Toutes les news Interviews

 
 
Sous la perruque de Samantha et Chantal...

mercredi 24 août 2005 - News - Interviews

A l'occasion de la sortie en DVD de Samantha, Doudi et Pepess se sont confiés à AlloCiné Séries. Morceaux choisis...

Samantha a droit à son DVD ! Le mercredi 24 août sort en effet un best-of de la première saison des aventures de la pétulante blonde et de son amie Chantal. AlloCiné Séries a rencontré Doudi et Pepess, pour une interview... sans perruques !

A lire et !

AlloCiné Séries : Doudi et Pepess, comment vous-êtes vous rencontrés ?...
Doudi : Notre histoire d'amour, au point de vue amical, a débuté le jour où je me suis occupé de la formation des animateurs d'un très célèbre club de vacances. Le principe était simple : je réunissais onze pseudo-comiques et j'avais deux semaines pour leur expliquer ce qu'on attendait d'un animateur dans ce genre de village. En même temps, je les repérais. J'ai demandé à ce mec-là (ndlr : Pepess) de faire les exercices imposés. Il a commencé à faire ses conneries et il m'a fait tellement mourir de rire que je me suis dit : "OK il y a un truc à faire, il va être animateur, il va faire un carton dans un village", mais on ne savait pas qu'on allait travailler ensemble. C'est juste qu'un jour, en buvant un café, on s'est dit : "Dis donc, un jour on fera un truc ensemble." Et lui il a fait...
Pepess : Ouais...

Et vous vous êtes lancés tout de suite ?
Doudi : Je bossais déjà pour une petite chaîne à la télé et un jour on m'a demandé de chercher un petit concept. Je me suis dis "OK, allons-y : on va faire un truc comme ça, comme ça...". Et quand j'ai eu le "comme ça" et "comme ça", je me suis dis qu'il fallait quelqu'un pour jouer avec moi. Alors je lui ai dit (ndlr : à Pepess) : "Tiens, ça te dirait de faire des conneries ensemble, juste cet après-midi ?" Il a accepté mais il ne savait pas ce qu'il allait faire. On a mis des perruques et commencé à jouer deux filles, on s'était maquillé mais vraiment, c'était n'importe quoi. On avait juste un mec qui avait une caméra et un mec au son, et on a commencé à se marrer pendant toute une après-midi à faire onze sketchs. C'est au montage que je me suis rendu compte qu'il y avait déjà un personnage, Samantha, et sa copine, Marie-Chantal à l'époque.

Et comment tout a débuté ?
Doudi : On a montré la cassette à un producteur qui s'est dit intéressé. Nos sketchs l'avaient fait marrer, il a donc décidé de garder la cassette. Il l'a montré au MIP (ndlr : Marché International des Programmes de télévision, qui se tient à Cannes tous les ans), puis à France 2 et KD2A qui à leur tour l'ont gardé. Et donc voilà, l'aventure a commencé à ce moment-là.

Comment s'est créé l'univers de Samantha ?
Doudi : La bible (ndlr : le cahier des charges de la série décrivant les personnages, l'univers et le ton) s'est écrite en un an. Le jour où France 2 a retenu le projet, on a commencé à l'écrire. C'est un travail entre la chaîne et Big Nose (ndlr : Maison de production de la série), entre Xavier Pujade-Lauraine, réalisateur et producteur de Samantha, et Sophie Gigon, la directrice de l'unité jeunesse. C'est donc le travail de toute cette équipe qui a permis de trouver un véritable personnage, son amie (ndlr : Chantal), leur relation d'amitié, cette tendresse... et puis effectivement un univers où tout est rose, parce qu'elle voit la vie comme ça, elle est toujours positive, pleine d'énergie, de générosité. Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait vraiment, et pour elle tout est normal. En fait Samantha est une héroïne ! Et les autres sont désarmés face à elle.

Quelle est la méthode d'écriture Samantha ?
Doudi Le fouet ...
Pepess : ... le martinet...
Doudi : .. le martinet oui, et on ne lâche pas les auteurs, tant qu'ils ne nous ont pas écrit les seize sketchs ! (...) En fait, on a deux pôles d'auteurs qui produisent des sketchs assez différents, et c'est ça qui est intéressant. Ils écrivent toute la journée ici, dans le local (ndlr : dans les bureaux de Big Nose), et ensuite, le producteur et moi, on arrive et on fait la sélection. Moi je reste un peu plus avec les auteurs parce que je les aide à trouver le ton Samantha : "Moi je verrai plus comme ça, je pense que Samantha elle dirait plus ça". Et à la fin on présente tout ça au producteur, et lui décide ou donne les directions à prendre. En fait c'est un travail d'équipe encore une fois.

Vous improvisez beaucoup pendant les tournages ?
Pepess : Un petit peu. Il y a quelques bonus après les sketchs qu'on prépare depuis trois semaines...
Doudi (à l'attention de Pepess) : Non c'est pas ça, c'est pas vrai. Tu gâches le mythe ! Bon, ok, après le tournage du sketch on laisse tourner la caméra et on laisse jouer les comédiens pour voir si quelque chose de drôle ou pas arrive. Alors, une fois sur deux, c'est mauvais. Heureusement, il y a l'autre chance ! Et donc on garde ce qui est bon. On veut éviter surtout le côté "On fait un bêtisier pour faire un bêtisier", parce qu'on l'a vu trente millions de fois. Et donc on essaie de trouver un truc original à mettre. Et parfois, effectivement quand on lit des sketchs pendant les répétitions...
Pepess : ... tu m'as coupé, mais tu vas le dire quand même !
Doudi : Oui, tu dis qu'on prépare, mais ce n'est pas le cas. En fait, on garde parce que ça nous fait marrer. Et c'est ce que les gens veulent voir aussi de temps en temps : voir les mecs qui se marrent à faire leurs conneries !

