Mon compte
    Décès de l'écrivain américain Edward Bunker

    Auteur-culte de romans noirs, Edward Bunker fut aussi scénariste ("Animal factory", adapté d'un de ses livres) et incarna Mr Blue dans "Reservoir dogs". Il est décédé mardi dernier à 71 ans.

    Fin de cavale. Edward Bunker, ex-taulard et romancier américain dont la vie, mouvementée, et les livres, percutants, ont souvent inspiré le cinéma (Le Récidiviste avec Dustin Hoffman, Animal factory réalisé par l'acteur Steve Buscemi), est décédé mardi 19 juillet. Diabétique, il s'est éteint à la suite d'une intervention chirurgicale, à l'âge de 71 ans.

    Incarcéré à 17 ans

    Né en Californie en 1933, Edward Bunker, fils de parents divorcés, est envoyé en internat. C'est là, entre fugues, empoignades et larcins, que se poursuit l'éducation d'un malfrat (titre français de son autobiographie, publiée en 2001). A 17 ans, il devient le plus jeune prisonnier du pénitencier de San Quentin. Bientôt, prenant modèle sur son compagnon de cellule Caryl Chessman, cet éternel insoumis se met à écrire des récits nourris de son expérience carcérale, une activité à laquelle il se consacrera au cours des deux décennies -entrecoupées de quelques remises en liberté- qu'il passera en prison. C'est aussi pendant sa détention qu'il reçoit la visite du scénariste Alvin Sargent, qui lui propose de travailler à l'adaptation cinématographique de son roman Aucune bête aussi féroce, paru en 1973. Réalisé par Ulu Grosbard, interprété et produit par Dustin Hoffman, le film, intitulé Le Récidiviste, sortira en 1978, soit trois ans après la véritable libération de Bunker.

    De "Reservoir dogs" à "Animal factory"

    Première expérience de scénariste, Le Récidiviste marque aussi la première apparition à l'écran d'Edward Bunker, qu'on retrouvera bientôt à l'affiche de Tango & Cash d'Andrei Konchalovsky, le réalisateur de Runaway train, adaptation d'un autre de ses romans en 1985. Vu également dans un premier film français (Cameleone en 1996), Bunker acteur a surtout marqué les esprits en "Mr Blue" dans Reservoir dogs de Tarantino en 1992. C'est d'ailleurs à "Mr Pink", alias Steve Buscemi, qu'on doit, en 2000, la troisième adaptation d'un ouvrage de Bunker, Animal factory (inspiré de La Bête contre les murs), récit initiatique en milieu carcéral, avec Edward Furlong et Willem Dafoe. Proche de Michael Mann et Jon Voight (il avait notamment été conseiller sur Heat), Edward Bunker est apparu une dernière fois à l'écran dans Mi-temps au mitard, une comédie avec Adam Sandler qui sortira en France à l'automne prochain.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top