Mon compte
    Cannes 2005 : Emir Kusturica président !

    C'est le réalisateur serbe Emir Kusturica, lauréat de deux Palmes d'Or, qui présidera le jury du 58e Festival de Cannes. L'Iranien Abbas Kiarostami présidera pour sa part le jury de la Caméra d'Or.

    Emir Kusturica succède à Quentin Tarantino ! Le réalisateur serbe présidera le jury du 58e Festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 mai prochain. C'est un habitué de la Croisette : Kusturica est l'un des rares à avoir obtenu deux Palmes d'Or, pour Papa est en voyage d'affaires, en 1985, et pour Underground, dix ans plus tard. En 1989, Le Temps des gitans lui apporte le Prix de la mise en scène.

    Dans un communiqué diffusé par la direction de la manifestation, Emir Kusturica, qui était à Cannes l'an dernier pour présenter La Vie est un miracle, se montre très honoré et déclare qu'après l'obtention de deux Palmes, c'est maintenant à son tour de "défendre les valeurs du Festival : je me suis donné pour mission de Président du Jury de placer l'esthétique et l'artistique au coeur de la manifestation".

    Le Festival de Cannes a par ailleurs annoncé le nom du président du jury de la Caméra d'Or, section parallèle visant à révéler de nouveaux talents. Il s'agit du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, Palme d'Or en 1997 avec Le Goût de la cerise.

    Clément Cuyer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top