Pouvez-vous nous parler de l'obsession de Samantha pour Jean-Luc Delarue ?
Doudi : Tout a commencé le jour où on a vu un sketch sur Jean-Luc Delarue. C'est à partir de là qu'on s'est aperçu que c'était le gendre idéal, la personne dont toutes les mères rêvent pour leur fille et typiquement le genre de personnages dont Samantha pourrait tomber amoureuse. On est donc parti sur cette idée en se disant que ce serait le fil rouge de la saison 1. Et on a commencé à dire aux auteurs de placer de temps en temps un petit Jean-Luc par-ci, un autre par-là. Samantha est véritablement amoureuse alors que Chantal vit cet amour par procuration, secrètement. Mais bon, c'est véritablement Samantha qui est fan de lui : elle a ses photos, elle a son poster, et elle va le rencontrer ! Ça c'est un scoop de chez scoop !

Comment se déroule l'élaboration d'un épisode de Samantha ?
Doudi : Écriture : une journée. Les auteurs ont bossé avant, mais on les retrouve pour une journée de boulot sur l'écriture. Ensuite deux après-midis de répétition. Puis on tourne deux épisodes en une journée, c'est-à-dire plus ou moins quinze sketchs lorsqu'on est en forme. Et enfin trois jours de montage et un pour le mixage. Et elle part à la diffusion chez France 2.

Quelle est la recette magique de Samantha ?
Doudi : La magie de cette série, c'est qu'on n'a jamais compris pourquoi on oublie aussi vite que ce sont des mecs qui jouent les filles ! On ne s'est pas demandé à qui ça pouvait plaire parce que nous avons juste fait ça pour s'amuser, sans savoir que ça allait plaire aux gens. Et quand le résultat est arrivé à l'antenne, on a remarqué que les enfants adoraient, parce que justement c'est un peu Barbie, un univers tendre, sympathique, où il n'y a jamais de vulgarité ou de cynisme. Et puis il y a les grands enfants qui trouvent ça con, super drôle. Et enfin il y a une troisième catégorie : les mamies et les papys, qui adorent ce côté bon enfant, et qui considèrent Samantha comme un programme tout public.

Après KD2A, le Téléthon, l'access prime-time, le DVD sort le 24 août...
Doudi : Tout ce qui nous arrive est un petit peu hors du réel. Quand on nous a dit "On garde ta cassette", on était ébahi. Après on nous a dit "Vous êtes sur KD2A", on n'a pas davantage réalisé. Après "Vous passez à 19h50 le samedi"... Et puis voilà, ça s'est enchaîné. Mais bon, moi j'avoue que j'ai un peu peur quand même. On était surpris de sortir un DVD simplement après une saison. Celui d'Un Gars, une Fille était sorti après la troisième je pense. On se rend compte par tous les mails que reçoit France 2 et par ce qu'on peut lire sur les sites Internet, et dans les petits sites de fans, qu'énormément de gens attendaient un DVD de Samantha !

A l'image de Brice de Nice dernièrement, serait-il envisageable un jour de voir Samantha et Chantal au cinéma ?
Doudi : Écoutez, c'est le rêve secret du producteur. Je pense que l'apothéose de cette série ce serait justement de terminer par le film. Je suis partant si le scénario est béton. Je ne me risquerais pas à aller dans une aventure à laquelle je ne crois pas, juste pour faire un événement sur Samantha. Mais effectivement, Brice c'est jaune, Samantha ce serait rose. Donc effectivement ce pourrait être assez beau à voir sur grand écran.

Quel serait votre mot de la fin ?
Pepess : Voilà, on vit quelque chose de super, c'est venu rapidement, et...
Doudi : ... Hypoténuse !


Propos recueillis par Thomas Destouches et Aurélien Martin


  • En savoir plus : Samantha, Oups ! , Doudi , Guillaume Carcaud

    A voir aussi

    Encore plus de news Interviews

    Toutes les news Interviews
    Haut de page
    Dernières news Séries
    Tweet  
     
    Ces super-héros de séries méconnus...
    Tweet  
     
    Tweet  
     
    Modern Family, The Following... Les 10 photos séries incontournables de la semaine !
    Tweet  
     
    Tweet  
     
    Voir toutes les news Séries
    Meilleures Séries US
    Meilleures séries US

    avec

    Toute l'actualité
    • 20-04-2014

      La Courneuve : un mort et un blessé à coups de couteau

    • 20-04-2014

      VIDEO. La fête des Femen sous protection policière à Clichy

    • 20-04-2014

      EN IMAGES. Femen : Inna fait visiter son nouveau QG

    • 20-04-2014

      Tarn : feu dans une animalerie géante, des milliers de reptiles morts

    • 20-04-2014

      Toulouse : un arsenal de guerre découvert dans un pavillon

    Toute l'actualité sur www.leparisien.fr