Darren Aronofsky adapte le comic "Watchmen"
vendredi 23 juillet 2004 - 15h10

L'Américain Darren Aronofsky, réalisateur de "Requiem for a dream", adaptera prochainement pour le grand écran le comic-book uktra-réalise "Watchmen", créé par Alan Moore.

Darren Aronofsky d'un super-héros à l'autre. Après avoir un temps préparé Batman : year one (rebaptisé depuis Batman begins, actuellement en tournage sous la direction de Christopher Nolan), le réalisateur de Requiem for a dream vient de s'engager pour porter à l'écran un nouveau comic-book. Il réalisera pour le compte des studios Paramount Pictures l'adaptation cinématographique de Watchmen, oeuvre fantastique créée par Alan Moore et Dave Gibbons en 1986, acclamée par la critique, qui redéfinit de manière ultra-réalise et sous la forme d'une mise en abyme satirique le genre du super-héros.

Des héros pas si "supers"...

Watchmen met en vedette plusieurs super-héros combattant le crime dans une Amérique de fin du monde. Vulnérables, humains, imparfaits, ils ont autant de qualités que de défauts. La plupart font ressortir leur côté sombre, mélange de cruauté et d'égoisme, dans cette société rongée de l'intérieur. Ainsi, ces super-héros bien loin de l'image valeureuse et noble qui leur est d'habitude attribuée et délivrent au travers de leurs actes une critique sociale des Etats-Unis.

Aronofsky fait rejaillir "The Fountain"

La date de tournage de Watchmen n'a pas été précisée. Avant de se lancer dans cet ambitieux projet scénarisé par David Hayter (la saga X-Men), Darren Aronofsky débutera à la rentrée le tournage de The Fountain. Ce long-métrage fantastique avait du voir sa production retardée d'un an en raison du départ soudain et inattendu de Brad Pitt à quelques semaines du tournage. C'est désormais Hugh Jackman qui en tient la vedette.

Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Valaciclovir

    Car moi je ne connais pas ce comic !

  • trevize

    c marrant j'allais dire exactement la même chose.

  • Freeman182

    Etre cinéphile et aimer les comics je vois pas en quoi ça ne serait pas compatibles...n'importe quoi...

  • trevize

    non mais ce qui est debile c comme si tu disait:

    tient cher half-lifer, qu'est ce que vous pensez de Freeman182.

    (non en fait j'vois pas le rapport a ma vanne).
    c juste que batman c surtout du divertissement plus que de l'expression du septième art. Voila prend ca dans ta tête la je t'ai completement cassé.....

    JE DECONNE OK, C POUR RIRE

  • Freeman182

    La [B]violence[/B] est le dernier refuge de l'[B]incompétence[/B]

    tu te décris bien :D Voila prend ca dans ta tête la je t'ai completement cassé.....

    OK moi aussi c'est pour rire ;)

    PS: mon pseudo vient du film Crying Freeman

  • trevize

    ouhaaaaaaaaaaa comme tu m'as broyé.Par contre la ou j'ai honte c que je l'ai pas vu ce film.

  • Bruttenholm

    Ben Watchmen c'est, avec le Dark Knight de Miller, la bande dessinée qui a remodelé l'image du super-héros au début des années 90... Le scénariste Alan Moore est celui à qui l'on doit les Bd dont on été adaptés "la ligue des gentlemen extraordinaires" et "From Hell", adaptations plutôt foirées quand on voit le matériau d'origine... Alors Watchmen se passe dans un monde où les Usa auraient gagné la guerre du Vietnam et où les super-héros serainet devenus indésirables car troublant l'ordre public... Seul un super-héros reste en activité : Dr Manhattan, un colosse bleu dont la super-puissance en fait l'égal d'un Dieu, qui n'a plus que de très lointains liens avec l'humanité. Et là-dessus, un "tueur de masques" agit : le meurtre d'un ancien super-héros pourrait être annonciateur d'évènements bien plus graves...
    Bon je vous la fait courte mais cette adaptation est super casse gueule et pas seulement parceque le Dr MAnhattan est parfois représenté comme un gars à poil de 10 mètres de haut et bleu mais aussi parceque l'oeuvre d'origine doit bien faire 300 pages et entremêle habilement plusieurs niveaux de lecture, faisant résonner la culture populaire US avec la politique et la morale... Un autre problème est que le bouquin date maintenant de 1988 et que les allusions politiques sont un peu dépassés peut-être, vu que la guerre froide est en toile de fond... Et la fin me semble difficilement pouvoir être retranscrite à l'écran....Il y a longtemps, Terry Gilliam s'est d'ailleurs cassé les dents sur une adaptation au cinéma du même bouquin.

  • dr-jaws

    Je ne connais pas le comic book, mais ça m'a l'air pas mal: des supers héro remplient de défaut pour en amené une critique de la société actuel, ça laisse présagé du meilleur.

