Mon compte
    Nicole Calfan, l'image de la mère

    Rencontre avec Nicole Calfan, interprète de Anna Auvignon dans "3 femmes... un soir d'été". Une mère tendre, blessée, épouse d'un mari volage.

    Etes-vous une amatrice de saga d'été ?

    Oh oui ! Et ayant joué dans "Les grandes Marées", je ne peux être qu'une grande amatrice. Comme je suis bien rôdée à ce genre d'exercice, j'ai tout de suite accepté la proposition de Sébastien. J'adore ça ! Et ce que j'aime par dessus tout, c'est l'aspect "grande troupe", un peu comme au théâtre.

    Qu'est-ce qui fait, selon vous, la spécificité de cette série ?

    Les sentiments, la campagne, la verdure, la vengeance... Cette saga a un côté très "français", dans le bon sens du terme. Car pour moi, c'est une qualité. 3 femmes... un soir d'été est une histoire de terroir policier. La distribution m'a aussi beaucoup séduite. Jouer la mère d'Anthony Delon a été merveilleux car j'avais déjà donné la réplique à son père. En plus, on me prenait souvent pour Nathalie Delon ! Stéphane Audran est un de mes modèles et quand j'étais au Conservatoire, on trouvait aussi que je lui ressemblais ! C'est drôle, non ? Bravo à la directrice de casting qui a eu la bonne idée de me faire jouer la mère d'Anthony et la fille de Stéphane ! Quant à Jean-Claude Drouot, je l'ai découvert toute petite sous les traits de "Thierry La Fronde" avant de l'applaudir au Français dont j'ai moi-même fait partie pendant six ans. Je connaissais aussi Guy Marchand, Philippe Caroit... Il y avait un gros pôle affectif au centre de cette aventure.

    Comment décririez-vous votre personnage, Anna Auvignon ?

    Pour moi, Anna représente l'image de la mère. Mère de Mathias et Ludovic, grand-mère de Lola, fille de Louise... son espace est essentiellement maternel. Du début à la fin, elle reste cette mère attentive, énergique et intelligente. Même si elle est parfois malmenée par son mari...

    Un mari volage...

    Oui, un sacré loustic ! Pas drôle pour Anna mais moi, en tant que comédienne, j'ai éprouvé un réel plaisir à jouer la femme de Martin Lamotte.

    Quant à vos projets ?

    A part ça, tout va bien, mon nouveau roman, sortira en janvier aux éditions Laffont. Il s'agit d'une sorte de Bridget Jones, version 50 ans. En bref, un billet d'humeur sur les rapports entre les hommes et les femmes. Côté théâtre, j'ai aussi plusieurs projets qui me tiennent à coeur...

    Propos recueillis par Amélie de Vriese et Céline Boidin avec France 2

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top