Notez des films
Mon AlloCiné
    Conférence de presse "collatérale" avec Tom Cruise
    30 sept. 2004 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De passage à Paris, Tom Cruise, Jada Pinkett Smith et le réalisateur Michael Mann se sont livrés à quelques confidences sur le thriller "Collateral", en salles ce 29 septembre.

    C'est devant une presse élogieuse que l'équipe du film Collateral (en salles ce 29 septembre) s'est pliée au traditionnel cérémonial des questions-réponses lors d'une conférence organisée à l'Hôtel Ritz à Paris. Etaient présents Tom Cruise, toujours souriant, décontracté et impliqué dans la promotion de ses films, le réalisateur Michael Mann et la rayonnante Jada Pinkett Smith. Seul manquait à l'appel Jamie Foxx, le chauffeur de taxi de ce thriller haletant. Morceaux choisis...

    Les rapports Michael Mann / Tom Cruise
    Michael Mann à propos de Tom Cruise : "En arrivant sur le plateau, Tom ne se comportait pas comme une star mais tout simplement comme un acteur. Consciencieux, il débarquait quinze minutes avant de tourner ses scènes. Ce qu'il aime, c'est le travail, la concentration. Il s'investit à 100 % dans chacune de ses scènes".
    Tom Cruise à propos de Michael Mann : "Non seulement Michael a cette compétence absolue de raconter si bien des histoires, mais il est également un excellent "communicateur". A chacun des comédiens, il sait communiquer l'essence de l'histoire. J'ai une entière confiance en sa direction d'acteur, il suffit d'un simple regard de sa part pour savoir qu'on a la scène artistiquement juste."

    Jada Pinkett Smith sur sa journée passée avec une avocate
    Jada Pinkett Smith : "Passer du temps avec elle m'a permis de connaître l'univers dans lequel elle vit, un milieu diamétralement opposé au mien, la pression qui s'exerce sur elle, son style vestimentaire, sa gestuelle. Cette journée de préparation m'a vraiment été utile pour appréhender mon personnage."


    Pourquoi l'usage d'une caméra numérique ?
    Michael Mann : "Contrairement au 35 mm, la vidéo numérique me permet de filmer ce que nos yeux voient réellement la nuit. Je pouvais agir comme un peintre en ayant davantage le contrôle des couleurs. La caméra numérique est la plus apte à faire ressortir cette chimie émotionnelle qui existe entre les deux personnages principaux."

    Un rôle de méchant pour Tom Cruise ?
    Tom Cruise : "Je ne regarde jamais un personnage comme méchant ou gentil, ce qui m'importe, c'est sa nature profonde. Vincent est un individu formidable, car complexe. C'est jouer des rôles différents les uns des autres qui m'intéresse."

    A quand des héroïnes dans les films de Michael Mann ?
    Michael Mann : "Dans mes films, il n'y a pas que des personnages masculins qui s'affrontent, il y est également question d'amour comme le montre Collateral. Ce qui m'importe, c'est de mettre en scène la vie intérieure d'individus quel que soit leur sexe. Mais peut-être travaillerai-je bientôt sur un projet concernant la chanteuse Janis Joplin..."

    Tom Cruise s'interrogeant sur l'impact du film sur les vocations de chauffeur de taxi
    Tom Cruise : "Je ne sais pas trop, attendons de voir les statistiques. Mais peut-être que maintenant les chauffeurs de taxi y regarderont à deux fois avant d'embarquer des mecs en costume gris."

    Jada Pinkett Smith sur la scène de la rencontre avec Jamie Foxx
    Jada Pinkett Smith : "Ce rapport immédiat de deux personnes qui ne se connaissent pas nourrit tout le film. Si ça n'avait pas marché, ça aurait foutu le film en l'air. Cette rencontre si belle soit-elle est la clé pour suivre l'histoire. Seul Michael pouvait filmer un moment aussi fort et garder intacte l'authenticité de cette interaction entre deux inconnus. C'est cette partie du projet que j'ai particulièrement aimée."

    Jada Pinkett Smith sur sa façon de travailler cette scène
    Jada Pinkett Smith : "Tout est venu à l'instinct. C'était un moment magique, de simples regards entre Jamie et moi ont suffi pour que nous nous comprenions. Je n'avais rien préparé, Michael m'a laissé improviser pour que je sois la plus naturelle possible."

    Michael Mann et ses musiques de film
    Michael Mann : "Je me représente la musique comme un module poétique. Chaque morceau représente une immense molécule qui porte mon film. A chaque étape de l'élaboration de Collateral, je pensais aux thèmes musicaux qui se prêtaient le mieux au genre. D'ailleurs, durant la pré-production, j'étais tenté d'y coller des airs de jazz ou de blues."
    Tom Cruise : "Pour Michael, chaque aspect d'un film est crucial à ses yeux jusqu'au mix final. La musique est une forme d'art et d'expérience, elle laisse une marque indélébile sur les films."

    Les projets de Tom Cruise
    Tom Cruise : "Cet automne, je vais tourner La Guerre des mondes sous la direction de Steven Spielberg avant de me pencher sur Mission : impossible 3. Et avec Michael, nous développons un projet ambitieux qui devrait voir le jour en 2006, il s'agit d'un film retraçant la bataille d'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale."




    Propis recueillis par Guillaume Martin


    -

    - - -


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • goldygirl
      Elle est passée sur TPS et sera ds le prochain Studio; j'espère qu'il publieront ma question et sa réponse! j'attend!
    Voir les commentaires
    Back to Top