Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de l'actrice américaine Fay Wray
    10 août 2004 à 12:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'actrice américaine Fay Wray, l'inoubliable jeune fille blonde qui poussait des cris de terreur dans la main de King Kong en 1933, est décédée dimanche à l'âge de 96 ans.

    Farewell, Fay Wray... Alors qu'une nouvelle version des aventures du célèbre gorille est sur le point d'être tournée à Hollywood, l'actrice américaine Fay Wray, qui incarna la jeune femme blonde que King Kong tenait dans sa main dans le film mythique de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, est décédée le dimanche 8 août à New York, à l'âge de 96 ans.

    Baby star et victime de rêve

    Née au Canada, Fay Wray part très tôt s'installer à Los Angeles. Dès le milieu des années 20, la comédienne débute à l'écran dans The Coast patrol (1925), puis multiplie les petits rôles dans des westerns muets de second rang des studios Universal. Elue "Baby star" par la Western Association of Motion Picture Advertisers en 1926, aux côtés de Joan Crawford ou Janet Gaynor, elle trouve son premier rôle important à 19 ans, celui d'une jeune fille pauvre amoureuse d'Erich Von Stroheim dans La Symphonie nuptiale, réalisé par le comédien en 1928. Mais l'actrice se spécialise bientôt dans les rôles de frêles victimes, comme dans Quatre plumes blanches de Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack et Lothar Mendes, puis La Chasse du comte Zaroff dans lequel est la proie d'un aristocrate sadique sur une île des Caraïbes.

    Gare au gorille

    Fay Wray se voit alors proposer un film dans lequel elle aura, lui promet la RKO, le partenaire le plus inoubliable qu'on puisse imaginer. L'actrice, qui a déjà donné la réplique à Gary Cooper et William Powell, songe alors à Clark Gable... Elle apprend bientôt qu'il s'agit d'un gigantesque gorille dans ce qui deviendra un classique du film d'épouvante : King Kong, de Cooper et Schoedsack. Elle y incarne Ann, une comédienne enlevée par des indigènes, qui l'offrent en sacrifice à King-Kong. La scène au cours de laquelle le singe tient dans sa main la blonde Ann a marqué des générations de cinéphiles, hantés par les cris de terreur de la belle héroïne.

    Tournages avec Hawks et Minnelli

    Mais par la suite, la carrière de Fay Wray ne sera pas à la hauteur de ce grand succès de 1933. Tournant néanmoins sous la direction de grands cinéastes tels que La Cava (Benvenuto Cellini), Hawks (Viva Villa !) ou Minnelli (La Toile d'araignée), l'actrice prendra sa retraite du grand écran en 1958. Epouse de l'écrivain John Monk Saunders, puis de Robert Riskin, scénariste fétiche de Capra, elle continuera toutefois à jouer au théâtre et pour la télévision. Refusant de participer au remake de King Kong signé John Guillermin en 1976, elle confiera au Times à propos du rôle de sa vie : "Quand je suis à New York, je regarde l'Empire State Building et je me dis qu'il m'appartient... à moins que ce ne soit le contraire."

    Julien Dokhan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • eastwoodclint
      dommage :( je me souvien bien de cette belle blonde dans king kongmais bon elle reste immortel grace au cinéma
    • skruldss
      Oui en effet c'est une bien triste nouvelle. Un mythe nous a quitté! J'espère au moins que le film de Jackson lui rendra hommage.
    • Jacke
      Merci pour tout Madame Fay Wray.
    • AlfredTeckel
      Oui, mais en voyant celui de Jackson, on aura une pensée pour Fay Wray...
    • Yoann SARDET
      Les cinéphiles se souviennent, émus, de son corps à moitié dénudé dans King Kong. Une larme perle... On attend quand même vachement la version de Peter Jackson. On va se manger une de ces claquasses, je vous dis que ça !
    • Jacke
      Mademoiselle King-Kong, monsieur vous attend. Il a un peu grossi mais il vous aime toujours autant! Merci pour l'apport au septième art.
    • Yoann SARDET
      Les spectateurs se souviennent, émus, de Fay Wray dans le King Kong de Schoedsack et Cooper. Ils retiennent une larme... Mais on attend quand même vachement le film de Peter Jackson !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Wall Street project Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Pour l'éternité Bande-annonce VO
    Nous, les chiens Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Coronavirus : Gaël Faye et une partie de l'équipe de Petit Pays contaminés pendant la promotion
    NEWS - Stars
    vendredi 3 avril 2020
    Coronavirus : Gaël Faye et une partie de l'équipe de Petit Pays contaminés pendant la promotion
    Harry Potter : J.K. Rowling lance le site "Harry Potter at Home" pendant le confinement
    NEWS - Stars
    jeudi 2 avril 2020
    Harry Potter : J.K. Rowling lance le site "Harry Potter at Home" pendant le confinement
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top