Mon compte
    Venise 2004 : Lions d'honneur pour Oliveira et Donen

    L'Américain Stanley Donen et le Portugais Manoel de Oliveira recevront chacun un Lion d'Or d'honneur lors de la 61e Mostra de Venise, en septembre prochain.

    Deux maestros à la Mostra. Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira et le réalisateur américain Stanley Donen se verront décerner chacun un Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière lors de la 61e Mostra de Venise, qui se tiendra du 1er au 11 septembre prochains. Les organisateurs entendent ainsi distinguer "deux grands cinéastes encore en activité qui ont profondément marqué le cinéma du 20e siècle et en ont redéfini la modernité". Ces récompenses seront remises lors de la cérémonie de clôture du Festival, qui se déroulera pour la première fois dans le théâtre de la Fenice, récemment restauré.

    Chantons sur la lagune

    Doyen du cinéma mondial, Manoel de Oliveira, âgé de 96 ans, avait déjà reçu à Venise une récompense pour l'ensemble de son oeuvre... en 1985. Il n'a depuis, jamais cessé de tourner, alternant adaptations littéraires et méditations personnelles -son dernier long-métrage, Un film parlé, avait été présenté en 2003 sur le Lido. Né en 1924, Stanley Donen s'est quant à lui illustré dans la comédie musicale, signant quelques fleurons du genre comme Mariage royal avec Fred Astaire en 1950, Chantons sous la pluie (coréalisé par Gene Kelly) en 1952, ou encore Drôle de frimousse avec Audrey Hepburn en 1957. La sélection de la 61e Mostra de Venise, qui s'ouvrira sur Le Terminal de Steven Spielberg, sera dévoilée le 29 juillet.

    Julien Dokhan avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top