Notez des films
Mon AlloCiné
    Dominique Blanc (et les femmes) à l'honneur à Créteil
    12 mars 2004 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'actrice Dominique Blanc sera à l'honneur du 26e Festival International de Films de Femmes de Créteil : rétrospective et rencontres sont au programme.

    Honneur aux femmes ! Pour sa 26e édition, Le Festival International de Films de Femmes de Créteil, qui se tiendra du 12 au 21 mars à Créteil, rend hommage à Dominique Blanc. Après avoir mis en lumière lors des précédentes éditions les parcours de Carole Bouquet, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve ou encore Charlotte Rampling, la manifestation (qui propose par ailleurs un vaste programme - voir la programmation)) se consacre cette année à l'interpète de Milou en mai, récompensée par le César de la Meilleure actrice en 2000 pour son rôle dans Stand-by.

    Un autoportrait en 24 images par secondes

    Dominique Blanc a choisi, pour illustrer sa filmographie, sept films qui seront projetés tout au long de la quinzaine. Les festivaliers pourront ainsi (re)découvrir Après la vie (2001), le dernier film du tryptique de Lucas Belvaux ; La Plage noire (2001), le deuxième long métrage de Michel Piccoli ; Avec tout mon amour (2001), un film en costumes de Amalia Escriva ; Un Pique-Nique chez Osiris de Nina Companeez, un téléfilm réalisé en 2001 ; Stand-by (2000), de Roch Stephanik ; Milou en mai (1989) de Louis Malle et, sous réserve, Rimbaud Verlaine (1996), où Dominique Blanc donnait la réplique à Leonardo DiCaprio.

    L'actrice a également voulu présenter en avant-première un film dont elle n'est pas l'interprète, mais qui lui tient à coeur : Un fils de Amal Bedjaoui, attendu sur les écrans français en mai prochain.

    Carte Blanche

    Le samedi 13 mars, lors d'une soirée hommage qui aura lieu à la MAC à partir de 21 heures, Dominique Blanc lira un texte de l'écrivain Aghane Spojmaï Zariab, extrait de Les murs qui nous écoutent, publié aux Editions L'Inventaire. Cette lecture publique sera suivie de la projection de Stand-by, en présence de l'actrice, et d'une rencontre avec le public.

    26e Festival International de Films de Femmes de Créteil
    du 12 au 21 mars 2004
    Maison des Arts et de La Culture - Place Salvador Allende - 94000 Créteil
    Renseignements : Site officiel du Festival International de Films de Femmes

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top