  • walter.hill

    Qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Aronofsky aux commandes : y'a juste à se laisser porter...

  • otarierom

    et encore un
    ca fait peur toutes ces adaptation

  • fredeur

    Hop, juste pour préciser que Watchmen date de 1986. Bon, ça ne change à rien au fait que c'est une oeuvre très difficilement adaptable en film.

  • XENOCROSS


    Je suis en train de le lire en ce moment, c'est une fois de plus une vraie bombe d' Alan Moore. Le contexte risque d'être casse-gueule et tout retraçer en un film sera assez difficile, moi je parie que ca retracera après l'exil du docteur manhattan sur Mars. Côté effets, aucun problème maintenant même les évènements du 3 novembre (ceux qui ont lu comprendront) est faisable maintenant, regardez Terminator ou Matrix. Connaissant un peu Aronofsky et le style de Hayter, l'histoire sera centré sur les personnages comme le HIbou, Sally Jupiter et Rorschach en narrateur comme dans la BD. Reste juste à savoir quels épisodes ils vont adapter.

  • fredeur

    Je pense que l'histoire sera plus centré sur Rorschach, c'est le perso le plus sombre et le plus intéressant à développer en film.

  • Bruttenholm

    Le truc avec les "évènements du 3 novembre" c'est que je pense que depuis le 11 septembre, les producteurs voudront mettre un peu la pédale douce sur ce passage...
    A part ça je pense qu'on peut considérer Watchmen comme le chef-d'oeuvre d'Alan Moore... ce qui ne changera pas grand-chose pour l'adaptation vu que le bonhomme a toujours dit qu'il n'en avit rien à foutre de ces adaptations et qu'ils ne s'en mêlait jamais (faut dire que ces histoires sont, dans leur structure même-avec des symétries de case, des références à des faux comics dans ce cas- exclusivement pensées pour la BD).

  • Spasms

    le projet m'avait l'air assez intéressant jusqu'à ce que je tombe sur...projet scénarisé par David Hayter (la saga X-Men)

  • rico_81

    Why? Je trouve qu'X-men est une des adaptations les plus cohérentes. Cohérente vis à vis du comics et cohérente entre les deux épisodes. Quand on compare au foirage de Dardevil ou au plantage de Spawn, y a pas photo!

  • XENOCROSS


    ET ALORS????? t'as quelque chose contre david Hayter?????

    Mate un peu sa filmo et tu verras....

  • AlexdeLarge

    j'en pense que, quelle que soit la BD, vu le réal, ça va certainement faire une bombe!!!

  • XENOCROSS


    Ca tombe bien : BD Culte + Réalisateur génial ne peut faire qu'un bon film, j'attend un peu le casting, de peur qu'il foute un Tom Cruise en Ozymandias et Liv Tyler en Laurie ou bien tiens, Hugh Jackman en Hibou!!!! On ne sait jamais, Aronofsky n'a jamais dirigé des stars et à un style anti-holywood donc je reste confiant!!!

Top Bandes-annonces
Eddie The Eagle Bande-annonce (2) VF
115 449 vues
Sponsorisé
Vendeur Bande-annonce VF
344 327 vues
Baden Baden Bande-annonce VF
88 783 vues
La Résurrection du Christ Bande-annonce VF
93 403 vues
Mr. Holmes Bande-annonce VO
223 000 vues
Un homme à la hauteur Bande-annonce VF
288 347 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Cannes 2016 : Ma vie de Courgette se dévoile avec un 1er extrait
Cannes 2016 : Ma vie de Courgette se dévoile avec un 1er extrait
Tweet  
 
Vincent Lacoste et Lou de Laâge sont les Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider 2016
Vincent Lacoste et Lou de Laâge sont les Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider 2016
Tweet  
 
Alice, de l'autre côté du miroir s'expose à la galerie Arludik
Alice, de l'autre côté du miroir s'expose à la galerie Arludik
Tweet  
 
Eddie The Eagle : quand un rêve impossible devient un exploit inoubliable
Eddie The Eagle : quand un rêve impossible devient un exploit inoubliable Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Londres au cinéma : la capitale britannique vue à travers 15 films [SPONSORISE]
Londres au cinéma : la capitale britannique vue à travers 15 films [SPONSORISE]
Tweet  
 
FanZone 595 : c'est le chaos chez DC !
FanZone 595 : c'est le chaos chez DC !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Mr. Holmes

    De Bill Condon
    J-1

    Bande-annonce
  2. Un homme à la hauteur J-1
  3. TINI – La nouvelle vie de Violetta J-1
  4. Eddie The Eagle J-1
  5. Braqueurs J-1
  6. X-Men: Apocalypse J-15
  7. Bienvenue à Marly-Gomont J-36
  8. Warcraft : Le commencement J-22
  9. La Résurrection du Christ J-1
  10. Suicide Squad J-92
Les films à venir les plus consultés

A lire aussi