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    Polémique autour des "Choristes"
    9 mars 2005 à 15:07
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    Le père d'une artiste ayant participé à la musique des "Choristes" envisage une action en justice à l'encontre de Galatée Films, société productrice de ce succès, à propos de la rémunération des jeunes chanteurs.

    Fausse note pour Les Choristes. Un début de polémique est né ce mardi 8 mars autour de la rémunération des jeunes chanteurs de la bande originale du film, récompensée aux Victoires de la musique 2005. Francis Hartmann, le père d'une artiste appartenant à la chorale, a en effet réclamé un intéressement aux recettes de cette musique à succès, dont le CD s'est vendu à quelque 1,5 million d'exemplaires, et envisage de saisir la justice pour demander le réglement de la part qui revient selon lui à sa fille. Soulignant que seule l'association des Petits chanteurs est liée par contrat à la société de production Galatée Films et que les jeunes choristes n'ont individuellement aucun contrat, ce dernier a dénoncé "une exploitation éhontée des enfants".

    Une "démarche isolée"

    "Le dossier a été mal monté par la société de production et éventuellement par la chorale" des Petits chanteurs de Saint-Marc, a expliqué Me Alain Jakubowicz, avocat de M. Hartmann. Il a également jugé que "l'immense majorité des parents étaient dans l'ignorance des droits réels de leurs enfants", alors qu'il "y a des conventions qui prévoient la rémunération de nos enfants comme tout interprète".

    Pour sa part, Galatée Films a estimé qu'il s'agissait d'une "démarche isolée" et a souligné que la convention passée avec l'association des Petits chanteurs de Saint-Marc de Lyon prévoyait une rémunération forfaitaire de 20 000 euros pour cette chorale lyonnaise au moment de l'enregistrement. Me Thierry Lévy, avocat de la société de production, a indiqué que le versement d'un complément de quelque 100 000 euros à la chorale avait ensuite été décidé, complément qui correspond à 1% des royalties résultant des ventes de la bande originale. "En plein accord avec les parents, l'association a estimé qu'elle conserverait cet argent pour ses activités", a poursuivi Me Lévy.

    Guillaume Martin avec AFP
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    Commentaires
    • Johaaann
      En même temps, c'est la faute du public... Z'avaient qu'à pas acheter la BO pourri de ce film pourri... Je soutiens les riches là pour le coup!
    • SpeenySpook
      Comme d'habitude nos amis les journalistes cherchent la polémique au lieu d'expliquer les vrais problèmes. Visiblement la production à traité avec la chorale, ce qui me semble tout à fait logique et cette chorale, comme beaucoup, est organisée en Association loi 1901. Là où ça se complique, c'est qu'une association loi 1901 est censée être "à but non lucratif" c'est à dire qu'elle n'a légalement rigouresement pas le droit de redistribuer à ses membres l'argent qu'elle a touché. D'autre part il ne faut pas oublier que cette chorale n'est pas l'auteur de cette BOF mais son interprête... je ne pense pas que les droits d'auteur soit les mêmes pour l'auteur et le ou les interprètes. 120000 euros cela représente à peu près 4000 euros par enfant...
    • Babs71
      Ah, l'appât du gain :D Dès qu'il y a de l'argent à gagner quelque part, il y en a toujours un qui cherche à grapiller 2 ou 3 euros de plus. Un sport, par ailleurs, très souvent pratiqué par les parents d'enfants "vedettes". En près d'un siècle, rien n'a changé: ils sont toujours aussi avides ! Aux débuts des années 20 les parents de Jackie Coogan (le môme de "The Kid" de Chaplin) exploitaient déjà leur gamin pour gagner du fric....
    • Ilwan
      Rien à voir... Être et avoir est un documentaire, et il est entendu qu'un documentariste ne rétribue pas ses "modèles". Et Philibert est un honnête homme.Dans le cas d'une fiction, les choses sont différentes, qui plus est en matière de musique où une société est censée rétribuer auteur(s), compositeur(s) et interprète(s). A moins que je me trompe, il me semble qu'il y a des précédents dans la carrière du producteur Perrin (dans l'exploitation des droits de Microcosmos, il me semble) où le partage des bénéfices a déjà été un sujet sensible.
    • minime
      ce qui est magnifique dans tout ca c'est que aussi bien etre et avoir que les choristes sont des histoires censées vanter les merites du terroir, de l'amour du prochain........vive le capitalisme et vive le fric. PS: messieurs d'allocine , si cet email venait a faire du fric, je souhaiterait partager 50/ 50 avec vous :ass: a bon entendeur!
    • frm
      Ils sont une bonne trentaine dans la chorale, et en plus c'est l'association que gagne l'argent, on ne sait même pas si les gamins en profiteront un jour à titre individuel. Ils sont quand même les interprètes d'un disque qui s'est vendu à 1,5 millions d'exemplaires et qui continue de se vendre. Au vue du succès phénoménal du film, de la Bo et des concerts qui ont suivi, il me semble normal que les recettes soient partagées plus équitablement. Autre chose: je trouve quand même anormal que les chanteurs n'aient pas signé de contrat à titre individuel pour défendre leurs intérêts. J'ai moi-même travaillé pour une BO de film et je peux vous dire que les magouilles sont courantes dans le milieu et qu'ils n'hesitent pas à profiter de la naïveté des artistes lorsqu'ils ne sont pas au courant de toutes les modalités juridiques de leur métier.
    • storzesco
      100 000 euros pour lensemble de la chorale ??? et ils sont combien dans cette chorale ??
    • muthafucker
      100'000 EUROS = 1% soit tout de même des royalties à hauteur de 10 millions d'euros. Peut-être que Gallaté films a été quelque peu radin, non ?
    • chantalgimenez
      Il y a eu le meme cas avec le film "etre et avoir"
    • chaussete007
      Ouais et le plus bizarre c'est que ce n'est même pas une association c'est un seul type qui fait ça !
    • Ilwan
      En voilà une nouvelle qu'elle est drôle !
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