Notez des films
Mon AlloCiné
    "Les Choristes" en lice pour les Oscars
    16 sept. 2004 à 18:21
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Les Choristes" de Christophe Barratier a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2005 dans la catégorie Meilleur film étranger.

    Côté français, la course à la statuette dorée vient de commencer. Réunie ce jeudi 16 septembre au Centre national de la cinématographie, la commission, chargée de la sélection du film représentant la France lors de la cérémonie des Oscars 2005, a choisi Les Choristes de Christophe Barratier. Sortie en salles le 3 avril 2004, cette comédie dramatique réunissant entre autres Gérard Jugnot et François Berléand a attiré plus 7,5 millions de spectateurs.

    Ce film succède ainsi à 8 femmes et Bon voyage, non sélectionnés au final par l'Académie des Oscars en 2002 et 2003. Les nominations définitives pour la catégorie du Meilleur film étranger seront annoncées le 25 janvier 2005. La cérémonie se tiendra quant à elle un mois plus tard, le 27 février, au Kodak Theater de Los Angeles.

    Guillaume Martin
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Baronaz
      Les Choristes? Faut arrêter de déconner, il ne sera ça se trouve même pas nominé!!
    • malkakia
      :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: Détromper vous les Choriste risque de gagner bcp plus facilement que vous le penser.
    • apples
      Yesssssssssssssss c'est enfin vrai!!!!!!!
    • Red is dead
      T'es sûr que c'est la même date butoir dans tous les pays ? Si c'est fin septembre, ils auraient au moins pu attendre Comme une image...Sinon, j'ai pu remarqué que le film avait déjà un très bon buzz aux Etats-Unis et était attendu, et il a des chances de nominations dans plusieurs catégories (film, réal, actrice, actrice dans un second rôle, adaptation, photo, musique originale, décors, costumes) et au vu des films que les Américains ont à proposer cette année, c'est faisable.Quant à la nationalité, je ne suis pas de ceux qui veulent polémiquer dessus. Le film est français et c'est tout ! :)
    • Chienfantome
      En fait pour qu'un film concoure à l'Oscar du meilleur Film étranger, il faut qu'il soit sorti dans son pays d'origine en septembre dernier délai. Donc, Un long dimanche de fiançailles sortant en France, son pays d'origine (malgré la présence de Warner dans l'histoire, le film est français), en octobre, le film n'est pas éligible. En revanche, il y a de fortes chances pour que Warner pousse le film comme son poulain pour l'Oscar du Meilleur Film et les autres catégories. Aux Etats-Unis, le film est également très attendu.
    • Red is dead
      Vraiment dommage qu'il y ait des histoires de délai entre la sortie d'un film et le choix de la France pour les Oscars...Si quelqu'un a des infos d'ailleurs sur la date avant laquelle le film devait être désigné.Tant pis, Un long dimanche de fiançailles nous représentera dans la catégorie Meilleur Film et dans d'autres espérons (réal, actrice, actrice dans un second rôle, adaptation, photo...). Voilà le retour de bâton du succès d'Amélie. Même Comme une image n'aura pas été attendu... PfffC'est pas cette année qu'on aura le successeur d'Indochine...
    • Matthieu88
      Si tu vas sur les forums de Box office mojo, tu verra que "a very long engagement" (= un long dimanche de fillancailles) fait parti des favoris pour le meilleur film... Ca veut pas dire grand chose, mé les américains l'attendent ac impacience....
    • NoLeafClover
      le prochain film de Jeunet est produit par des américains (Warner Bros) il pourra concourrir normalement lui aussi aux oscars. Je pense que si le film est vraiment bon, il pourra être cité comme meilleur film tout court, ainsi que dans la catégorie meilleur réalisateur.enfin tout cela dépend de la qualité du film. so wait and see
    • nico1492
      Le coup du cliché, tu peu pas leur en vouloir : en 1949 ds un pensionnat du pouvais pas habiller tout le monde style Starac' lol Moi je me demande un truc : pourquoi présenter à l'académie des Oscars un film qu'on ne plébiscitera pas ensuite au niveau national ? (Césars) Il suffit de regarder l'an dernier : Bon Voyage même si il a obtenu des nominations (comme "les Choristes" en aura n'en doutons pas), n'a pas obtenu de récompenses, en lui préférant "Les invasions barbares"... On nous balance des sermons à longueur d'année sur le fait que "le box office ne fait pas la qualité d'un film", résultat ? BAM la plupart du temps pour les Oscars, on regarde le classement et on présente le meilleur rapport qualité/place !(place ayant un coeff supérieur me semble-t-il, c sur qu'on allait pas présenter Astérix non plus y'a deux ans...mais dans la logique finalement...) Surtout qu'en France, on oublie un point important : le box office français, il s'en balance les américains ; autant ça peut entrer en ligne de compte sur leur territoire, autant pour un film étranger...C'est comme si on leur présentait Podium, film bien franco français qui ne leur parlerait pas du tout. J'ai également l'impression qu'on veut faire des Choristes un effet Amélie qui ne lui va pas du tout : le film est cent fois moins audacieux, la mise en scène idem, seule l'histoire, plutot classique, porte le film. Et encore, il y règne quand même un (très) petit air de Cercle des poètes disparus en plus "gnan-gnan"...Malgré cela, le film reste "sympa" mais comme tout film destiné à distraire avant tout. Je pense avoir a peu près exposé mon idée...Pourtant cette année, il y avait quand même des choses intéressantes : cependant, pas le nouveau Jeunet comme quelqu'un le suggérait, pour la bonne et simple raison qu'on ne l'a pas encore vu ! Alors j'aime beaucoup Jeunet mais ça ne présage en rien de la qualité ou non de son nouveau long métrage...Par contre, après reflexion ce choix s'est peut-être fait par défaut : en effet, la production héxagonale n'a pas été "géniale" cette année question originalité. On a eu droit à une tonne et demi de comédie française, comme d'hab', mais pour le reste...A part "Clean" qu'on aurait pu prendre un peu plus en considération, on peut etre le "Comme une image" qui sort la semaine prochaine mais là je suis plus réservé : à "l'image" d'un Lelouch dont on dit qu'il refait tjrs le même film à longueur d'année, on pourrait presque dire la même chose pour le duo Bacri/Jaoui...alors Wait and See
    • lilounet
      c'est exactement ca!remarque ca peut plaire au americain amateur de clichémanque plus que la baguette de pain et le beret a jugnot !!
    • dehard
      pourquoi pas le prochain Jeunet à la place ??????????????,
    • lolitrash
      Et bah c'est pas cette fois qu'on l'aura l'Oscar ! :cry: C'est un film sympa mais pas un chef d'oeuvre quand même !
    • walter.hill
      Attention. LES CHORISTES est sorti le 17 mars 2004 et non le 3 avril 2004.Il totalise actuellement 7.9 millions d'entrées.
    Voir les commentaires
    Back to Top