Mon compte
    "Rois et reine" couronné par le Delluc

    Le 62e prix Louis-Delluc a été remis ce vendredi à "Rois et reine" d'Arnaud Desplechin. "Quand la mer monte" de Yolande Moreau et Gilles Porte décroche le Delluc du Premier film.

    Le 62e Prix Louis-Delluc a été décerné ce vendredi à Rois et reine d'Arnaud Desplechin, tandis que Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte obtient le Delluc du Premier film. Considéré comme "le Goncourt du cinéma", le Prix Louis-Delluc -ainsi nommé en hommage au critique et cinéaste-, récompense le meilleur film français de l'année. Son jury est composé de journalistes et personnalités du cinéma, sous l'autorité de Gilles Jacob, le Président du Festival de Cannes.

    Le lauréat en salles mercredi prochain

    Remarqué dès son moyen-métrage La Vie des morts (Prix Jean-Vigo en 1991), Arnaud Desplechin s'est rapidement imposé comme l'un des cinéastes les plus doués de sa génération : La Sentinelle (1992), Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (1996) et Esther Kahn (2001) ont tous trois eu les honneurs de la compétition cannoise, mais le cinéaste était toujours reparti bredouille de la Croisette. Présenté en septembre dernier à la Mostra de Venise, Rois et reine, son cinquième long-métrage, à l'affiche le 22 décembre prochain, mêle la tragédie au burlesque, en croisant les destins de deux personnages interprétés par des fidèles du cinéaste : Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric. Lauréat du Delluc du 1er film, Quand la mer monte, chronique poétique réalisée par "l'ex-Deschiens" Yolande Moreau et Gilles Porte (sortie le 27 octobre), avait remporté un joli succès, totalisant plus de 200 000 spectateurs en France.

    Desplechin, après Lvovsky et Belvaux

    Les quatre autres films retenus dans la dernière sélection pour le Prix Louis-Delluc 2004 étaient L' Esquive d'Abdellatif Kechiche, Les Temps qui changent d'André Techiné, Clean d'Olivier Assayas et le documentaire S21, la machine de mort Khmère rouge de Rithy Panh. En 2003, le jury avait désigné ex-aequo la trilogie de Lucas Belvaux Un couple épatant-Cavale-Après la vie et Les Sentiments de Noémie Lvovsky -une cinéaste proche d'Arnaud Desplechin. Yolande Moreau succède pour sa part à une autre comédienne-réalisatrice, puisqu'en 2003 le Delluc du Premier film avait été attribué à Il est plus facile pour un chameau... de Valeria Bruni-Tedeschi.

    Julien Dokhan avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top