Mon AlloCiné
    Décès de Jean Lefebvre
    9 juil. 2004 à 11:15
    facebook Tweet

    Le comédien de cinéma et de théâtre Jean Lefebvre est décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juillet d'une crise cardiaque à Marrakech. Il était âgé de 84 ans.

    Le cinéma français vient de perdre l'un de ces acteurs comiques les plus populaires. Jean Lefebvre est décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juillet d'une crise cardiaque à Marrakech, à l'âge de 84 ans. Il laisse derrière lui une filmographie impressionnante ponctuée de nombreux succès.

    Du "Gendarme de Saint-Tropez" à Georges Lautner

    Né le 3 octobre 1919 à Valenciennes, dans le Nord, Jean Lefebvre se destine à une carrière de chanteur de cabaret avant de se tourner finalement vers la comédie. Dans les années cinquante, il multiplie les timides apparitions dans Les Diaboliques (1955), Gas-oil (id.), Et Dieu créa la femme (1956) ou encore Un drôle de dimanche (1958).

    A partir de la décennie suivante, il se spécialise dans le registre comique, intégrant la troupe des Branquignols pour La Belle Américaine (1961) et donnant la réplique à des comédiens de renom comme Jean Gabin (Le Gentleman d'Epsom, 1962) et Louis De Funès aux côtés de qui il incarne le maréchal des logis Lucien Fougasse dans la saga du Gendarme de Saint-Tropez. Parallèlement, Jean Lefebvre se trouve un réalisateur à qui il restera fidèle : Georges Lautner. Débute alors une fructueuse collaboration émaillée de quelques gros succès que viennent enrichir les dialogues de Michel Audiard : Les Tontons flingueurs (1963), Les Bons vivants (1965) et Ne nous fâchons pas (1966).

    Le succès au détriment de la qualité

    En 1967, Jean Lefebvre se retrouve pour la première fois en tête d'affiche d'une comédie intitulée Un idiot à Paris. Dans les années 70, il est au faîte de sa carrière avec la trilogie Mais où est donc passée la septième compagnie ?, mais la qualité ne suit pas toujours. Cantonné aux éternels seconds rôles de benêt et d'individu dépassé par les événements, Jean Lefebvre enchaîne dès lors des films restés mémorables pour leur titre : C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (1975), La Situation est grave... mais pas désespérée (1976), Ils sont fous ces sorciers (1978) ou encore On n'est pas sorti de l'auberge (1982) de Max Pécas.

    Au tournant des années 80-90, l'homme aux quatre épouses se consacre essentiellement au petit écran, en interprétant les téléfilms La Grande embrouille (1990) et Papy super star (1991), et au théâtre, en se produisant dans Pauvre France. Infatigable, il avait récemment repris la pièce Les Jumeaux au Théâtre des Nouveautés à Paris. Côté cinéma, sa dernière apparition marquante remonte à 2001 avec Fifi Martingale, une comédie de Jacques Rozier restée inédite en salles.

