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    Bilan vidéo 2004 : le DVD se porte bien

    Le bilan 2004 du marché de la vidéo s'avère très positif : il souligne une consommation en forte augmentation et l'excellente santé du support DVD.

    C'est l'heure des comptes. Les premiers résultats du Baromètre vidéo de l'année 2004, nouvellement créé par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et l'Institut GFK, viennent de tomber. Ils confirment une consommation en forte hausse, la suprématie écrasante du DVD sur la VHS désormais en sursis, et une baisse significative des prix moyens des supports DVD et VHS.

    Consommation de masse

    Le marché de la vidéo domestique est en forte progression, avec une augmentation de 32,1 % (en volume). En 2004, les Français ont dépensé 1,96 milliards d'euros en achats de VHS et de DVD : la dépense des ménages est ainsi en hausse de 16,9 % par rapport à 2003. A lui seul, le DVD capte pas moins de 1,84 milliards d'euros, soit 94,2 % du marché, tandis que les achats de ce support progressent de 30,4 % par rapport à 2003. On reste cependant très loin des 21 milliards de dollars de recettes générées par le DVD sur le territoire Nord Américain en 2004, à comparer avec les 9,53 milliards rapportés par la galette numérique en 2003 sur le même marché.

    Une suprématie du support numérique dans tous les cas écrasante face à une VHS désormais à l'agonie, affichant une recette de seulement 114,2 millions d'euros, soit une chute vertigineuse de 53,4 % par rapport à 2003. La progression du volume de DVD dans la consommation, soit 56,1 %, compense toutefois largement le recul impressionnant de celui de la VHS (- 48,7 %).

    Des prix en baisse sensible

    Le prix moyen d'un support (DVD + VHS) passe de 16,66 € en 2003 à 14,92 € en 2004, soit une baisse de 10,4 %, expliquant la progression plus faible des recettes par rapport à celle des volumes vendus. Le prix moyen d'un DVD connaît par ailleurs une baisse particulièrement sensible (-16,3 %), passant de 18,22 € en 2003 à 15,25 € en 2004. Une baisse de prix qui s'effectue sur fond de polémique concernant les opérations à très bas prix, que certains éditeurs accusent de déprécier la valeur intrinsèque du DVD et, plus grave, son contenu.

    Hausse de la part de marché des films français

    Sans suprise, le marché de la vidéo est très largement dominé par le cinéma, qui réalise 1,18 milliards d'euros de recettes, soit plus de 60 % du total en 2004. 49,5 % des DVD et VHS achetés par les Français sont des films : ce sont surtout les oeuvres américaines de fiction qui se taillent la part du lion, les oeuvres françaises captant seulement 15,2 % du marché de la fiction en 2004. Le secteur du hors-film compose 32,9 % des supports vendus, soit 43,1 millions en 2004. Il faut également noter la part croissante des films français sur le marché de la vidéo, qui augmente de 21,5 % en 2004 contre 19,2 % en 2003. Soit un total significatif de 14,4 millions de DVD et VHS de films français écoulés.

    Olivier Pallaruelo avec le Baromètre vidéo 2004 du CNC-GFK

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