Mon AlloCiné
    Décès de Marlon Brando
    2 juil. 2004 à 18:06
    facebook Tweet

    L'acteur Marlon Brando, oscarisé pour ses prestations dans "Sur les quais" et "Le Parrain", est décédé ce jeudi 1er juillet à Los Angeles. Il était âgé de 80 ans.

    L'un des derniers monstres sacrés d'Hollywood vient de disparaître. Marlon Brando, souffrant d'une fibrose pulmonaire, est décédé ce jeudi 1er juillet à Los Angeles à l'âge de 80 ans.

    Immortalisé à l'écran par "Un tramway nommé désir"

    Né le 3 avril 1924 à Omaha, dans le Nebraska, Marlon Brando intègre l'Actor Studio de New York suite à son renvoi d'une école militaire. Sous la direction de Lee Strasberg, il développe ses talents d'acteur et devient un inconditionnel de la Méthode de Konstantin Stanislavsky. Au départ, il joue énormément au théâtre mais refuse les propositions des studios hollywoodiens. En 1950, il interpréte un infirme de guerre dans C'étaient des hommes. Signe de son perfectionnisme, il passe de nombreux mois dans un hôpital militaire pour rendre son interprétation convaincante.

    L'adaptation pour le cinéma d'Un tramway nommé désir (1951) par Elia Kazan lance sa carrière. Deux ans plus tard, il retrouve le réalisateur pour les besoins de Viva Zapata !. Ce cinéaste lui offre certains de ses meilleurs rôles comme dans Sur les quais (1954), drame pour lequel il remporte un Oscar. Son personnage dans L'Equipée sauvage (1953) fait de lui l'icône de toute une génération. Il s'illustre dans différents registres comme le péplum avec Jules César (1953) ou la comédie musicale avec Blanches colombes et vilains messieurs (1955), tous deux orchestrés par Joseph L. Mankiewicz. Son jeu et son charisme impressionnent les professionnels et le public.

    Repêché par "Le Parrain"

    A partir des années 60, Marlon Brando s'aventure dans des projets de plus en plus risqués. Il s'essaie à la réalisation avec La Vengeance aux deux visages (1961) qui se solde par un véritable échec commercial. Il enchaîne avec le tournage des Révoltés du Bounty (1961) qui connaît de nombreuses difficultés. Les sujets trop hardis de ses longs métrages comme La Poursuite impitoyable (1967) et Reflets dans un oeil d'or (1967), qui traite de l'homosexualité, inquiètent les financiers. Mais c'est surtout son caractère insupportable, dont il fait preuve sur les tournages de Queimada (1971) et du Corrupteur (id.), qui le met à l'écart des plateaux.

    En 1972, alors qu'il est devenu persona non grata, Francis F. Coppola, contre toute attente, lui offre le rôle de Vito Corleone dans Le Parrain, un personnage qui donnera un nouveau souffle à sa carrière. Marlon Brando ne s'est pas pour autant assagi. Il refuse l'Oscar pour ce rôle en signe de protestation contre le massacre des Indiens perpétré par l'Etat américain. Puis, il interprète le sulfureux Dernier tango à Paris (1975). Il exige alors des cachets exorbitants pour finalement jouer de petits rôles dans Superman (1978) et Apocalypse now (1979). Las des vicissitudes hollywoodiennes, il s'exile sur une île du Pacifique pendant dix ans.

    Une fin de carrière en demi-teinte

    A la fin des années 80, Marlon Brando vit une véritable tragédie avec le suicide de sa fille Cheyenne, consécutif au meurtre de son amant par son frère. Les dépenses liées aux procès de ces sombres histoires le poussent à retourner devant les caméras. Fini le temps des chefs-d'oeuvres, c'est un Brando obèse et fatigué qui fait son retour. Plus que jamais, il court le cachet comme avec Premiers pas dans la mafia (1989), L'Ile du docteur Moreau (1996) et The Score (2001), sa dernière apparition à l'écran. En cette fin de carrière, on retiendra tout de même ses remarquables prestations dans Une saison blanche et sèche (1989) et The Brave (1998), la première réalisation de Johnny Depp.

