Mon compte
    Deauville 2005 : "Edmond"

    Stuart Gordon, spécialisé dans le film d'horreur, change de registre et dévoile avec "Edmond", dernier film de la compétition, sa vision de la descente aux enfers.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le vendredi 9 septembre à 15h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Stuart Gordon était à Deauville pour présenter Edmond à Deauville.

    DE QUOI CA PARLE ?

    La voyante l'avait prévenu : "Vous n'êtes pas à votre place." Cette simple phrase résonne dans l'esprit d'Edmond, quadragénaire sans histoire, comme une terrible prise de conscience : et si c'était vrai ? Et si une vie nouvelle l'attendait loin de son confort bourgeois ? C'est décidé : Edmond fait le grand saut et quitte sa femme en lui déclarant froidement qu'il ne l'aime plus. Se sentant enfin libre, il plonge dans l'inconnu : il erre dans les quartiers mal famés de la ville et découvre le marché du sexe... Mais il n'a pas compris qu'il s'aventurait dans un monde dont il ignore les règles - un monde brutal dont on ne ressort pas indemne. Edmond n'a toujours pas trouvé sa place - si ce n'est une place en enfer...

    QUE RETENIR ?

    Spécialisé dans le cinéma horrifique, Stuart Gordon, réalisateur de Re-animator, Fortress, grand fan de H.P. Lovecraft, clôt la compétition de ce 31e Festival de Deauville avec Edmond, un drame urbain particulièrement sombre et osé, à contre-courant de son oeuvre. Adapté d'une pièce de David Mamet qui défraya la chronique, le long-métrage narre la descente aux enfers d'un homme en pleine crise de la quarantaine (William H. Macy, exceptionnel), très vite confronté à ses propres démons. Avec ce film en forme de fascinant miroir des peurs de la société moderne, Stuart Gordon met en exergue le racisme ambiant, mais l'anti-héros Edmond doit également faire face à sa peur des homosexuels et des femmes. Edmond, voyage initiatique particulièrement dérangeant, non dénué d'une ironie qui le rend encore plus troublant, offre des saynètes particulièrement ambiguës et par là-même des rôles étonnants à Denise Richards, Mena Suvari ou encore Joe Mantegna.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL

    Fiche filmGalerie photos

    Stuart Gordon (réalisateur)William H. MacyJulia StilesJoe MantegnaMena Suvari

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top