Mon AlloCiné
"Steamboy" : Rencontre avec Katsuhiro Otomo
17 sept. 2004 à 08:00
facebook Tweet G+Google

A l'occasion de son passage à Paris pour la sortie de "Steamboy", Allociné à rencontré le cinéaste japonais Katsuhiro Otomo, l'auteur du manga culte "Akira".

Katsuhiro Ôtomo, l'auteur d'Akira, manga devenu culte pour toute une génération, était de passage à Paris pour présenter Steamboy, son nouveau film d'animation, en salles le 22 septembre prochain. Rencontre avec l'un des plus grands dessinateurs de mangas.



Allociné : Comment est né le projet Steamboy ?
Katsuhiro Ôtomo: Avant de faire Steamboy, j'avais réalisé un épisode de Memories intitulé Cannon fodder. J'ai voulu développer l'univers que j'y avais créé. Mais plutôt que de décrire un monde futuriste, j'ai souhaité faire un film qui se passe pendant l'ère victorienne, au 19ème siècle, autour de la machine à vapeur et des nouvelles inventions.

"Steamboy" est un projet d'envergure qui a nécessité huit ans de travail. Avez-vous eu du mal à reunir les 20 millions du budget nécessaires à sa mise en chantier ?
Je pense que le film a coûté un peu plus de 20 millions de dollars... Quand on veut faire un film ambitieux, ça demande forcément beaucoup d'argent. De plus, avant que la maison de production ne me le demande, j'avais pensé faire ce film avec des procédés numériques, je savais donc que le budget de Steamboy serait important. Je suis donc allé aux Etats-Unis pour réunir les fonds, j'ai démarché plusieurs studios à la recherche de partenaires, ça m'a pris énormément de temps. La différence principale par rapport à Akira, c'est qu'il était plus difficile de convaincre les producteurs de financer le film. Et comme la plupart des membres de l'équipe d'Akira sont devenus réalisateurs eux-mêmes et ne dessinent plus, nous avons rencontré quelques difficultés à former une nouvelle équipe et a véritablement commencer le travail de production.


Vous avez d'autres projets autour de l'univers de "Steamboy", notamment une suite qui s'appelerait "Steamgirl". Où en est ce projet ?
C'est vrai que j'ai le projet de faire une suite à Steamboy. Actuellement je travaille sur Steamgirl, j'ai même fait une réunion de travail sur le scénario avant de venir en France. Je ne sais pas encore si cela sortira en salles ou en vidéo. En tout cas, je vais faire cette suite très prochainement, même si je ne peux pas encore donner de date officielle.

Vous aviez un projet avec le scénariste de BD Alexandro Jodorowsky qui n'a finalement pas abouti. Envisagez-vous de travailler avec lui dans le futur ?
Je regrette de ne pas avoir pu travailler avec Alexandro Jodorowsky. Steamboy a necessité beaucoup plus de temps que prévu et nous n'avons donc pas pu collaborer ensemble. Si d'autres occasions se présentent à l'avenir, je serai heureux de travailler avec lui. Mais pour l'instant, ne connaissant même pas mon propre planning, je ne peux pas dire quand cela sera possible.

Les studios américains semblent intéressés par "Akira" et "Dômu". Où en sont les projets d'adaptations cinéma ?
Pour l'instant, concernant Akira, le scénario est toujours en phase d'écriture. La première version que l'on m'a proposée n'était pas terrible, j'ai donc demandé à ce qu'elle soit améliorée. Actuellement, c'est à l'étude, mais je pense que le film va bientôt se faire. Pour le manga Dômu, le réalisateur Guillermo Del Toro m'a proposé de le réaliser mais nous avons eu quelques problèmes concernant les contrats, problèmes que nous avons finalement résolus. J'ai donné le feu vert, le film va donc se faire prochainement sous sa direction. Mais avant de filmer Dômu, il doit tourner Hellboy 2.

Que pensez-vous des carrières de Miyazaki et de Oshii qui connaissent un grand succès ?
Miyazaki s'apprête à sortir son nouveau film (Le Château du magicien) et est en train d'en réaliser un nouveau, mais il a annoncé officiellement qu'il mettrait fin à sa carrière après ceux-ci. J'ai vraiment hâte de voir ses nouveaux films. Mamoru Oshii aussi est très talentueux. Leur travail me motive.

Vous exposez vos dessins pour la première fois à Paris. Etes-vous nerveux ? Qu'allez vous présenter ?
Comment dire... En fait, je ne comprends pas très bien mes dessins moi-même, c'est curieux... Mais comme les gens demandent à les voir, je ne vois pas de raisons de refuser ! Il ne s'agit pas de dessins que j'ai faits spécialement pour l'exposition, ce sont des dessins que j'ai réalisés pour le cinéma d'animation.

Propos recueillis par Hélène Baud



facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Wonder</strong> Bande-annonce VF
Wonder Bande-annonce VF
56 695 vues
<strong>Ferdinand</strong> Bande-annonce VF
Ferdinand Bande-annonce VF
125 633 vues
Sponsorisé
Tout là-haut Bande-annonce VF
Tout là-haut Bande-annonce VF
128 810 vues
<strong>La Promesse de l'aube</strong> Bande-annonce VF
La Promesse de l'aube Bande-annonce VF
183 723 vues
<strong>A Ghost Story</strong> Bande-annonce VO
A Ghost Story Bande-annonce VO
53 490 vues
<strong>Burn Out</strong> Bande-annonce VF
Burn Out Bande-annonce VF
142 552 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
#Fun Facts - Saviez-vous que Lucien Jean-Baptiste était la voix de Big Mamma ?
NEWS - Stars
vendredi 15 décembre 2017
#Fun Facts - Saviez-vous que Lucien Jean-Baptiste était la voix de Big Mamma ?
Le Seigneur des Anneaux : comment Harvey Weinstein a blacklisté deux actrices
NEWS - Stars
vendredi 15 décembre 2017
Le Seigneur des Anneaux : comment Harvey Weinstein a blacklisté deux actrices
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Ferdinand
Ça sort la semaine prochaine !
Ferdinand
X
Back to Top