Mon compte
    Deauville 2005 : "Goal ! : naissance d'un prodige"

    "Goal ! : naissance d'un prodige" perpétue la tradition du film sportif grand public. Rien de bien neuf à l'horizon, mais du travail de qualité et la révélation d'un acteur de caractère : Kuno Becker.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le samedi 10 septembre à 20h, hors-compétition et en avant-première mondiale.

    QUI ETAIT LA ?

    L'acteur principal de Goal ! : naissance d'un prodige, le jeune Kuno Becker, était présent à Deauville pour présenter le film.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Lorsqu'à l'âge de dix ans, Santiago Munez passe la frontière mexicaine pour aller vivre aux Etats-Unis, il n'a qu'un rêve : devenir un grand joueur de foot. Aujourd'hui repéré par un ancien footballeur, Santiago part pour l'Angleterre, pays étranger où le foot est une religion et le terrain de Newcastle une cathédrale. Pour être engagé dans l'un des clubs les plus prestigieux du monde, il va devoir prouver qu'il a le talent et le cran nécessaire.

    QUE RETENIR ?

    Le football, entendons soccer, avec un ballon rond, a rarement eu les honneurs du grand écran. En schématisant grossièrement le tableau, on dira que le sport le plus populaire au monde n'a été popularisé sur petit ou grand écran que par les Japonais, avec un dessin-animé culte (Olive et Tom) et un long-métrage déjanté où foot rime avec arts martiaux (Shaolin soccer). C'est pourquoi le projet Goal, trilogie sur l'ascension d'un jeune footballeur, était attendu avec impatience. Une attente plutôt récompensée. Car le premier volet, intitulé Goal ! : naissance d'un prodige et présenté en avant-première mondiale lors du 31e Festival de Deauville, s'il n'atteint pas des sommets, se révèle plutôt convaincant dans le genre biopic sportif.

    Sponsorisé par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), Goal ! : naissance d'un prodige véhicule les valeurs positives que sont le respect de l'autre, le dépassement de soi et l'esprit d'équipe. Surtout, le long-métrage ne se veut pas ultra-réaliste et préfère vendre du rêve. Ainsi, il semble plutôt destiné aux adolescents qui voient le football avec des étoiles dans les yeux, et non aux adultes qui le voient souvent avec des milliers de dollars en tête. Pris ainsi, en voulant bien faire fi des invraisemblances et d'un scénario cousu de fil blanc, Goal ! : naissance d'un prodige est une petite réussite dans le genre. Destiné aussi bien aux novices du jeu qu'à ses afficionados, le film transpire d'un vrai amour pour le foot, surtout quand il s'intéresse aux supporteurs britanniques, tellement attachés à l'actualité de leur club favori. Enfin, Goal ! : naissance d'un prodige mérite le détour pour deux raisons supplémantaires : il révèle un acteur plein de charisme en la personne de Kuno Becker (un nom qui fait pourtant penser au tennis !) et permet de voir notre Zizou national effectuer ses premiers pas de comédien... avec une certaine crispation.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL

    Fiche filmGalerie photosBandes-annonces

    Danny Cannon (réalisateur)Kuno BeckerAlessandro NivolaMarcel Iures

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top