    Guillaume Martin avec AFP
    facebook Tweet
    Commentaires
    • alexouilles
      L'année dernière je l'ai vu quand je suis allé dans son restaurant à marrakech .c'etait le réveillon et il m'a dit bonjour avec ma peux vous le jurer que cé vrai.Il m'a fait la bise et ensuite il a chanté devant tt le mondeJe me souviendrai toujours de ce moment!!je ne sais même pas pourquoi je vous dis ceci, peut-être pour me souvenir de lui!! :wahoo:
    • Narrator
      Pcq le matin quand tu te leve toi tu penses a Michel Galabru ? Tu minquietes...
    • HannibalSmith
      Aujourd'hui il ne nous reste plus que Sim pour représenter la gloire du cinéma comique français...et nos yeux pour pleurer! Va Jeannot, va rejoindre les plus grand au Panthéon des rois du rire. Danse avec Jackie Sardou, chante avec C Jérome et donne la réplique à Daniel Ceccaldi.Tu vas nous manquer...Bon d'accord je suis mauvais, il y a quand même eu "les diaboliques" et pis "Le magnifique" bon et puis "Ils sont fous ces sorciers!" Non pas celui là. Bon ça va je retire ok! :saint:
    • PlayPS2
      Bon voyage l'ami, tu as glissé pour la dernière fois, et tu nous manqueras ! ...
    • otarierom
      a mon avis tu fais de l'ironie quoi que j'aime bien freddie
    • Samuel Van Cauteren
      mais nan, il reste encore freedy prinze jr, justin timberlake, the rock etc.....Alors rassure toi, le cinema a encore de long jours devant lui.loool
    • Jacke
      Je ne me souviens pas vraiment si je t'ai vu dans un film. Une chose est certaine, d'après la communauté cinéphilique, tu étais un grand monsieur de la comédie. Longue route à toi!
    • SAUPIQUET
      Salut Jean, ceux qui se sont marrés te saluent bien
    • mathildou
      ô malheur!ô désespoir!en ce moment, tous les mentor du ciné nous quitte!:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(
    • JamesDomb
      Je vous conseille de vous procurer Un idiot à Paris que Allociné cite en reference qui est un film emprunt d'une certaine poésie et dans lequel Jean Lefebvre apparait très emouvant.Et biensur revoir la 7° compagnie,Pas de problèmes,Les Tontons flingueurs...:jap: Au revoir Monsieur Lefebvre :jap:
    • Seby
      Bon vent à un artiste qui a connu de grands noms. Je ne l'oublirais jamais: la 7ème companie, le fou du labo 4 et ils sont fous ces sorciers. :benetton:
    • vintage
      Lorsque j'étais étudiant, je matais toutes les vidéo de mon cousin puisque j'habitais chez lui; il possédait une vieille cassette vidéo RENE CHATEAU VIDEO, ce film c'était LA POLKA DES MENOTTES (1957), un film basé sur des quiproquos autours d'un nom Charles Magne!!!Je me bidonne en repensant à ce film qui pour moi est culte et qui n'est pas référencé par les modos s'ils me lisent!!!! La polka des menottes (1957) film de Raoul André.
    • dr-jaws
      Ce grand comédien m'a procuré beaucoup de fou rire, noteamment dans les tontons flingeurs, et la trilogie la 7ème companie....J'espère que la télévision va lui rendre hommage comme il se doit pour un des comiques les populaire.
    • ferrero
      encore un comedien de moinsle chef il veut du a l'ailadieu jean!!!!!!!!
    • vintage
      Tu as remarqué avec Zibax une comparaison ironique, c'était en hommage avec la carrière ironique de Jean Lefebvre qui aimait beaucoup rire de ces navetons!!! En tout c'est un comédien que j'appréciais car en fin compte je me suis toujours bidonner devant ces films comiques troupiers, ces vaudevilles cinématographiques...ça me laisse toujours comme un gout de cinéma pépère que j'aime bien , du cinéma d'après-Guerre qui sent bon le Chinon et le paté en croute!!!!
    • BobaFett69
      So long Fougasse...
    • Sebsebforce3
      Adieu Jean! C'est tout un morceau de la France qui s'en va avec toi !!!!!!!
    • Ilwan
      La comparaison avec Marlon Brando laisse songeur... En même temps, ça laisse venir des images saugrenues pas tristounes...Jean Lefebvre dans L'Equipée sauvage...Jean Lefebvre dans Sur les quais...Jean Lefebvre dans Le Parrain...Jean Lefebvre dans Le Dernier tango à Paris......
    • otarierom
      alors moi si encore la semaine dernoière on enparlait avec James et les autres sur le G
    • DERA
      Pourquoi ça c'est vrai
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Parasite : pas de film de super-héros pour le réalisateur
    NEWS - Stars
    vendredi 11 octobre 2019
    Parasite : pas de film de super-héros pour le réalisateur
    Arnold Schwarzenegger / Sylvester Stallone : on a comparé leur carrière !
    NEWS - Stars
    jeudi 10 octobre 2019
    Arnold Schwarzenegger / Sylvester Stallone : on a comparé leur carrière !
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top