Notez des films
Mon AlloCiné
    La télé américaine s'ouvre aux films d'auteur européens !
    25 sept. 2005 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Belle perspective pour le cinéma d'auteur européen ! Dès le mois de novembre, la chaîne câblée américaine Eurocinéma proposera des films d'auteurs du vieux continent à la demande.

    Le cinéma d'auteur européen s'exporte. Lancée le 15 octobre prochain aux Etats-Unis, la chaîne câblée Eurocinéma diffusera en pay-per-view (disponibles à l'achat) des films d'auteurs européens, pour la plupart inédits aux Etats-Unis. Sur un marché traditionnellement peu enclin à l'ouverture (le doublage des films étrangers n'est que très rarement pratiqué aux USA), la chaîne, financée par des fonds américains et européens, entend s'adresser dans un premier temps à 2 millions de personnes, puis, si l'essai est concluant, à quelques 30 millions de foyers. Parmi les 20 premières heures de programmes, seront ainsi disponibles des films de l'Italien Marco Bellocchio (Le Sourire de ma mère), du Russe Andrei Tarkovski (Nostalgia) ou encore des films français (Le Peuple migrateur, Grégoire Moulin contre l'humanité), tous primés dans des festivals.

    Petite mais costaud

    Eurocinéma proposera également des programmes bonus de deux heures, comprenant des courts-métrages du même auteur ou sur le même sujet, un peu à la manière des DVD. Son PDG, Sébastien Périoche, explique viser "un public très particulier, mais aux Etats-Unis, cela représente une grosse audience. Je pense qu'il y a une demande. (...) C'est un service que les gens n'ont pas aux Etats-Unis et qui sera agréable à un certain nombre de personnes." A terme, la chaîne ambitionne de s'exporter au Canada, en Amérique Latine et en Chine.

    Jérémy Noé avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • mallorn
      C'est un début que la télé américaine s'ouvre aux films d'auteurs européens. Ca peur faire boule de neige par la suite en s'étendant à d'autres films.
    • Scream-fan
      Il y a ciné cinémas Auteur.
    • Almeida
      C'est fou, ca devrait exister en France et pas aux USA une chaine comme ça!!
    • Ilwan
      Vous n'allez quand même pas me dire que la France n'a que [b]ça[/b] à offrir comme exemple de son cinéma d'auteur ? !!
    Voir les commentaires
    Back to Top