Mon compte
    Grand Ecran Italie : l'ultime rassemblement ?

    Célèbre salle de cinéma du XIIIe arrondissement parisien, le Gaumont Grand écran Italie ferme ses portes ce soir. Un rassemblement est prévu à 19h15 pour protester contre cette décision.

    Jusqu'au bout. Alors que la fermeture du Gaumont Grand Ecran Italie, annoncée depuis plusieurs mois, est prévue ce soir, les riverains réunis au sein de l'association "Sauvons le grand écran" appellent à manifester aujourd'hui à 19h15 devant la célèbre salle de cinéma du XIIIe arrondissement. Déjà à l'origine d'une pétition qui a recueilli le soutien de nombreux cinéastes, de Luc Besson à Patrice Chéreau, et de personnalités politiques de tous bords, de Jack Lang à Jacques Toubon, le collectif affirme que la fermeture de l'établissement, annoncée par Europalaces Gaumont, se fait "au mépris du cahier des charges passé entre la société et la Ville de Paris en 1991,qui prévoit une obligation d'exploitation cinématographique jusqu'en novembre 2006". Dans une lettre rendue publique mardi, "Sauvons le grand écran" demande au maire de Paris Bertrand Delanoë de mettre en demeure le propriétaire de maintenir la salle ouverte jusqu'à cette date.

    Un dossier examiné le 10 janvier prochain

    Lundi, la Mairie de Paris avait regretté la fermeture de cette "salle emblématique de la capitale", rappelant qu'Europalaces justifie sa décision par l'érosion du nombre de spectateurs subie par le Grand Ecran Italie face à la concurrence des multiplexes (270 000 entrées en 2005 contre 563 000 en 1997). Les riverains contestent l'ampleur de cette baisse, qui ne ferait selon eux que "suivre la courbe générale des salles Paris-Périphérie". La Commission Départementale d'Equipement Commercial examinera le dossier le 10 janvier prochain. On devrait alors être définitivement fixé sur le sort de la salle de cinéma et de son écran de 240 m², qui pourraient bien se voir remplacés par des magasins de prêt-à-porter et de décoration.

    Julien Dokhan avec AFP

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Sauvons le Grand écran.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Une pétition pour sauver le Grand Ecran Italie
    • Une manif contre la fermeture du Grand Ecran Italie
    Commentaires
    Back to Top