Mon compte
    16e Festival de Dinard : le palmarès

    Au terme de la 16e édition du Festival du Film britannique de Dinard, l'Hitchcock d'or a été attribué à "In my father's den", une première oeuvre exigeante du Néo-Zélandais Brad McGann.

    Hitchcock d'or, Prix du public, Prix de la Meilleure photographie : le grand vainqueur du Festival du Film britannique de Dinard, qui a fermé ses portes ce dimanche, est incontestablement In my father's den, premier long métrage du Néo-Zélandais Brad McGann. Dans cette oeuvre exigeante, saluée par la critique lors de sa sortie en Grande-Bretagne en juin dernier, le cinéaste conte le retour de Paul, un photographe de guerre solitaire et désabusé, dans la région de son enfance. Devenu le confident d'une adolescente tourmentée, Paul verra sa propre vie bouleversée par la révélation d'un secret de famille. Parmi les lauréats des précédentes éditions du Festival de Dinard, citons The Full Monty, Billy Elliot et Bloody Sunday, trois grands succès du cinéma britannique de ces dix dernières années.

    Jury et spectateurs à l'unisson

    Regrettant que In my father's den n'ait pas encore trouvé de distributeur en France, Régis Wargnier, Président du Jury, a déclaré, lors de la conférence de presse qui a suivi la remise des prix : "C'est le seul film pour lequel, pendant la projection, j'ai oublié que j'étais dans un jury : j'étais juste au cinéma, emporté par une histoire forte, extrêmement bien construite, limpide (même si la narration n'est pas linéaire), avec une mise en scène à la hauteur et une interprétation magnifique."Se félicitant que le choix des spectateurs ait rejoint celui des professionnels, Samuel Le Bihan, membre du jury, a estimé que "In my father's den était largement au-dessus du lot", tout en soulignant les qualités de Opal dream de Peter Cattaneo, également en lice.

    Les premiers films à l'honneur

    En dehors de In my father's den, deux autres premières oeuvres figurent au palmarès de cette 16e édition du Festival de Dinard. Le prix du Scénario a ainsi été attribué à Festival de l'Américaine Annie Griffin, "un film surprenant, qui sort des rails de la comédie pour nous emmener vers quelque chose de plus trash", selon Aure Atika, qui faisait également partie du jury. En marge de la compétition, le prix "coup de coeur" des exploitants est revenu à Ladies in lavender, qui marque le passage derrière la caméra du comédien Charles Dance.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top