Mon compte
    "Irrésistible Alfie" : rencontre avec le réalisateur

    Devant sa caméra, un Jude Law séducteur dans les rues new-yorkaises. Rencontre avec Charles Shyer, le réalisateur d'"Irrésistible Alfie", en salles ce mercredi.

    Treize ans après Le Père de la mariée et neuf ans après Le Père de la mariée 2, le réalisateur Charles Shyer se penche sur un nouveau remake avec Irrésistible Alfie, version modernisée d'Alfie, le dragueur, comédie dramatique des 60's. Quatre décennies plus tard, l'impénitent séducteur qu'incarnait Michael Caine est désormais campé par le rayonnant Jude Law, qui apporte au personnage une vraie légèreté. Pourquoi un remake ? Qui est donc cet Alfie au charme ravageur ? Jude Law est-il le playboy que chacun s'imagine ? AlloCiné a rencontré Charles Shyer pour obtenir des réponses...

    AlloCiné : Lorsque l'on réalise un film comme "Irrésistible Alfie", ne doit-on pas être un peu soi-même un séducteur ?

    Charles Shyer : (rires) Peut-être un peu, oui. Mais chacun ressemble un peu à Alfie. Je pense que l'on a tous un peu d'Alfie en nous. Tout le monde est un peu séducteur à sa façon et ressent le besoin de le prouver. Vous aussi, sans doute, non ? Vous n'avez pas un peu d'Alfie en vous ?

    Vous avez tout de suite été attiré par l'idée d'un remake du film de 1966 ?

    L'envie de faire ce remake date d'il y a quelques années. C'est Elaine Pope, productrice et co-scénariste du film, qui, à l'époque, me poussait à m'y mettre. Mais moi, j'avais décidé que je ne ferais plus de remake après Le Père de la mariée et sa suite. Je crains trop les comparaisons, c'est un exercice très difficile. En plus, Alfie, le dragueur était un film de chevet pour moi, à classer aux côtés de La Garçonnière de Billy Wilder. Donc, je ne voulais surtout pas y toucher ! Et puis, après avoir lu le script, j'ai réalisé qu'il était possible, dans une nouvelle version, d'injecter du sang neuf dans l'histoire, de placer Alfie dans un monde contemporain, de faire vivre à cet Anglais une vie new-yorkaise, qu'il soit un peu comme un poisson hors de l'eau. J'ai aussi réalisé qu'on pouvait prendre en compte les changements de moeurs advenus en quarante ans et les inclure dans cette nouvelle histoire. Bref, faire un film différent, tout en gardant intacte l'intégrité de la pièce créée par Bill Naughton et de la première version cinématographique.

    Justement, les moeurs ont changé en quarante ans, depuis la pièce et le film de 1966. Quelle est la différence entre le Alfie des années 60 et celui incarné par Jude Law ?

    Je pense que celui incarné par Jude Law est plus politiquement correct, assurément. Il est aussi plus léger dans sa manière d'aborder son quotidien. Mais je pense que plus qu'Alfie le séducteur, ce sont surtout les femmes qui ont changé en quatre décennies. Et si lui change en quarante ans, c'est surtout à cause d'elles. C'est lui qui doit suivre le mouvement de toutes ces femmes qui se modernisent au fil des années, qui acquièrent une plus grande liberté. Son mode de séduction, sa manière d'aborder les femmmes s'en ressentent forcément. Il doit évoluer. A côté de cela, physiquement parlant, Jude Law ressemble en certains points à Michael Caine au même âge. Ce n'était pas vraiment quelque chose de recherché, mais c'est pourtant le cas. Pour ceux qui ont vu le film d'origine, ça apporte quelque chose d'amusant...

    Comment définiriez-vous le séducteur qu'est Alfie ?

    Alfie est un séducteur particulièrement cynique, un homme qui multiplie les conquêtes et ne veut surtout pas s'engager dans une relation durable. C'est un homme qui possède une vraie noirceur, une vraie cruauté, mais auquel on en vient irrésistiblement à s'attacher. Mais Alfie, aussi cruel soit-il, est un homme très intègre. Et au fil de ses nombreuses aventures, il va se découvrir vraiment et devra tirer les enseignements de sa vie. En cela, je pense qu'Irrésistible Alfie a tout d'une fable très contemporaine qui puisse avoir un écho chez beaucoup de personnes.

    Pour la plupart des gens, Jude Law représente l'homme sexy par excellence. Comment avez-vous joué sur l'image qu'il véhicule auprès du public ?

    Cela a été l'une de mes préoccupations au départ. Mais en fait, tout a été très simple, car Jude est tout le contraire de l'image que s'en font les gens. Il ne se voit absolument pas comme le playboy que vous décrivez. Il se voit comme un acteur de composition et pas comme celui qui vous séduit à chaque plan avec les mêmes recettes. D'ailleurs, jusqu'ici, il toujours joué des rôles éloignés de cette image de séducteur qu'on lui prête. Irrésistible Alfie est son premier rôle dans cette veine. Il appréhendait beaucoup de jouer un séducteur aussi radical qu'Alfie, qui est à l'opposé de sa personnalité. Jude est très calme, très réservé, et se mettre autant en avant comme il l'a fait, jouer un type très à l'aise, extraverti, a été un véritable défi pour lui. D'autant qu'il devait assurer une énorme présence à l'écran en s'adressant directement au spectateur durant la majeure partie du film. Je crois qu'il a réussi une vraie performance d'acteur.

    Propos recueillis par Clément Cuyer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top