur ce que fait Besson actuellement (mais encore une fois, ces films doivent être très rentables). Donc, des Lelouch et des Besson doivent sûrement aider à financer de jeunes réalisateurs français (mais je ne suis pas un spécialiste financier en la matière, je dis donc peut être des conneries et m'en excuse dans ce cas).
  • vintage
    Lelouch autofinance ses films avec les rediffusions de ces 33 films à travers le monde. Ceux-la s'élèvent à 30 millions d'euros. J'ai vu un lelouch de 1973 avec Trintignant sur un kidnapping qui était particulièrement réussi.
  • jjguga
    oui au japon lol... c'est d'un classique les stars qui echouent dans leur pays natal mais qui cartonne à l'etranger (cf lost in translation). Et puis j'espere pour lui qu'il a tout de meme un tout petit peu de budget parce que sinon pour la reconstitution historique, pour l'histoire du monde de jc a sarajevo, on va bien rire... en même temps c'est peut-etre le but... Et puis meme avec si c'est un budget ridicule on peut produire avec des "saltimbank", des "dieu seul me voit", des "un homme, un vrai"...et ils existent vraiment les gens qui ont aimé homme femme mode d'emploi (tapis quel acteur), une pour toutes, and now ladies and gentleman? enfin je veux dire des gens qui ont un minimum de gout et de cerveau... Et c'est vrai que son segment de 11'09'01 a été plebescité dans le monde...lolps : j'aime beaucoup la petite critique implicite du "meme au jeune" genre encore un jeune qui ne respecte pas le ciné francais. pas de pot, mal tombé.
  • pozons
    J'adore les films de Lelouch, bien que ses derniers films m'ont bien décus. En fait ca a commencé à prendre un mauvais tournant quand il a changé de femme ;-) Depuis Tout ca pour ca c'est une catastrophe... Et ce film date de 1992 (euh presque 3 millions de spectateurs à l'epoque)! Mais avant ca il avait deja fait une trentaine de films... Je suis content de le voir revenir à des projets ambitieux comme avant avec La Belle Histoire ou Toute une vie... Car il faut bien comprendre que si il a toujours une petite armée de fidèle un peux partout dans le monde ce n'est pas pour rien! Un des rare réalisateur francais à pouvoir se vendre partout dans le monde rien qu'avec son nom ce n'est pas frequent. Et ce n'est pas pour rien que je continue de le suivre car c'est un véritable auteur avec des thèmes et une réalisation bien à lui. Et d'apres ce que je sais, il s'est fait tout seul et a eu des debuts tres difficiles financièrement (la spontanéité ca ne fait pas tout)... Et je trouve ca tres bien qu'il continue à faire des films même si ils ne sont plus tres bon,... C'est quand même une honte que Marcel Carné se soit fait refusé le financement de son dernier film ou que ce soit la croix et la bamière pour que Godard puisse faire un nouveau film! Et Lelouch a quand même eu une Palme d'Or et ce n'est pas rien non plus ;-) Et pour justifier l'emploi de Tapis pour homme-femme mode d'emploi il avait dit qu'en le prenant pour jouer un homme d'affaire charismatique ca lui évité de faire une heure de film en plus pour mettre en place le personnage, qu'il jouait sur la perception qu'on avait de Tapis... Ca se justifie quoi ;-) En bref, pour ce qui ce sont fait une opinion à partir de ses films les plus recent, je vous conseille de jetter un oeuil sur ses précédents films...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
John Wick Parabellum Bande-annonce (2) VO
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Sponsorisé
Les Plus belles années d'une vie Bande-annonce VF
Sibyl Bande-annonce VF
Aladdin Bande-annonce VO
Les Misérables Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Pokemon ou Star Wars : quelle est la licence la plus lucrative de tous les temps ?
NEWS - Tournages
jeudi 16 mai 2019
Pokemon ou Star Wars : quelle est la licence la plus lucrative de tous les temps ?
Saga Saw : un nouveau film écrit par... Chris Rock !
NEWS - Tournages
jeudi 16 mai 2019
Saga Saw : un nouveau film écrit par... Chris Rock !
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top