Mon compte
    Cannes 2006 : Wong Kar-Wai président !

    Le cinéaste hong-kongais Wong Kar-Wai, réalisateur d'"In the mood for love" et grand habitué de la Croisette, présidera le jury du 59e Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai.

    Cannes à l'heure asiatique. Le cinéaste hong-kongais Wong Kar-Wai présidera le jury du 59e Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai, a annoncé ce mercredi la direction de la manifestation. Le réalisateur d'In the Mood for Love, grand habitué de la Croisette, succède à Emir Kusturica et sera le premier président chinois dans l'histoire du Festival, qui l'avait révélé en 1989 avec As Tears go by. Wong Kar-Wai était ensuite revenu sur la Croisette pour y présenter en sélection officielle Happy Together en 1997, récompensé par le Prix de la mise en scène, puis In the Mood for Love (2000) et 2046 (2004). En 2001, il avait donné une leçon de cinéma.

    Wong Kar-Wai : "Garder nos fenêtres ouvertes"

    "Chaque ville possède son propre langage. A Cannes, c'est celui des rêves", a déclaré le cinéaste. "Je suis impatient de partager avec mes camarades du jury les rêves conçus par les plus grands talents du cinéma contemporain. Notre objectif sera de garder nos fenêtres le plus largement ouvertes possible." Pour Gilles Jacob, les films de Wong Kar-Wai "nous touchent d'emblée par leur splendeur plastique et par une nostalgie de l'émoi amoureux dans la grande tradition romanesque."

    Clément Cuyer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top