Mon compte
    Lancement réussi pour Stargate Atlantis sur M6

    Le démarrage de "Stargate Atlantis" est un triomphe pour M6 qui parvient ce soir-là à relever le défi de devenir la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans

    Lors de son lancement, le 16 juillet 2004, sur la chaîne câblée américaine Sci-Fi, Stargate Atlantis a réalisé des scores records. Près de 4,2 millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de la deuxième équipe Stargate.

    Vendredi 15 avril, M6 lance à son tour le spin-off de Stargate SG-1... et l'histoire se répète ! Près de 4,4 millions de téléspectateurs français découvrent le premier épisode : "Une nouvelle ère". Ce double épisode a ainsi réalisé une audience de 18,4% (soit légèrement meilleure que celle de la série originelle, qui a atteint 4 millions de téléspectateurs en moyenne et 16,6% de part de marché le vendredi précédent). Mais surtout, la série a été la plus regardée, toutes chaînes confondues, pour la tranche des moins de 50 ans, cible privilégiée des annonceurs, avec 27,7% de part d'audience !

    Stargate Atlantis est la série dérivée de Stargate SG-1, diffusée sur Sci-Fi depuis 1997 et récemment reconduite pour une 9ème saison. Créée par Brad Wright et Robert C. Cooper, avec entre autres Joe Flanigan (Providence, Profiler) et David Hewlett (Cube, Cypher) au casting, le show a d'ores et déjà été renouvelé pour une 2ème saison par la chaîne câblée américaine. Déclinant le thème du film d'origine de Roland Emmerich, Stargate Atlantis est de la même veine que la 1ère série de la franchise.

    Après la découverte d'une nouvelle Porte des Etoiles dans les glaces de l'Antarctique, l'Armée américaine décide d'installer une nouvelle base d'explorations. Vestige de la cité disparue d'Atlantis, la Porte permet d'explorer la Galaxie Pégase, et de découvrir les planètes colonisées en leur temps par les Atlantes.

    M6 ne s'arrête pas en si bon chemin puisque la chaîne va exploiter les possibilités des deux séries : en programmant un épisode de chacune le vendredi soir. Ainsi, à 20h50, Stargate SG-1 ouvrira la voie pour Stargate Atlantis, diffusée en deuxième partie de soirée. Dans cette configuration, M6 peut rêver à des audiences records. La popularité de Stargate SG-1 peut aider à fidéliser le public à sa petite soeur. Et l'impact de la nouveauté de Stargate Atlantis peut faire remonter à son niveau l'audience de la série originelle.

    Thomas Destouches

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top