Mon compte
    Cannes 2004 : "La Mauvaise éducation"

    Pedro Almodovar lance le 57e Festival de Cannes avec "La Mauvaise éducation", présenté hors-compétition. Un sublime film noir, le plus personnel du cinéaste espagnol.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le mercredi 12 mai à 19h15. Film d'ouverture présenté en sélection officielle hors-compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar était présent pour inaugurer la manifestation cannoise. Il était notamment accompagné des acteurs Gael Garcia Bernal et Fele Martinez, principaux protagonistes de La Mauvaise éducation.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Ignacio et Enrique, inséparables amis d'enfance, se retrouvent en 1980. L'un est devenu acteur, l'autre réalisateur. Ces retrouvailles vont leur permettre de se remémorer, via le scénario écrit par Ignacio, les années passées dans une école religieuse, où ils ont découvert l'amour, le cinéma et la peur. Le père Manolo, directeur de l'établissement, fut le témoin de leurs premières découvertes...

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Chaleureux accueil réservé au long-métrage, qui a d'évidence séduit l'assemblée cannoise par l'intelligence et la virtuosité de son scénario.

    QU'EN PENSE LA PRESSE ?

    La presse se montre unanimement enthousiaste concernant le dernier opus d'Almodovar, renvoyant notamment l'oeuvre au cinéma de Fritz Lang, et saluant la structure narrative de ce film noir délicieusement manipulateur. Voir la revue de presse...

    QUE RETENIR ?

    Avec La Mauvaise éducation, Pedro Almodovar confirme, s'il en était encore besoin, qu'il est l'un des cinéastes les plus passionnants sur l'échiquier du cinéma mondial. Son nouveau film est un bijou de noirceur qui se distingue par l'intelligence de sa narration. Oeuvre à tiroir, La Mauvaise éducation entraîne le spectateur dans un enchevêtrement diabolique caractérisé par de nombreux rebondissements, flashbacks et autres "films dans le film"... S'il porte en lui les thèmes qui ont toujours fait la marque du cinéaste ibérique (travestissement, homexualité,...), le film s'offre le luxe de mélanger les genres avec succès : à la fois thriller, drame, comédie et récit autobiographique, La Mauvaise éducation ose également aborder le thème délicat de l'abus d'enfants dans le milieu écclésiastique. Pedro Almodovar, au sommet de son art, séduit par sa maîtrise et son audace. Son nouveau film est une pièce d'orfèvre dont l'éclat se voit rehaussé par les prestations impressionnantes de Fele Martinez et - surtout - Gael Garcia Bernal.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie-photo

    Gael Garcia Bernal

    Fele Martinez

    Javier Camara

    Pedro Almodovar (réalisateur)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top