Mon AlloCiné
Cannes 2004 : un accord avec les intermittents
11 mai 2004 à 19:40
facebook Tweet G+Google

Un accord a été trouvé ce 11 mai au soir entre l'organisation du Festival de Cannes et les intermittents du spectacle. Ces derniers pourront s'exprimer sans perturber le déroulement de la manifestation.

Le Festival de Cannes aura bien lieu. La direction de la manifestation et les intermittents du spectacle sont parvenus à trouver un terrain d'entente ce 11 mai au soir. Les professionnels du spectacle pourront ainsi s'exprimer autour de la réforme de leur système d'assurance-chômage sans perturber le déroulement du Festival, qui se tient du 12 au 23 mai. Le président du Festival Gilles Jacob et sa directrice générale Véronique Cayla participaient à ces négociations avec la Fédération CGT du Spectacle, la Coordination nationale des intermittents et précaires (CIP) et la Société des réalisateurs de films (SRF).

Les intermittents sur les marches

L'accord, obtenu après plusieurs heures de négociations, prévoit ainsi l'accueil d'une "délégation de professionnels du spectacle sur les marches à l'occasion de la soirée d'ouverture le 12 mai", ainsi que la mise à disposition d'un théâtre municipal "comme lieu de travail et de réunion". Désireux d'organiser une conférence de presse dans l'enceinte du Palais des festivals le vendredi 14 mai, les intermittents devront se rabattre sur le cinéma cannois l'Olympia, alors qu'un pique-nique est organisé le 15 mai sur l'une des plages publiques cannoises pour leur permettre de partir à la rencontre du public. Le célèbre bunker accueillera toutefois "une rencontre avec la presse, les représentants du comité de suivi de la réforme, des réalisateurs et des artistes présents à Cannes" le dimanche 16 mai.

La fin de la menace ?

Alors que certains craignent encore des actions-chocs et autres perturbations de la part des intermittents du spectacle, ces derniers ont affirmé dans un communiqué "leur volonté de respecter la mission du Festival, qui est d'accueillir les artistes venus du monde entier et d'aider les films". "Comme j'ai eu l'occasion de le dire, nous avons dit que ce Festival n'aura pas lieu comme à l'habitude, c'est le cas", déclarait sur LCI le secrétaire général de la CGT-Spectacle Jean Voirin. "Nous avons dit dès le début que nous nous servirions de Cannes comme vitrine tout en respectant les films, les réalisateurs artistes, les techniciens qui y concourent". Dans la journée, un millier de personnes -dont une majorité de commerçants- avaient manifesté dans les rues cannoises pour soutenir le Festival : "On a défilé dans un esprit de fête pour dire aussi que l'on peut parler de choses graves sur un ton léger", expliquait ainsi Bernard Brochand, député-maire UMP de Cannes en tête du cortège.

Présidé par l'Américain Quentin Tarantino, le 57e Festival de Cannes s'ouvre ce 12 mai au soir sur la présentation de La Mauvaise éducation de Pedro Almodovar.

Yoann Sardet avec AFP, AP et Reuters
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Un Peuple et son roi Bande-annonce VF
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Ombre d'Emily Bande-annonce VO
La Prophétie de l'horloge Bande-annonce (2) VO
The Little Stranger Bande-annonce VO
Frères Ennemis Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Josiane Balasko, Corinne Masiero et Jean-Paul Rouve attendus au Festival de Saint-Jean-de-Luz 2018
NEWS - Festivals
mardi 18 septembre 2018
Josiane Balasko, Corinne Masiero et Jean-Paul Rouve attendus au Festival de Saint-Jean-de-Luz 2018
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
mercredi 5 septembre 2018
Halloween : Michael Myers sème la mort dans la nouvelle bande-annonce
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Thunder Road
Thunder Road
4,6
De Jim Cummings (II)
Avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson
Bande-annonce
Les Indestructibles 2
Les Indestructibles 2
4,4
De Brad Bird
Bande-annonce
Silent Voice
Silent Voice
4,4
De Naoko Yamada
Bande-annonce
Mon voisin Totoro
4,3
De Hayao Miyazaki
Bande-annonce
Parvana
4,2
De Nora Twomey
Bande-annonce
Woman at War
4,2
De Benedikt Erlingsson
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top