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    Hollywood se met à l'âge du numérique

    Les plus grands studios de cinéma hollywoodiens viennent de trouver un accord sur l'adoption d'une norme commune pour la projection numérique de films en salles.

    La fin du 35mm ? Les plus grands studios de cinéma hollywoodiens viennent d'adopter une norme commune pour la projection numérique de films en salles. Digital Cinema Initiatives (DCI), une société en participation croisée des principaux studios de cinéma américains, a annoncé mercredi qu'elle avait établi une norme numérique commune destinée aux fabricants de matériels de projection.

    L'union sacrée des "majors"

    "Nous avons désormais une norme unifiée qui permettra aux fabricants de créer des matériels utilisables dans tout les Etats-Unis et, nous l'espérons, dans le monde entier", a déclaré Walt Ordway, responsable de la technologie au sein de DCI. Cette société a été créée en mars 2002 par les studios Disney, Fox, Paramount, Sony Pictures Entertainment, Universal et Warner Bros., les six plus puissantes entreprises de cinéma américaines. Des "majors" qui ont salué la percée que représente cet accord, qui signifie sans doute à long terme la fin des séculaires pellicules de 35 mm et à court terme la projection de films d'une qualité technique sans faille, même après des dizaines de séances.

    Qui mettra la main à la poche ?

    Le cinéma tout-numérique doit néanmoins faire face à un obstacle de taille : les studios et les exploitants de salles ne se sont pas encore mis d'accord pour savoir qui financera le coûteux remplacement des projecteurs classiques par des appareils numériques dernier cri.

    Clément Cuyer avec AFP

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