    Guillaume Martin avec AFP
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • himura
      :jap: Addio padrino, la vostra partenza rattrista il mio cuore va in pace e che dio ti conserva
    • Bobotempo
      Je ne sais plus qui disait qu'il était fragilisé psychologiquement à cause de l'échec de ses derniers films. Je ne pense pas, ça fait longtemps qu'il ne s'intéressait plus au cinéma. Il ne tournait plus que pour payer ses factures. Mais revenons à l'essentiel, c'était le plus grand pour son talent mais aussi pour le choix de ses rôles. Quelle filmographie ! J'ai du mal à croire qu'il soit mort. Je l'imaginais éternel. Le seul acteur que j'aurai souahité connaître. Je vous recommande son excellente autobiographie.
    • mine
      Putain !!c'est don corleone qui part quoi!!??trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,trop triste,
    • unrealminator
      :cry: :cry: Tout le monde le savait déjà il y a 50 ans, mais Marlon Brando avait non seulement de la gueule mais un talent fou. Et un gros charactère de merde. Il était un Dieu, un mythe !
    • MARLONBRANDO
      pourquoi ? , je sais tout le monde doit partirun jour ou l'autre, il nous laisse un grand héritage de grands films, il restera immortel grace au films, à bientôt devant un ecran blanc marlon.
    • eyes
      c'est la pire nouvelle que j'ai entendu,un des acteurs préférés qui s'en va encore
    • Jacke
      Même si je connais peu sa carrière artistique, je souhaite, au vue des réactions précédentes et du peu que je connais de Brando, lui "adresser" un hommage pour sa carrière. En dehors d'être un "monstre sacré" du cinéma, Marlon Brando s'investissait aussi dans des choses capitales: les droits civiques des noirs ou encore la discrimination envers les indiens. Un grand monsieur s'en va, mais ce qu'il a construit aura servi et sera éternel. Merci.
    • laviedebrian
      une petit mot pour une grande pensée à l'un des plus grands acteurs américains du siècle dernier... (Stella! Stellaaaaaa!!)
    • Luni
      un immense acteur de + qui nous laisse, mais surtout celui qui m'aura fait rêvé et aimé le cinéma à sa juste valeur....
    • goldygirl
      L'Acteur est mort. ça fait un choc.Paix à toi Marlon.
    • Eric-Draven
      Oui unique et grandiose il était le représentant de l'actor studio.
    • marilyn73
      Snif..Marlon l'unique n'est plus ! Pour moi le plus grand et le plus magnifique "des Monstres sacrés" ! Aucun acteurs d'aujourd'hui ne rivalise avec l'aura et l'incroyable présence qu'il avait ...vraiment unique...Snif.
    • Eric-Draven
      Pour beaucoup de jeunes cinéphiles Marlon Brando étaitune légende, pour moi c'était le plus grand.Ce soir je suis très triste et même si il fallait un jour ou l'autre qu'il parte je suis très attristé.Dire ce que représentait pour moi Marlon Brando prendrait des jours et des jours .C'est gràce à lui que je suis devenu cinéphile après avoir visionné SUR LES QUAIS et UN TRAMWAY NOMME DESIR deKazan ou bien LA POURSUITE IMPITOYABLE de PENN ou encore L'EQUIPEE SAUVAGEde Benedeck.Je n'oublie pas aussi LE PARRAIN gràce auquel il était revenu après une éclipse.Certes il a raté sa vie d'homme (familiale) mais qquel immense acteur .Il était avec James dean le représentant d'une génération ..Le cinéma vient de perdre quelqu'un d'irremplacable :cry:
    • Summer.P
      Ouai,c'est vrai que ça fait un choc!! mé il a eu une fille ou un garçon en 1994,non??
    • Alcatel
      :cry:
    • tim_burton
      je pense que depuis ses échecs au ciné, il n'allait pas très bienet puis il y a eu l'histoire avec sa fille et son copain, il était tombé dans une grosse déprime en fait, je suis pas étonnée qu'il soit mort, mais ça me fait un sacré choc (comme lorsuqe j'ai appris la mort de Katharine Hepburn)
    • Summer.P
      Bah ça,j'en savais rien!
    • AlfredTeckel
      Putain, j'en ai les larmes aux yeux...Un des très très grands nous quitte, et nous laisse des films et un soupçon de tristesse.Songez qu'il est mort presque un an jour pour jour après la reine Katharine Hepburn, partie le 29 juin 2003.Qui reste-t-il, de ce cinéma qui nous a fait rêver?
    • Summer.P
      et les causes de sa mort sont inconnues...
    • otarierom
      c triste il étaut pas très vieux en plus
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top