Mon compte
    Décès du compositeur Jerry Goldsmith

    Le légendaire compositeur américain Jerry Goldsmith, à qui l'on doit notamment les musiques de "La Planète des singes" et d'"Alien", est décédé ce mercredi 21 juillet d'un cancer, à l'âge de 75 ans.

    Une légende hollywoodienne s'est éteinte. Le compositeur américain Jerry Goldsmith, à qui l'on doit notamment les musiques de La Planète des singes, Alien, le huitième passager, Chinatown ou encore Basic instinct, est décédé ce mercredi 21 juillet d'un cancer. Il avait 75 ans.

    Standardiste pour CBS

    Après avoir étudié le piano dès l'âge de six ans, Jerry Goldsmith perfectionne son art de la composition musicale à l'Université de Californie du Sud. En 1950, le destin lui sourit lorsqu'il est embauché au département musical de la chaîne CBS comme simple standardiste. Il compose ensuite pour la radio puis est embauché par le compositeur Alfred Newman pour créer la musique du long-métrage Seuls sont les indomptés, en 1963. Sa carrière est lancée.

    Une carrière impressionnante

    Cette carrière, étalée sur plus de cinquante ans et près de 300 oeuvres, se partagera entre bandes originales de longs métrages et de séries télévisées. Pour le septième art, il compose des partitions à succès comme celles de La Planète des singes, Alien, le huitième passager, Star Trek: le film, Basic instinct, Chinatown, Total recall, ou encore La Malédiction, qui lui fit remporter l'Oscar en 1977. Récemment, il avait travaillé sur La Momie, L' Homme sans ombre et Les Looney Tunes passent à l'action, sa dernière contribution.

    Pour le petit écran, Jerry Goldsmith restera célèbre pour avoir signé les musiques des séries Perry Mason, Star Trek : the next generation, Docteur Kildare, La Légende de Jesse James ou encore certains épisodes de Twilight Zone.

    Clément Cuyer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top